Monographie / catalogue documentant les expositions récentes, actuelles et à venir consacrées aux nouveaux travaux d'Olivier Mosset ou à l'ensemble d'un œuvre radical et minimaliste (à Rennes, Saint-Louis, La Seyne-sur-Mer, Saas-Fee, Valence, Paris, Lyon, Orléans). Avec un texte d'Éric de Chassey et un entretien.
Né en 1944 à Berne, Olivier Mosset vit et travaille à Tucson, Arizona. L'un des quatre jeunes artistes du groupe BMTP (avec Daniel Buren, Niele Toroni et Michel Parmentier) qui se révoltèrent en 1967-68 contre l'institution artistique, son œuvre dépasse largement cette époque. Installé aux Etats-Unis depuis 1977, Mosset, seul artiste européen à s'être immédiatement situé dans la postérité de la grande peinture abstraite américaine, a pu construire une œuvre à la mesure à la fois des formats américains et de la réflexion critique occidentale. Abstraction géométrique, monochrome puis post-abstraction : le travail de Mosset, qui se dit lui-même
peintre avant d'être artiste, s'appuie sur un principe de neutralité, de radicalité et d'effacement qui interroge constamment les limites de la peinture.