ISOLARII

ISOLARII est une structure éditoriale fondée en 2020 par Sebastian Clark avec India Ennenga, publiant des ouvrages politiquement et culturellement engagés au format lilliputien unique, de la taille de la paume de la main. Prenant acte des bouleversements et des turbulences de notre époque, ISOLARII (qui tire son nom du genre des « livres-îles » de la Renaissance) entend préserver ou faire émerger des îlots de pensée singuliers, formant ensemble un « archipel des mouvements et des figures d'avant-garde d'aujourd'hui ».
 
New York / Londres
 
11 titres
 
Will Alexander - Charismatic Spirals
2023
édition anglaise
Charismatic Spirals s'adresse à une Amérique circa 2024, où la poésie – l'art de développer de nouveaux moyens de parler – n'a jamais eu autant de conséquences artistiques, technologiques et politiques.
 Sjón - Under the Wings of the Valkyrie
2023
édition anglaise
La traduction anglaise de l'ouvrage qui a établi la carrière littéraire de l'auteur islandais – une exploration de l'érotisme dans l'extrémisme.
Scholastique Mukasonga - A Book of My Own
2023
édition anglaise
Un texte de la grande écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga sur l'expérience de l'exil et de la migration, de la mémoire et de l'identité.
Hans Ulrich Obrist - Ever Gaia
2023
édition anglaise
momentanément indisponible
L'introduction la plus accessible à la vie et à l'œuvre de James Lovelock (1919-2022), et un guide pour faire face à la « polycrise » d'aujourd'hui.
In the Face of War - Ukraine 2022
2022
édition anglaise
A l'heure de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Yevgenia Belorusets, Nikita Kadan et Lesia Khomenko tentent de répondre à une question séculaire : que doit faire l'art face à la guerre ? (catalogue constituant l'aboutissement du journal de guerre de Yevgenia Belorusets, aux côtés d'œuvres monumentales des deux artistes ukrainiennes).
Yevgenia Belorusets - Modern Animal
2021
édition anglaise
momentanément indisponible
Animaux, rêves et relations humaines dans l'Ukraine contemporaine : sorte d'anti-autofiction, Modern Animal relie les hommes et les animaux en récoltant des témoignages, des contes populaires, des souvenirs et des points de vue de gens différents – bourgeois, citadins, ruraux, Roms, ouvriers – rencontrés lors d'un voyage de plusieurs années à travers l'Ukraine.
Hans Ulrich Obrist - Archipelago
2021
édition anglaise
Une conversation sur 15 ans entre Édouard Glissant et Hans Ulrich Obrist.
Art Spiegelman - Street Cop
2021
édition anglaise
La collaboration de deux grands noms américains, le maître de la métafiction Robert Coover et la légende du dessin Art Spiegelman : ce récit illustré, qui se déroule dans un monde dystopique peuplé de morts-vivants infectieux, de robocops meurtriers, de vieillards ambulants, décortique le mythe américain, Coover et Spiegelman conjuguant leurs forces pour s'attaquer à la technocratie et à l'État policier.
 Can Xue - Purple Perilla
2020
édition anglaise
momentanément indisponible
Un petit recueil de trois nouvelles de l'écrivaine d'avant-garde chinoise qui plonge le lecteur dans un monde où la réalité et l'absurde s'entrechoquent.
F Letter - New Russian Feminist Poetry
2020
édition bilingue (anglais / russe)
La toute première anthologie de poésie féministe russe.
 Cooking Sections - Salmon: A Red Herring
2020
édition anglaise
Un projet engagé du duo d'artistes-activistes britanniques qui interroge la manière dont notre perception de la couleur et de notre environnement « naturel » change en même temps que nous changeons la planète, point de départ d'une campagne mondiale contre l'élevage de poissons.
filtres :


 haut de page