Un essai prophétique de 1978 dans lequel le légendaire auteur de science-fiction Philip K. Dick interroge la nature de la réalité, le pouvoir des médias, de la fiction, et l'authenticité de l'expérience humaine, offrant des perspectives saisissantes qui résonnent étrangement avec notre monde moderne.
Dans le décor surréaliste de Disneyland en 1978, l'auteur visionnaire de science-fiction Philip K. Dick donne une conférence stupéfiante sur la nature incertaine de la réalité, le pouvoir de la fiction et la quête d'une expérience humaine authentique dans un monde de plus en plus médiatisé.
En pensant à la plupart des aspects qui définissent notre modernité – l'intelligence artificielle, les médias sociaux, une propagande de plus en plus sophistiquée – on peut entendre la voix de Philip K. Dick, aussi amusée qu'inquiète : « Je vous l'avais bien dit ». Qualifié par le critique et théoricien Fredric Jameson de « Shakespeare de la science-fiction », Dick est aujourd'hui l'auteur de science-fiction le plus connu du XXe siècle. Ses univers et ses personnages ont rempli nos écrans et façonné notre imaginaire du futur et du présent : son roman de 1968 Do Androids Dream of Electric Sheep? est devenu le Blade Runner de Ridley Scott ; son roman de 1977 A Scanner Darkly a été adapté en un film du même nom par Richard Linklater ; Paul Verhoeven et Steven Spielberg ont également adapté ses écrits en longs métrages. Quelque chose dans la vision du monde de Dick, extrême dans ses concepts et ses images, mais toujours ancrée dans des angoisses réelles, a séduit bon nombre des plus grands conteurs américains.
How To Build A Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later est à la fois une conférence sur les objectifs de l'écriture de science-fiction, un essai sur les philosophes présocratiques et une réflexion sur les similitudes entre la vie de l'auteur et le livre des Actes. La méfiance de Dick à l'égard des systèmes d'information des médias de masse et de ceux qui les exploitent vers 1978 est si prémonitoire qu'il semble que l'auteur se soit téléchargé lui-même dans l'un des androïdes de sa fiction, afin de continuer à observer le monde.
Dick n'est cependant qu'un prophète, au même titre que Jean de Patmos : il n'offre pas de dessins architecturaux de l'avenir, mais des visions aux couleurs éclatantes qui font frémir nos yeux au point que nous ne pouvons plus nous fier à notre vision du présent. How To Build A Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later est une telle vision – à la fois personnelle et intellectuelle, sauvage, s'étendant dans le futur et des milliers d'années dans le passé.
Philip K. Dick (1928-1982) est un auteur américain de science-fiction dont la carrière prolifique s'est étendue sur trois décennies. Il a écrit 44 romans (parmi lesquels
Le Maître du Haut Château,
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, qui a donné lieu au film
Blade Runner, et
Ubik) et 120 nouvelles. Les œuvres de Dick explorent diverses questions philosophiques et sociales telles que la nature de la réalité, la perception, la nature humaine et l'identité,
mettent souvent en scène des réalités alternatives et des protagonistes paranoïaques.
Bien qu'il n'ait pas connu de succès commercial de son vivant, Philip K. Dick, dont les écrits ont profondément influencé la littérature cyberpunk et posthumaine et qui a été intronisé au Science Fiction Hall of Fame en 2005, est aujourd'hui reconnu comme l'une des figures les plus importantes de la science-fiction du XXe siècle.
Voir aussi
Towards the Realm of Materiality – Designing Philip K. Dick's Non-Existing Technologies.