nouvelles parutions
 
Griselda Pollock - Maîtresses d\'autrefois - Femmes, art et idéologie
édition française
JRP|Editions - Lectures maison rouge
La première traduction française d'un ouvrage pionnier de l'histoire féministe de l'art, une recherche salutaire qui ne propose pas seulement d'ajouter des noms féminins au canon artistique mais de changer en profondeur l'écriture de l'histoire de l'art.
Construire un Matrimoine de la BD - Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Le premier ouvrage scientifique traçant une histoire des créatrices de bandes dessinées pour une (re)valorisation du matrimoine.
Guillaume Sibertin-Blanc - Variations Fassbinder - Images d\'Allemagne, désirs de cinéma
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo
Une traversée philosophico-cinématographique de l'œuvre filmique de Fassbinder, des audaces avant-gardistes des années 1968 aux retombées des années de plomb dix ans plus tard.
Servin Bergeret - Iris Clert - singulièrement galeriste
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fama
Cet essai monographique explore la figure inclassable, fantasque, déroutante et emblématique du monde de l'avant-garde artistique des années 1960 qu'est Iris Clert.
Pierre Schaeffer - À la recherche de Pierre Schaeffer - Portrait(s)
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste sélection de différents écrits théoriques, philosophiques et littéraires de Pierre Schaeffer, accompagnée de témoignages de diverses personnalités, constituant une entrée privilégiée dans l'univers multidimensionnel du compositeur, ingénieur, théoricien et homme de radio, dont l'ombre tutélaire se pose avec constance sur le paysage de la création sonore.
Anne-Marie Minella - Les artistes et le textile
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une vue d'ensemble de la place du textile dans les arts plastiques contemporains à travers le monde.
Strange Design
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Une histoire du design critique, spéculatif et réflexif, en quatre moments, du design radical italien des années 1960 et 1970 à la scène contemporaine, en passant par le design conceptuel néerlandais et le critical design anglais (avec des contributions de Bless, Didier Faustino, Alessandro Mendini, Gianni Pettena…).
Gilles Perraudin - Les jours sont ronds
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
Le récit / manifeste d'une vie d'architecte : une relecture du parcours de Gilles Perraudin par lui-même, permettant de retracer le cheminement d'une pensée en perpétuel mouvement.
Bernard Quirot - Simplifions
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
L'architecte Bernard Quirot livre ses fondements théoriques et évoque, à travers son propre parcours, une vision critique de la complexification du monde (nouvelle édition).
Toilet Paper - ToiletAlex PaperPrager
sans texte
Toilet Paper
Damiani - Toilet Paper
ToiletAlex PaperPrager est la nouvelle édition du magazine Toilet Paper, née d'une collaboration avec l'artiste, photographe et réalisatrice américaine Alex Prager : un dialogue vibrant dans lequel le style ironique de Toilet Paper rencontre l'humour noir d'Alex Prager, un défilé d'images à la fois familières et étranges, suggérant un monde intemporel situé quelque part entre le rêve et la réalité.
Bernard Stiegler - Le Portique - Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique
édition française
Le Portique
Numéro double de la revue de philosophie et sciences humaines, pour moitié consacré à la mémoire de Bernard Stiegler, avec également des contributions diverses sous la catégorie « Marges et controverses ».
Kengo Kuma - Architectes des Jeux de Tokyo
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Une présentation de l'héritage architectural fascinant des Jeux olympiques de Tokyo au travers de deux constructions emblématiques, le Gymnase olympique de Yoyogi et le Nouveau stade national, mettant en lumière les deux architectes japonais de renommée mondiale à l'origine de ces projets : Kenzō Tange et Kengo Kuma.
Histoire de sports
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition conçue par le Jeu de Paume qui propose de manière chronologique, à travers des photographies d'une trentaine d'auteurs (René-Jacques, André Kertész, Jacques Henri Lartigue, Paul Nadar, Marie-Paule Nègre, Bruno Réquillart, etc.), un regard subjectif sur l'évolution des pratiques sportives depuis la fin du XIXe siècle.
Jacques Ponzio - Monk sur Seine
édition française
Lenka lente
Jacques Ponzio raconte en texte et en images le séjour de Thelonious Monk à Paris en 1954.
Forgotten Architecture - An Archive of Overshadowed Projects
édition anglaise
Nero
Une vaste histoire « mineure » et alternative de l'architecture.
Simone Forti - New Book
édition anglaise
Nero
Un nouveau poème composé par l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti.
Akasegawa Genpei - Anatomie du Tomason
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La première traduction française des textes de l'artiste et écrivain japonais Akasegawa Genpei (1937-2014), figure de l'avant-garde tokyoïte des années 1960, sur le concept de Tomason, avec une riche iconographie.
Edward J. Sullivan - Modernités américaines (1910-1960)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un compte rendu audacieux de la façon dont les arts ont été modernisés dans les Amériques au cours de la première moitié du XXe siècle.
Objets à l\'état vif - Entre dynamiques sociales et pratiques artistiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une réflexion collective sur la question des objets en situation artistique, à la croisée de l'histoire et de la théorie de l'art, des sciences sociales et des pratiques artistiques.
Souleymane Keïta -
édition bilingue (français / anglais)
Cécile Fakhoury
La première publication monographique dédiée à Souleymane Keïta (1947-2014), figure majeure de l'art sénégalais.
Jean-Michel Alberola - 1965-1966-1967
édition française
Templon
Introduit par une conversation entre l'artiste Jean-Michel Alberola et l'historien Philippe Dagen, cet ouvrage richement illustré présente la série 1965-1966-1967 (Détails) de Jean-Michel Alberola, un ensemble de dessins, gravure et huiles sur toile.
William Anastasi - This Is Not My Signature
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une traversée dans l'œuvre et la vie de l'artiste.
İpek Duben - The Skin, Body, and I
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure de l'artiste féministe turque : une vue d'ensemble de son travail sur quatre décennies.
Peter Halley - Cell Grids
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie.
Michael E. Smith -
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une série de dessins préparatoires pour les expositions de Michael E. Smith, rassemblés sur une quinzaine d'années.
 Ganko - Glasraum
édition bilingue (anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale
Résultat d'une collaboration dans les domaines de l'architecture et de la photographie, Glasraum explore les ambiguïtés délibérées inhérentes à une approche apparemment distante de la construction de l'espace et de l'image.
Abdullah Al Saadi - Sites of Memory, Sites of Amnesia
édition anglaise
Kaph Books
Accompagnant l'exposition d'Abdullah Al Saadi au Pavillon national des Émirats arabes unis de la 60e Biennale internationale de Venise, cette publication propose une immersion dans l'univers singulier de l'artiste.
Flash Art Volumes - Anti Composition
édition anglaise
Flash Art Volumes
Flash Art - Flash Art Volumes
Le numéro inaugural de la revue annuelle de Flash Art consacrée à l'évolution de la production et du marché du design et de l'art, intitulé Anti Composition (au sommaire : Michael E. Smith ; Peter Fischli ; Anne Imhof ; Paride Maria Calvia ; Armature Globale ; Joshua Brinksman ; Mishima House, Tokyo ; Winter House, Londres ; Hopkins House, Londres ; Wolf D. Prix ; Bruce Graham Residence, Chicago ; Sci-Arc, Los Angeles ; The Met, New York ; Scad Museum Of Art, Savannah ; Bottega Veneta...).
Cura. - We Monsters
édition anglaise
Cura.
Cura. - Cura.magazine
Pour le quinzième anniversaire de la revue, Cura. dédie son 42e numéro à la figure du monstre, un numéro spécial « horreur » consacré à l'exploration du rôle révolutionnaire des monstres dans la civilisation moderne, et dans l'art contemporain.
Jamie Allen - Infrastructures critiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Comment percevoir et penser les infrastructures qui conditionnent les façons dont nous percevons, pensons et vivons notre monde ? Quatre essais de Jamie Allen, dont les expérimentations d'artiste et de chercheur traversent les media, les disciplines et les frontières, qui nous invitent à rendre visibles les coulisses du monde numérisé, et à réfléchir de façon (post)critique à la notion même de critique.
Ârash Aminian Tabrizi - Sexpositions
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Une série d'échanges relatifs aux questions du sexe, des sexualités et de la différence sexuelle, permettant non seulement une relecture du corpus de Jean-Luc Nancy et de ses développements au prisme de ce que ce dernier a appelé la sexistence, mais aussi la réinscription de l'élaboration de ce concept dans un tissu d'éléments biographiques et, partant, d'une exploration de la sexistence effective du philosophe.
Chantal Guillaume - Fourier ou l\'utopie en réel
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu – Poche
De l'imaginaire utopique à l'expérimentation sociale dans le réel : l'utopie réellement expérimentale de Charles Fourier, inventeur d'une théorie sociétaire inédite, et initiateur d'une réflexion qui trouve ses prolongements dans les questions sociales et environnementales d'aujourd'hui.
Matthieu Renault - Maîtres et esclaves - Archives du Laboratoire d\'analyse des Mythologiques de la modernité
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai-expérimentation d'anthropologie fictionnelle (« post-apocalyptique ») de la philosophie centré sur le motif de la dialectique du maître et esclave, lui-même appréhendé en tant que mythe.
Littérature et design - Visualités et visualisations du texte en régime numérique
édition française
Les presses du réel – Littérature – Figures
Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.
Sophie Orlando - La Part affective
édition française
Paraguay Press - Essais
Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société.
Clara Schulmann - Zizanies
édition française
Paraguay Press - Essais
Clara Schulmann trouve dans les timbres, les inflexions, les silences et les hésitations des voix de femmes qu'elle écoute dans les chansons et les films, à la radio, dans les œuvres des artistes, les romans et les essais qu'elle lit des manières de reprendre son propre souffle et de finalement prendre la parole (nouvelle édition).
Michel Guérin - Aménager l\'espace, orner les lieux
édition française
Athom
Trois textes de Michel Guérin sur les notions d'ornement et de décoration, au croisement de considérations théologiques, anthropologiques, esthétiques ou philosophiques.
Makiko Furuichi - Le vent, la vague, l’étoile
édition bilingue (français / anglais)
MASC (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)
Un vaste aperçu de l'œuvre de Makiko Furuichi, autour de son installation spécifique pour le MASC des Sables-d'Olonne.
Anita Chari - A User\'s Manual to Claire Fontaine
édition anglaise
Lenz Press
Dans cette première monographie de Claire Fontaine, la théoricienne politique et praticienne somatique Anita Chari explore les innovations théoriques et politiques du collectif artistique féministe pour éclairer une approche plus haptique et incarnée de la pratique de la théorie critique.
Chedly Atallah - Matar, Matar, Matar
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Raven Chacon - A Worm\'s Eye View From a Bird\'s Beak
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une vue d'ensemble de la carrière du compositeur et artiste amérindien Raven Chacon.
Julien Carreyn - Voyage à Kastelorizo
édition anglaise
Nero
Une déambulation photographique insulaire.
Skank Bloc Bologna - Alternative Art Spaces
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
L'histoire des espaces d'exposition alternatifs à Bologne de 1977 à nos jours.
Gülsün Karamustafa - Hollow and Broken – A State of the World - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon turc à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Aleksandar Denić - Exposition Coloniale - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
édition bilingue (anglais / serbe)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon serbe à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Marija Teresė Rožanskaitė - Inflammation - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon lituanien à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Yuko Mohri - Compose - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon japonais à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Matthew Attard - I Will Follow the Ship - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon maltais à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Talisa Lallai - Post Tropical
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Sur le modèle d'un magazine de voyage, ce livre d'artiste de Talisa Lallai présente des images d'animaux, de plantes et d'objets tropicaux, soulignant la présence coloniale occidentale dans l'imagerie photographique.
OpticalSound
édition française
OpticalSound
Optical Sound
Au sommaire du 9e numéro du livre-revue annuel OpticalSound, entre musique expérimentale et art contemporain : entretiens avec Michel Dector et Jean-Baptiste Farkas, Alice Dourlen, Apichatpong Weerasethakul, Jim O'Rourke, Steven Stapleton, Andrea Laszlo De Simone ; Johanna Went et Dame Darcy par Nicolas Ballet ; Mickael Vis ; Yûichi Yokoyama ; SMITH ; Marcel Broodthaers ; Current 93 ; Alan Dunn ; Oskar Schlemmer ; Blaine L. Reininger ; Martin Le Chevallier...
Octopus notes
textes en français et en anglais
Octopus notes
Daisy editions
Le onzième numéro de la revue-collection bisannuelle qui rassemble écrits universitaires, entretiens avec des artistes, essais critiques et interventions d'artistes sous la forme d'insert : Jeffrey Perkins, Sophie Lapalu, Billy Sullivan, Liz Magor, Moyra Davey, Zoe Beloff, Paul Thek, un long entretien inédit (50 pages) entre Paul McCarthy et Sabrina Tarasoff...
Inter - Arts altercapacités
édition française
Inter, art actuel
Intervention - Inter, art actuel
Inter 143 invite à aborder le Mad art, le Crip Art, l'art handicapé, l'art sourd, l'art cru, l'art comestible, l'art situé, l'art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire ou de la diversité fonctionnelle.
Serge Guilbaut - Ping-pong culturel existentiel - France – États-Unis (1944-1947)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une véritable enquête, à rebours du narratif imposé par les historiens d'art, sur les développements artistiques, culturels et politiques du monde occidental après la Seconde Guerre mondiale, entre Paris et New York.
Anne Truitt - Au fil des jours - Le Journal d\'une artiste
édition française
ER Publishing
Le premier des quatre journaux écrits par Anne Truitt (1921-2004), figure majeure de l'art américain du XXe siècle.
Dorothy Iannone - Love Is Forever, Isn\'t It?
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Nouvelle monographie / nouvelles approches de l'œuvre unique de Dorothy Iannone.
Ronan Bouroullec - Lausanne
sans texte
Nieves
Les dessins quotidiens de Ronan Bouroullec.
Anton Vidokle - Citizens of the Cosmos
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication consacrée aux films d'Anton Vidokle rassemble des essais et des conversations de théoriciens, de commissaires d'exposition et d'artistes qui explorent les thèmes de l'immortalité technologique et de la résurrection à la lumière de la philosophie cosmiste.
Magda Stawarska -
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
Un guide d'introduction à la pratique de l'artiste britanico-polonaise Magda Stawarska.
Meandering - Art, Ecology, and Metaphysics
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Inspiré par la façon dont les rivières se plient et se courbent pour relier les écosystèmes, Meandering est une étude de cas pour la recherche artistique communautaire sur les trajectoires culturelles, spirituelles et écologiques des cours d'eau.
Adnan Madani - Visual Cultures as World-Forming
édition anglaise
Sternberg Press - Visual Cultures as…
Comment le monde – et le monde de la culture visuelle en particulier – peut s'inventer dans un acte créatif indépendant de toute contrepartie économique.
192 Pages (notebook)
sans texte
Sternberg Press - Academy of Fine Arts Vienna
Ce carnet de l'Académie des beaux-arts de Vienne contient 192 pages vierges pour prendre des notes.
Revolving Documents - Narrations of Beginnings, Recent Methods and Cross-Mappings of Performance Art
édition anglaise
Diaphanes
Bousculant les schémas historiques dominants, cet ouvrage collectif vise à développer les connaissances sur les différentes narrations des débuts de l'art de la performance, en se concentrant sur les connexions translocales et transculturelles.
MUdec United - Exposure
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Un livre / magazine publié par le MUDEC – Musée des Cultures de Milan, dont chaque numéro développe en profondeur les thèmes abordés par une exposition : le deuxième volume propose une réflexion sur la vitrine, dispositif symbolique par excellence de la machine muséale.
What Can Theatre Do
édition anglaise
Bruno
Cette publication invite des artistes et des penseurs à explorer le potentiel des arts de la scène, le rôle politique du théâtre et sa capacité à imaginer des réalités alternatives et des scénarios pour l'avenir, sous la forme d'essais ou d'interventions artistiques.
Iglika Christova - Penser et créer avec le microcosme - Du dessin d\'observation au « dessin vivant »
édition française
divers
Une recherche interdisciplinaire de l'artiste visuelle franco-bulgare Iglika Christova, exploratrice du microcosme, sur les relations entre les mécanismes du monde vivant et le dessin.
Globalisto - Une philosophie en mouvement – Actes d\'un imbizo
édition française
MAMC+ (Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole)
Le prolongement et l'aboutissement d'un vaste projet, articulé entre une exposition et un colloque, imaginé par le commissaire sud-africain Ntshepe Tsekere Bopape (Mo Laudi), invitant 17 artistes d'Afrique et de sa diaspora et un ensemble de chercheurs à évoquer l'esthétique noire et proposer une vision alternative d'un monde sans frontières.
MuMo x Centre Pompidou
édition bilingue (français / anglais)
MuMo
La nouvelle aventure du Musée Mobile (musée itinérant pensé pour rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, sillonnant les villes et villages de France, d'Europe et d'Afrique depuis 2011), en partenariat avec le Centre Pompidou : le premier camion-musée dédié à la plus grande collection d'art moderne et contemporain d'Europe, conçu par l'architecte Isabel Hérault et l'artiste Krijn de Koning.
After Rain - Diriyah Contemporary Art Biennale 2024
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Le catalogue de la Biennale d'art contemporain de Diriyah 2024, sous la direction artistique de Ute Meta Bauer, présente une centaine d'artistes de différentes générations, témoignant des mutations de l'écosystème culturel saoudien.
Philippe Robert - Free Fight
édition française
Lenka lente
L'édition définitive de l'intégralité des textes et photographies parus dans le fanzine dédié au free jazz.
Biting the Hand - Traces of Resistance in the Art & Language diaspora
édition anglaise
Rab-Rab Press
Une étude approfondie des positions politiques de l'art conceptuel au Royaume-Uni depuis les années 1970 et 1980, dans l'orbite de Art & Language, notamment concernant la critique des normes des pratiques artistiques modernistes, et des pratiques de l'enseignement artistique.
Free Jazz Communism
édition anglaise
Rab-Rab Press
A partir du concert d'Archie Shepp-Bill Dixon Quartet au 8e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Helsinki en 1962, Free Jazz Communism contextualise la dimension politique du free jazz à la lumière des mouvements mondiaux de décolonisation, du militantisme anti-guerre, des structures du capitalisme racial et des formes de musique d'avant-garde (nouvelle édition augmentée).
\
édition anglaise
Damiani - Photographie
Les grandes heures du haut lieu de la scène culturelle underground et alternative du New York des années 1980 : un retour sur l'histoire du Pyramid Cocktail Lounge, plaque tournante des scènes drag, gay, féministe, punk et artistiques en plein essor de l'East Village.
Miljohn Ruperto - An Operational Account of Western Spatio-Temporality
édition anglaise
X Artists' Books
Une édition d'artiste de Miljohn Ruperto constituée de trois flipbooks et d'une livret en leporello, autour des différentes formes du temps.
Fabien Vallos - Les Banquets (2008-2023)
édition française
Mix
Cet ouvrage documente la réalisation de cinquante-deux banquets (2008-2023) comme pratique artistique et comme « sculpture sociale ».
Jean-François Santoro - Midlife crisis
édition française
Vroum - Editions
Des monologues et des « quasi-monologues » dans lesquels les personnages parlent sans distinction de pollution, de Pokémon, de bonzes et de pieuvres extraterrestres.
Shahryar Nashat - 17 Waves
édition anglaise
Lenz Press
Le catalogue, conçu comme un manuel, de l'exposition immersive et multisensorielle de Shahryar Nashat au MASI Lugano et à l'Istituto Svizzero à Rome.
Bea Schlingelhoff - The Crooked - Typefaces for Baseless Rumors
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Ce livre d'artiste de Bea Schlingelhoff rassemble 366 aphorismes utilisées pour la pratique du kōan, de courtes phrases réputées impénétrables, absurdes, énigmatiques ou paradoxales, utilisées dans certaines écoles du bouddhisme zen.
Art for Radical Ecologies (manifesto)
édition anglaise
Bruno
Une réflexion sur le rôle de l'art dans les luttes interconnectées pour la justice climatique et écologique.
Iva Lulashi - Love as a Glass of Water
édition trilingue (anglais / italien / albanais)
Bruno
Le catalogue de l'exposition d'Iva Lulashi au pavillon albanais de la Biennale de Venise 2024, une ode au désir féminin et à la liberté inspirée par la révolution sexuelle prônée par la penseuse féministe radicale russe Alexandra Kollonta (1872-1952).
Abdullah Al Saadi - Sometimes you have to go a long way to come back a short distance
édition anglaise
Kaph Books
Un large aperçu de la pratique de l'artiste émirati, avec de nombreux documents d'archives.
Steve Cannon - Groove, Bang and Jive Around
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Nouvelle édition du roman érotique de Steve Cannon paru en 1969, un classique underground de la littérature d'avant-garde afro-américaine devenu mythique, avec une préface de Darius James et une postface de la poète Tracie Morris.
Klima - Mutabilities
édition bilingue (français / anglais)
Klima
Le sixième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré aux différentes formes de mutations qui agitent le monde
Frog
textes en français et en anglais
Frog
Torbjørn Rødland, Pierre Joseph, Jill Mulleady, Samuel Fasse, Rob Pruitt, Ugo Rondinone, Lili Reynaud-Dewar, Ana Jotta, Donald Judd, GaHee Park, Ange Leccia, Richard Phillips, NP2F, Seton Smith, Giacomo Borella, Valérian Goalec, Sean Landers, Huma Bhabha, Paul Pfeiffer, Claes Oldenbourg, Brian Calvin, Karen Kilimnik, Robert Gober, Rita Ackermann, Allen Ginsberg, Karen Kilimnik, Robert Longo...
Azimuts - Dé-designer
édition bilingue (français / anglais)
Azimuts
La « déconstruction » du design, entre pratique et réflexion.
Volume ! - La fin des genres musicaux ? Catégoriser les musiques populaires
édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Mélanie Seteun - Volume ! – La revue des musiques populaires
Une approche historiciste des genres musicaux.
Offline
édition française
Offline
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
Le 13e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), avec des interviews de Paul Hirsch, Sébastian Strappazzon, Matthieu Gafsou, Lorenza Longhi, Gabriele Garavaglia, Loucia Carlier.
Charlie Boisson - Mémoire de l\'oublieur
édition française
Les commissaires anonymes - Objet d'études
Une réinterprétation artistique contemporaine et une circulation sur les chemins fantômes d'un métier disparu.
Scratching at the Moon
édition anglaise
DoPe Press
Le catalogue d'une exposition historique réunissant un groupe intergénérationnel de treize artistes américain·e·s majeur·e·s d'origine asiatique et océanienne (AAPI), basé·e·s à Los Angeles ou ayant des liens étroits avec la ville, sélectionné·e·s par l'artiste Anna Sew Hoy et Anne Ellegood, directrice exécutive de l'ICA, avec de nombreux essais et entretiens.
La Fugitive
édition française
Le Crédac
Une relecture lesbienne et queer d'Albertine, personnage central de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : une exposition collective conçue comme un portrait de l'identité lesbienne.
David Simpson - Courir
édition bilingue (français / anglais)
Flee
Le photographe David Simpson ouvre son archive vieille de plus de 30 années sur les traditions de Mardi Gras ruraux de Louisiane (hérités de traditions françaises).
Ulrich Krieger - Eternal City (CD)
Editions (Jason Kahn)
Trois pièces associant improvisation libre, expérimentation électronique et technique étendue du saxophone avec Ulrich Krieger, l'un des maîtres de la musique expérimentale contemporaine.
Alice Hui-Sheng Chang - I Smile When the Sound Is Singing Through the Space (CD)
Editions (Jason Kahn)
Huit pièces d'improvisation vocale libre par le duo Jason Kahn et Alice Hui-Sheng Chang, qui travaillent ensemble depuis 2015.
Aurélie Pétrel - 2275 prises de vue latentes [Index-PVL]
édition française
Mix
Cette édition, cinquième volume de la série Vues & Données, reprend les données des 2275 « prises de vue latentes » de l'artiste Aurélie Pétrel.
Vues & données (catalogue) - 29-3-2024 – 2-6-2024
édition française
Mix
La restitution d'un projet de recherche sur la question de la donnée (data) dans le champ de l'art, de la photographie contemporaine et de la théorie, mené par l'artiste-photographe Aurélie Pétrel et le philosophe Fabien Vallos.
Textile Textures - Multithreaded Narratives
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La multiplicité des significations et des usages du textile dans l'art, la culture et la société.
Florence Grundeler - Entre
édition bilingue (français / anglais)
Immédiats / Analogues - Monographies
Un parcours de l'œuvre de Florence Grundeler, structuré en fonction des différents supports (toiles, papiers, aciers, installations) qui constituent les piliers de son cheminement artistique, avec deux essais.
François Rouan - Après-coup, 1998-2024
édition bilingue (français / anglais)
Templon
Célèbre pour ses toiles tressées, l'artiste François Rouan présente une quarantaine de tableaux photographiques inédits.
Miquel Mont - ÉL S. A. - Biographie#Dissociée
textes en français, catalan, castillan, anglais
Naima
L'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire développé sur une dizaine d'années, avec lequel Miquel Mont mêle des éléments autobiographiques réels et fictifs pour explorer l'économie des affects.
Daniel H. Tajan - Mémoire d\'escalier
édition française
Naima
20 dessins, 15 architectes, 125 marches. Vingt dessins-perspectives montés à l'échelle à partir des plans, vingt climats d'architecture dans un réalisme de bande dessinée pour déchiffrer le langage de l'architecture moderne à travers l'œuvre de quinze architectes.
Kehinde Wiley - Dédale du pouvoir
édition bilingue (français / anglais)
Templon
La série de portraits de chefs d'État africains dévoilée par le peintre américain Kehinde Wiley au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l'artiste travaille de façon confidentielle depuis 2012.
 The Rita - Correlations
édition anglaise
Amaya Productions
momentanément indisponible
Cette monographie présente le langage visuel indissociable du projet sonore hautement influent de Sam McKinlay, pionnier du harsh noise wall avec l'entité pluridisciplinaire The Rita (avec des textes de Nicolas Ballet, Lexi Turner et Kier-La Janisse).
Jacqueline Burckhardt - My Commedia dell\'Arte
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une conversation au long cours avec l'historienne de l'art, critique et commissaire d'exposition suisse Jacqueline Burckhardt, complétée par de nombreux textes, documents et inserts d'artistes.
Renato Nicolodi - Ni Co Lo Di
édition bilingue (anglais / néerlandais)
MER. B&L
La monographie la plus complète de l'artiste belge, offrant une vue d'ensemble de son travail (nouvelle édition).
Elke Andreas Boon - On Hope Etc.
édition anglaise
MER. B&L
Monographie de référence de l'artiste belge.
Jean-Marie Bytebier - Rendez-vous
édition française
MER. B&L
Catalogue.
Julia Eckhardt - Espaces intermédiaires
édition bilingue (français / anglais)
umland / Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime (nouvelle édition augmentée).
Gérard Berréby - Documents relatifs à l\'édition pirate du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby
édition française
Incertain Sens
Gérard Berréby revient sur ce qui constitue la première expérience éditoriale du futur directeur des éditions Allia : la décision de réaliser, au tout début des années 1980, une édition pirate du livre d'Aragon – alors opposé à tout retirage –, un geste inédit qui provoquera de nombreuses réactions dans le monde littéraire, et qui soulève plusieurs questions liées à l'appropriation et à l'autoédition.
Bagarres - La Pièce Montée
édition bilingue (français / anglais)
Bagarres
The Drawer - Bagarres
Le troisième numéro de Bagarres (The Drawer & l'École d'Art), faite de contraintes et de règles du jeu, évolue vers le format magazine en proposant de nouvelles rubriques.
Binta Diaw - Toolu Xeer
édition bilingue (français / anglais)
Cécile Fakhoury
Première monographie dédiée au travail de l'artiste italo-sénégalaise Binta Diaw.
 Iliazd - PhiloSophia - Istanbul 1921
édition anglaise
Rab-Rab Press
Le cinquième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente ses écrits autobiographiques fictifs basés sur son séjour d'un an à Istanbul en 1921.
Marion von Osten - Material Marion von Osten 1 - MoneyNations
édition anglaise
Wirklichkeit Books
Le premier volume de la série consacrée aux archives de l'artiste, auteure et commissaire d'exposition allemande Marion von Osten (1963-2020), autour du projet engagé MoneyNations, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme.
Switched On - The Dawn of Electronic Sound by Latin American Women
édition anglaise
Contingent Sounds
Le premier ouvrage consacré aux grandes figures féminines, compositrices et artistes sonores, de la musique électronique en Amérique latine : un panorama complet, des années 1960 à la scène actuelle, qui vient déconstruire une histoire canonique de la musique contemporaine (masculine, anglo-saxonne et ouest-européenne).
Party Studies - Vol. 2 – Underground clubs, parallel structures and second cultures
édition anglaise
Errant Bodies
Le deuxième volume d'une publication collective consacrée à l'analyse de la fête, dans toute la complexité de ses dimensions et implications sociales.
Five Spanish Pioneers of Electronic and Experimental Music - 1953-1969 (vinyl LP)
Sub Rosa
Publié dans la série Early Electronic de Sub Rosa, ce disque révèle l'extraordinaire diversité des recherches et des expérimentations – largement méconnues – menées par les musiciens espagnols dans les années 1950 et 60.
Miroslav Beinhauer - Pieces For Sixth-Tone Harmonium (2 CD)
Sub Rosa
Un ensemble de nouvelles pièces (composées par Phill Niblock, Klaus Lang, Bernhard Lang, Milan Guštar, Judith Berkson, Idin Samimi Mofakham et Ian Mikyska) pour l'harmonium en sixièmes de ton conçu par le compositeur tchèque et pionnier de la musique microtonale Alois Hába dans les années 1920 et 1930, interprétées par le pianiste Miroslav Beinhauer, actuellement le seul musicien au monde à maîtriser cet instrument unique.
Baudouin de Jaer - Five Traces - Geomungo Compositions Vol III (CD)
Sub Rosa
Baudouin de Jaer poursuit son exploration du geomungo, instrument de musique à cordes traditionnel coréen, avec un opéra sans paroles en trois actes, une pièce que le compositeur considère comme son expérimentation la plus audacieuse à ce jour.
Vanessa Theodoropoulou - Le Monde en situation - La révolte sensible de l\'Internationale situationniste
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une étude historique approfondie du projet artistique et politique de l'Internationale situationniste (IS).
Maurice Fréchuret - Respirer - La puissance créatrice du souffle
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Des mains négatives sur les parois des grottes de Chauvet (moins 30 000 ans) aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ces deux bornes, cette étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur et œuvre d'art à part entière.
Sites du film - Le cinéma et ses parages
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Perceptions
Le cinéma comme méthode d'investigation du visible et trajet dans la pensée théorique des images.
Esther Meunier Corfdyr - Corps endormis corps affranchis
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Dorothy Dean - Who Are You Dorothy Dean?
édition bilingue (français / anglais)
Éditions 1989
Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean (1932-1987), l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe.
GaHee Park -
édition anglaise
Perrotin
Une sélection de dessins et de peintures de l'artiste réalisés entre 2019 et 2023, accompagnée d'un texte de Jennifer Higgie et d'un entretien avec Éric Troncy.
Nick Doyle - Blue
édition anglaise
Perrotin
Une selection d'œuvres de l'artiste réalisées entre 2020 et 2023, accompagnée d'un texte de Glenn Adamson.
Mark Gonzales - Going to Love You
édition anglaise
Nieves
momentanément indisponible
Ce nouveau corpus d'œuvres de l'artiste et skateur new-yorkais Mark Gonzales se compose de peintures mettant en scène des personnages à la tête de cœur dans divers états émotionnels et des situations qui oscillent entre l'ordinaire et l'extraordinaire.
Caroline Bachmann - Aube
sans texte
Nieves
Les peintures de l'aube de Caroline Bachmann.
Luca Merlini - La traversée de ma bibliothèque
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Un livre d'aventure, écrite et dessinée, de Luca Merlini qui nous emmène au plus près du processus créatif de l'architecte et du parallèle qu'il est possible de tisser avec la littérature, mettant en lumière la question du livre et son rapport intime à l'architecture.
Jesús María Aparicio Guisado - Le mur - Concept essentiel dans le projet architectonique : la matérialisation de l\'idée et l\'idéalisation de la matière
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Jesús María Aparicio Guisado explicite sa conception de l'architecture en explorant, autour de la notion de mur, quatre édifices majeurs à travers le dessin et les mots.
Architecture Simple - La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
édition bilingue (français / anglais)
Accattone
Un dialogue entre histoire et projet d'architecture, en hommage à la vision théorique de Le Corbusier derrière la conception et la construction de la Villa Baizeau à Carthage.
Johann Bernhard Fischer von Erlach - Project of a Historical Architecture
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
La réédition en fac-similé et en anglais de la somme publiée en 1721 par l'architecte et historien autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, ouvrage historique et théorique couvrant toutes les époques et tous les styles architecturaux, de Stonehenge aux arcs impériaux chinois, ayant eu une influence considérable dans toute l'Europe.
Nasser Rabbat - Critical Encounters
édition anglaise
Dongola
Le second titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, propose une immersion dans la la vie et l'œuvre de l'éminent architecte et historien de l'architecture islamique syrien Nasser Rabbat.
Charif Majdalani - L\'Art et son Lieu - Essai sur les trente ans de la Galerie Janine Rubeiz
édition française
Kaph Books
L'histoire de la Galerie Janine Rubeiz, haut lieu de la scène culturelle et artistique à Beyrouth.
Achim Szepanski - In the Delirium of Simulation - Baudrillard Revisited
édition anglaise
Mille Plateaux
Un diagnostic approfondi de la forme actuelle du capital à travers une présentation de la pensée de Jean Baudrillard, de la déconstruction de la philosophie occidentale à la redéfinition des théories marxistes de l'économie et du capital, en passant par un changement de la théorie critique qui se conforme à la théorie quantique.
Rosé
édition anglaise
Errant Bodies
momentanément indisponible
Rosé est un zine d'art queer, édité par Ben Egger et Sarah Berger, qui vise à constituer une plateforme publique pour les approches et les problématiques artistiques queer.
Michael Stipe - Even the birds gave pause
édition anglaise
Damiani - Photographie
Une série de travaux photographiques avec laquelle l'icône rock Michael Stipe poursuit son exploration du portrait contemporain et d'une certaine abstraction.
Danny Lyon - This Is My Life I\'m Talking About
édition anglaise
Damiani - Photographie
Un mémoire picaresque au cœur du XXe siècle révolutionnaire par l'un de ses témoins photographiques les plus marquants.
Ivan McClellan - Eight Seconds - Black Rodeo Culture
édition anglaise
Damiani - Photographie
Le premier livre du photographe américain Ivan McClellan offre un regard privilégié sur la culture des cow-boys noirs à travers les États-Unis au XXIe siècle, créant un pont entre le présent et le passé à travers le sport, la communauté et le rapport à la terre.
Sebastian Sabal-Bruce - After the Moon
édition anglaise
Damiani - Photographie
La première monographie du photographe new-yorkais d'origine chilienne Sebastian Sabal-Bruce.
Manuel Wetscher - Richard
édition anglaise
Daisy editions
Le photographe et vidéaste Manuel Wetscher rassemble dans ce livre d'artiste les archives photographiques inédites de son père Richard Jenewein, découvertes des années après sa mort, des suites du sida, au début des années 1990. Un album de famille universel documentant l'enfance, qui s'interroge sur le pouvoir évocateur d'un récit altéré et traite des effets d'un tabou et de la force poétique des images.
Myrna Ayad - Alcove - Intimate Essays on Arab Modernist Artists
édition anglaise
Kaph Books
Couvrant une période charnière de la modernité artistique arabe, des années 1950 aux années 1980, cet ouvrage dresse le portrait d'un ensemble d'artistes pionniers de la région (d'Huguette Caland à Hamed Nada, Etel Adnan et Hamed Abdalla) à travers des témoignages intimes, des documents d'archive et de nombreuses images.
Mathias Richard - FREEING (Our Bodies) - Spécial Mathias Richard
édition française
FREEING (Our Bodies)
Numéro consacré à l'œuvre de l'écrivain, poète, performeur et musicien Mathias Richard.
Guy de Cointet - Transatlantique
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Pierre Guyotat - Pierre Guyotat et l\'Algérie
édition française
Diaphanes
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Agnès Violeau - Pratiquer l\'exposition - Une écologie
édition française
Mix
Pourquoi et comment « faire » exposition aujourd'hui ?
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994 (nouvelle édition).
Magali Reus - Dearest
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
momentanément indisponible
Au cœur du processus productif de Magali Reus (un livre d'artiste immersif et hautement sophistiqué – trois volumes assemblés, différents types de papier, jeu de transparence sur calques – basé sur trois nouvelles séries de l'artiste néerlandaise).
Doug Aitken - Mirage
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Cette luxueuse publication en leporello offre une expérience immersive, documentant et matérialisant l'exploration par Aitken des surfaces réfléchissantes dans l'architecture.
Holger Trülzsch - The Seen and the Unseen
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Associant des documents d'archives et une vaste sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo Veruschka et Holger Trülzsch dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Feet of Clay
édition bilingue (anglais / portugais)
Lenz Press
momentanément indisponible
La commissaire, historienne de l'art et écrivaine Chus Martínez et l'écrivaine et commissaire Filipa Ramos réunissent un groupe d'artistes contemporains qui utilisent l'argile, la poterie et la céramique, entre méthodes ancestrales et pratiques post-technologiques.
Kitasono Katué - 1902-1978
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
La première monographie en français de l'artiste-poète japonais le plus renommé du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, actif depuis les années 1920, figure de la poésie visuelle, en lien avec toutes les avant-gardes littéraires et artistiques européennes et américaines, par Jean-François Bory et Jacques Donguy, avec de nombreuses illustrations, contributions et traductions inédites.
Jean-Marie Gleize - Je deviens (séances)
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce dernier livre en date – d'une suite de dix volumes commencée avec Léman en 1990 – reprend et redistribue les éléments d'une enquête dont le matériau principal est autobiographique. L'auteur restitue un imaginaire « d'enfance » qu'il écrit pour tenter poétiquement de le comprendre, et ne pas cesser de « devenir ».
Denise Le Dantec - Scum, un rêve
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Virginia Woolf et Valerie Solanas ont suscité une rêverie. A partir de là, un texte s'est déplié en formules glissantes et références furtives qui ont implosé parfois en signes graphiques et visuels.
Carmen Diez Salvatierra - Matinées sans police - suivi de Guerre
texte en français et en espagnol
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Avec une écriture qui se construit dans une écoute sensible du présent, Matinées sans police restitue un rapport au monde où l'intime et l'extime s'affirment dans toutes leurs dimensions politiques.
François Salmeron - Itinérances écologiques - Art, éthique et environnement
édition française
Caza d'Oro
réassort en cours
momentanément indisponible
Une réflexion critique et éthique sur l'art contemporain et l'écologie basée sur une recherche au long cours sur le travail d'une vingtaine d'artistes internationaux engagés autour des questions environnementales.
Une histoire d\'images - Donation Antoine de Galbert au musée de Grenoble
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
À travers plus de 500 images de photographes parmi lesquels Jane Evelyn Atwood, Sammy Baloji, Henri Cartier-Bresson, Luc Delahaye, Dorothea Lange, Martin Parr et Wiktoria Wojciechowska, cet ouvrage se confronte sans détours à certains évènements marquants de l'histoire récente et révèle le rôle déterminant joué par la photographie dans l'élaboration de nos perceptions.
Bruno Richard - Elles sont de sortie #100
édition française
United Dead Artists
1000 dessins classés du plus clair au plus sombre, une œuvre majeure d'un dessinateur rare et puissant, influence majeure sur toute la scène actuelle du graphzine.
Gaston Chaissac - Fétiches dernier cri
édition française
MASC (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)
Cette monographie, conçue selon une approche thématique qui croise les mots et les choses, met en lumière l'extrême inventivité de Gaston Chaissac, artiste ayant su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri » qui ont contribué à renouveler le langage artistique d'après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.
Eugène Carrière - Scènes de la vie domestique
édition bilingue (français / anglais)
Mennour
Une vue d'ensemble du travail singulier et influent du peintre Eugène Carrière (1849-1906), contemporain de Gustave Moreau, Odilon Redon et Paul Gauguin, permettant de redécouvrir son œuvre à travers un ensemble de peintures peu connues, voire inédites, en regard de ses grands chefs d'œuvres.
Tom Wesselmann - After Matisse
édition bilingue (français / anglais)
Almine Rech Editions
L'influence majeure du travail d'Henri Matisse dans l'ensemble de l'œuvre de l'un des principaux représentants du Pop Art américain.
Yayoi Kusama - The Dutch years 1960–70
édition anglaise
MER. B&L
Une documentation complète sur les premières actions performatives de Yayoi Kusama aux Pays-Bas dans les années 1960-70, à travers un ensemble de photographies inédites, d'articles et de souvenirs personnels de témoins de cette époque fondatrice, qui montrent toute la puissance de son engagement dans la révolution sexuelle naissante.
La Biennale internationale des jeunes artistes - Paris (1959-1985)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Le premier ouvrage d'envergure sur l'histoire et l'actualité aujourd'hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985, réunissant trente-cinq textes d'auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d'acteurs d'époque ayant pris part à la Biennale.
Imaginaires technologiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Quelques regards portés sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l'avenir.
Laurent Stalder - Un dessin n\'est pas un plan et autres essais
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Ce recueil ne propose pas une théorie du dessin architectural, mais réunit sept essais (écrits durant ces quinze dernières années), qui explorent le potentiel du dessin architectural au cours du XXe siècle, à travers sept modes de représentation : le plan, la coupe, la flèche, la grille, les images, le diagramme, le dessin.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Paul-Armand Gette - L\'odyssée du 0 m.
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Ce catalogue offre un voyage – une odyssée – à travers l'œuvre de Paul-Armand Gette avec, comme fil conducteur, le 0m., geste manifestaire qui, depuis 1974, ponctue l'univers de l'artiste.
F.J. Ossang - Les guerres polaires, suivi de Les Chauffes de sang
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ces textes, écrits en 1976, témoignent de la singularité poétique de F.J. Ossang, sorte de syncrétisme entre la fin de la queue de comète surréaliste, la contre-culture Beat (son amitié avec Claude Pélieu, qui signe ici la préface, en atteste) et l'énergie nihiliste punk (que l'on retrouve dans la musique du groupe MKB Provisoire initié par Ossang), mais également dans son cinéma.
Attaques
édition française
Attaques
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une revue d'interventions poétiques, critique et politique, internationale (au sommaire du 5e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : trois textes de Seloua Luste Boulbina, Pierre Chopinaud et Jacques Rancière – sur « les frontières de la fiction » –, une micro-anthologie sur la poésie de très jeunes poéte.sse.s haïtien.ne.s, un dossier important par le collectif « Exilé.e.s », constitué d'auteur.e.s, artistes et chercheur.e.s principalement tunisien.ne.s, et, parmi les artistes invités, des interventions inédites de Jean-Luc Moulène, Paul-Armand Gette et Hervé Ficher...).
Louise Bourgeois - Les Fleurs
sans texte
Nieves
La série de fleurs peintes à la gouache sur papier de Louise Bourgeois.
Jacques Ponzio - Monk ABC
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Thelonious Monk à la lettre : un recueil de citations du jazzman américain, retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer…), organisé en abécédaire (nouvelle édition revue et augmentée).
Mieke Bal - Concepts itinérants - Comment se déplacer dans les sciences humaines
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un guide à travers les concepts pour refonder l'interdisciplinarité dans les sciences humaines et l'analyse culturelle.
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Roberto Barbanti - Les sonorités du monde - De l\'écologie sonore à l\'écosophie sonore
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste recherche sur la notion d'écologie acoustique et sonore, intégrant la multidimensionalité de l'écoute pour proposer d'entendre autrement.
Bruno Fernandès - Dadakan ! - Nu intègre descendant les préjugés
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La vie et l'œuvre de l'ancêtre du happening et du streaking au Japon, Itoi Kanji (alias Dadakan, 1920-2021) : la première étude chrono-biographique complète en langue occidentale sur le grand ascète nudiste dadaïste japonais, avec une iconographie rare.
Nicolas Ballet - Shock Factory - Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Claudia Mareis - Théories du design - Une introduction
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
En introduisant les principales théories du design du XXe siècle, Claudia Mareis esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design, en connexion avec les sciences humaines et techniques, ainsi qu'avec les enjeux d'une société en mutation.
Jean-Paul Fourmentraux - Sousveillance - L\'œil du contre-pouvoir
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique.
Laurent Buffet - Captation et subversion - L\'art à l\'épreuve du capitalisme tardif
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Soupçonné d'avoir été complètement assimilé par les industries marchandes, ce n'est pas tant contre celles-ci qu'il faut défendre l'art que contre un récit simpliste imposé par une certaine sociologie de l'art. Lorsqu'on s'intéresse enfin aux pratiques artistiques elles-mêmes, il devient évident que l'art continue de résister : par sa politique des formes.
Herman Parret - La délicatesse des sens
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – esthétique:critique
Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile) – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
édition française
Brook
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Sébastien Miravete - Bergson structuraliste - L\'aube d\'une autre anthropologie structurale et cognitive
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Qu'apporte Bergson à l'histoire du concept de « structure » avant même l'avènement du structuralisme ? Pourquoi son approche continue-t-elle d'avoir une actualité ? Sébastien Miravete propose une relecture de la philosophie bergsonienne pour montrer comment elle esquisse une autre métaphysique structuraliste, capable d'inspirer toute pensée du XXIe siècle.
> suite du catalogue
filtres :


 haut de page