nouvelles parutions
 
Pierre Schaeffer - À la recherche de Pierre Schaeffer - Portrait(s)
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste sélection de différents écrits théoriques, philosophiques et littéraires de Pierre Schaeffer, accompagnée de témoignages de diverses personnalités, constituant une entrée privilégiée dans l'univers multidimensionnel du compositeur, ingénieur, théoricien et homme de radio, dont l'ombre tutélaire se pose avec constance sur le paysage de la création sonore.
Strange Design
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Une histoire du design critique, spéculatif et réflexif, en quatre moments, du design radical italien des années 1960 et 1970 à la scène contemporaine, en passant par le design conceptuel néerlandais et le critical design anglais (avec des contributions de Bless, Didier Faustino, Alessandro Mendini, Gianni Pettena…).
Akasegawa Genpei - Anatomie du Tomason
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La première traduction française des textes de l'artiste et écrivain japonais Akasegawa Genpei (1937-2014), figure de l'avant-garde tokyoïte des années 1960, sur le concept de Tomason, avec une riche iconographie.
Edward J. Sullivan - Modernités américaines (1910-1960)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Un compte rendu audacieux de la façon dont les arts ont été modernisés dans les Amériques au cours de la première moitié du XXe siècle.
Objets à l\'état vif - Entre dynamiques sociales et pratiques artistiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une réflexion collective sur la question des objets en situation artistique, à la croisée de l'histoire et de la théorie de l'art, des sciences sociales et des pratiques artistiques.
Jamie Allen - Infrastructures critiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Comment percevoir et penser les infrastructures qui conditionnent les façons dont nous percevons, pensons et vivons notre monde ? Quatre essais de Jamie Allen, dont les expérimentations d'artiste et de chercheur traversent les media, les disciplines et les frontières, qui nous invitent à rendre visibles les coulisses du monde numérisé, et à réfléchir de façon (post)critique à la notion même de critique.
Ârash Aminian Tabrizi - Sexpositions
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
Une série d'échanges relatifs aux questions du sexe, des sexualités et de la différence sexuelle, permettant non seulement une relecture du corpus de Jean-Luc Nancy et de ses développements au prisme de ce que ce dernier a appelé la sexistence, mais aussi la réinscription de l'élaboration de ce concept dans un tissu d'éléments biographiques et, partant, d'une exploration de la sexistence effective du philosophe.
Chantal Guillaume - Fourier ou l\'utopie en réel
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu – Poche
De l'imaginaire utopique à l'expérimentation sociale dans le réel : l'utopie réellement expérimentale de Charles Fourier, inventeur d'une théorie sociétaire inédite, et initiateur d'une réflexion qui trouve ses prolongements dans les questions sociales et environnementales d'aujourd'hui.
Matthieu Renault - Maîtres et esclaves - Archives du Laboratoire d\'analyse des Mythologiques de la modernité
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai-expérimentation d'anthropologie fictionnelle (« post-apocalyptique ») de la philosophie centré sur le motif de la dialectique du maître et esclave, lui-même appréhendé en tant que mythe.
Littérature et design - Visualités et visualisations du texte en régime numérique
édition française
Les presses du réel – Littérature – Figures
Nouvelles manières de visualiser, de lire et d'écrire la littérature à l'ère numérique : les apports possibles de la pensée du design à la théorie littéraire.
Sophie Orlando - La Part affective
édition française
Paraguay Press - Essais
Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société.
Clara Schulmann - Zizanies
édition française
Paraguay Press - Essais
Clara Schulmann trouve dans les timbres, les inflexions, les silences et les hésitations des voix de femmes qu'elle écoute dans les chansons et les films, à la radio, dans les œuvres des artistes, les romans et les essais qu'elle lit des manières de reprendre son propre souffle et de finalement prendre la parole (nouvelle édition).
Serge Guilbaut - Ping-pong culturel existentiel - France – États-Unis (1944-1947)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une véritable enquête, à rebours du narratif imposé par les historiens d'art, sur les développements artistiques, culturels et politiques du monde occidental après la Seconde Guerre mondiale, entre Paris et New York.
Anne Truitt - Au fil des jours - Le Journal d\'une artiste
édition française
ER Publishing
Le premier des quatre journaux écrits par Anne Truitt (1921-2004), figure majeure de l'art américain du XXe siècle.
Ronan Bouroullec - Lausanne
sans texte
Nieves
Les dessins quotidiens de Ronan Bouroullec.
MuMo x Centre Pompidou
édition bilingue (français / anglais)
MuMo
La nouvelle aventure du Musée Mobile (musée itinérant pensé pour rendre la création contemporaine accessible à ceux qui en sont éloignés, dès le plus jeune âge, sillonnant les villes et villages de France, d'Europe et d'Afrique depuis 2011), en partenariat avec le Centre Pompidou : le premier camion-musée dédié à la plus grande collection d'art moderne et contemporain d'Europe, conçu par l'architecte Isabel Hérault et l'artiste Krijn de Koning.
Philippe Robert - Free Fight
édition française
Lenka lente
L'édition définitive de l'intégralité des textes et photographies parus dans le fanzine dédié au free jazz.
\
édition anglaise
Damiani - Photographie
Les grandes heures du haut lieu de la scène culturelle underground et alternative du New York des années 1980 : un retour sur l'histoire du Pyramid Cocktail Lounge, plaque tournante des scènes drag, gay, féministe, punk et artistiques en plein essor de l'East Village.
 Madame Grès - Alaïa / Grès - Au-delà de la mode
édition française
Damiani
Un dialogue entre deux couturiers sculpteurs de robes qui ont, chacun à leur manière, fortement influencé le monde de la création, entre art et haute couture.
Steve Cannon - Groove, Bang and Jive Around
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Nouvelle édition du roman érotique de Steve Cannon paru en 1969, un classique underground de la littérature d'avant-garde afro-américaine devenu mythique, avec une préface de Darius James et une postface de la poète Tracie Morris.
Klima - Mutabilities
édition bilingue (français / anglais)
Klima
Le sixième numéro de la revue transversale, à la croisée de l'art et de la pensée, de la philosophie politique, des études de genre mais aussi des savoirs universitaires, est consacré aux différentes formes de mutations qui agitent le monde
Frog
textes en français et en anglais
Frog
Torbjørn Rødland, Pierre Joseph, Jill Mulleady, Samuel Fasse, Rob Pruitt, Ugo Rondinone, Lili Reynaud-Dewar, Ana Jotta, Donald Judd, GaHee Park, Ange Leccia, Richard Phillips, NP2F, Seton Smith, Giacomo Borella, Valérian Goalec, Sean Landers, Huma Bhabha, Paul Pfeiffer, Claes Oldenbourg, Brian Calvin, Karen Kilimnik, Robert Gober, Rita Ackermann, Allen Ginsberg, Karen Kilimnik, Robert Longo...
Azimuts - Dé-designer
édition bilingue (français / anglais)
Azimuts
La « déconstruction » du design, entre pratique et réflexion.
Volume ! - La fin des genres musicaux ? Catégoriser les musiques populaires
édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Mélanie Seteun - Volume ! – La revue des musiques populaires
Une approche historiciste des genres musicaux.
La Fugitive
édition française
Le Crédac
Une relecture lesbienne et queer d'Albertine, personnage central de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust : une exposition collective conçue comme un portrait de l'identité lesbienne.
David Simpson - Courir
édition bilingue (français / anglais)
Flee
Le photographe David Simpson ouvre son archive vieille de plus de 30 années sur les traditions de Mardi Gras ruraux de Louisiane (hérités de traditions françaises).
Miquel Mont - ÉL S. A. - Biographie#Dissociée
textes en français, catalan, castillan, anglais
Naima
L'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire développé sur une dizaine d'années, avec lequel Miquel Mont mêle des éléments autobiographiques réels et fictifs pour explorer l'économie des affects.
Daniel H. Tajan - Mémoire d\'escalier
édition française
Naima
20 dessins, 15 architectes, 125 marches. Vingt dessins-perspectives montés à l'échelle à partir des plans, vingt climats d'architecture dans un réalisme de bande dessinée pour déchiffrer le langage de l'architecture moderne à travers l'œuvre de quinze architectes.
Kehinde Wiley - Dédale du pouvoir
édition bilingue (français / anglais)
Templon
La série de portraits de chefs d'État africains dévoilée par le peintre américain Kehinde Wiley au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, un projet exploratoire autour de la représentation du pouvoir sur lequel l'artiste travaille de façon confidentielle depuis 2012.
 The Rita - Correlations
édition anglaise
Amaya Productions
Cette monographie présente le langage visuel indissociable du projet sonore hautement influent de Sam McKinlay, pionnier du harsh noise wall avec l'entité pluridisciplinaire The Rita (avec des textes de Nicolas Ballet, Lexi Turner et Kier-La Janisse).
Jacqueline Burckhardt - My Commedia dell\'Arte
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une conversation au long cours avec l'historienne de l'art, critique et commissaire d'exposition suisse Jacqueline Burckhardt, complétée par de nombreux textes, documents et inserts d'artistes.
Julia Eckhardt - Espaces intermédiaires
édition bilingue (français / anglais)
umland / Q-O2
Dans la longue interview qui forme le corps de cette publication, Éliane Radigue parle de son travail, de ses réflexions et recherches sous-jacentes, ainsi que de son contexte historique. La publication contient également une liste commentée d'œuvres et le texte programmatique de Radigue sur La mystérieuse puissance de l'infime (nouvelle édition augmentée).
Gérard Berréby - Documents relatifs à l\'édition pirate du Traité du style de Louis Aragon par Gérard Berréby
édition française
Incertain Sens
Gérard Berréby revient sur ce qui constitue la première expérience éditoriale du futur directeur des éditions Allia : la décision de réaliser, au tout début des années 1980, une édition pirate du livre d'Aragon – alors opposé à tout retirage –, un geste inédit qui provoquera de nombreuses réactions dans le monde littéraire, et qui soulève plusieurs questions liées à l'appropriation et à l'autoédition.
Bagarres - La Pièce Montée
édition bilingue (français / anglais)
Bagarres
The Drawer - Bagarres
Le troisième numéro de Bagarres (The Drawer & l'École d'Art), faite de contraintes et de règles du jeu, évolue vers le format magazine en proposant de nouvelles rubriques.
Binta Diaw - Toolu Xeer
édition bilingue (français / anglais)
Cécile Fakhoury
Première monographie dédiée au travail de l'artiste italo-sénégalaise Binta Diaw.
 Iliazd - PhiloSophia - Istanbul 1921
édition anglaise
Rab-Rab Press
Le cinquième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente ses écrits autobiographiques fictifs basés sur son séjour d'un an à Istanbul en 1921.
Marion von Osten - Material Marion von Osten 1 - MoneyNations
édition anglaise
Wirklichkeit Books
Le premier volume de la série consacrée aux archives de l'artiste, auteure et commissaire d'exposition allemande Marion von Osten (1963-2020), autour du projet engagé MoneyNations, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme.
Switched On - The Dawn of Electronic Sound by Latin American Women
édition anglaise
Contingent Sounds
réassort en cours
momentanément indisponible
Le premier ouvrage consacré aux grandes figures féminines, compositrices et artistes sonores, de la musique électronique en Amérique latine : un panorama complet, des années 1960 à la scène actuelle, qui vient déconstruire une histoire canonique de la musique contemporaine (masculine, anglo-saxonne et ouest-européenne).
Spike - The Pessimist Issue
édition anglaise
Spike
Comment appréhender la polycrise sans paniquer (avec Henrike Naumann, Shirin Neshat, Roberto Villanueva, Ben Davis, Mire Lee, Precious Okoyomon, Ivan Cheng, Nil Yalter, Anselm Franke, Anna Jermolaewa, Catherine Liu, Oliver Ressler, Morag Keil, Jeppe Ugelvig...).
Vanessa Theodoropoulou - Le Monde en situation - La révolte sensible de l\'Internationale situationniste
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une étude historique approfondie du projet artistique et politique de l'Internationale situationniste (IS).
Maurice Fréchuret - Respirer - La puissance créatrice du souffle
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Des mains négatives sur les parois des grottes de Chauvet (moins 30 000 ans) aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ces deux bornes, cette étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur et œuvre d'art à part entière.
Sites du film - Le cinéma et ses parages
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo – Perceptions
Le cinéma comme méthode d'investigation du visible et trajet dans la pensée théorique des images.
Esther Meunier Corfdyr - Corps endormis corps affranchis
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Gestes
La danseuse, metteure en scène et dramaturge Esther Meunier Corfdyr s'aventure en territoires endormis : convoquant les sommeils d'une vingtaine d'œuvres théâtrales, chorégraphiques, picturales, cet essai questionne depuis l'espace scénique la représentation du corps endormi et les enjeux qui y sont associés.
Dorothy Dean - Who Are You Dorothy Dean?
édition bilingue (français / anglais)
Éditions 1989
Le premier livre consacré à l'écrivaine, critique et actrice Dorothy Dean (1932-1987), l'une des rares figures féminines africaines-américaines de l'âge d'or de la bohème new-yorkaise, proche d'Andy Warhol et de Robert Mapplethorpe.
GaHee Park -
édition anglaise
Perrotin
Une sélection de dessins et de peintures de l'artiste réalisés entre 2019 et 2023, accompagnée d'un texte de Jennifer Higgie et d'un entretien avec Éric Troncy.
Nick Doyle - Blue
édition anglaise
Perrotin
Une selection d'œuvres de l'artiste réalisées entre 2020 et 2023, accompagnée d'un texte de Glenn Adamson.
Mark Gonzales - Going to Love You
édition anglaise
Nieves
Ce nouveau corpus d'œuvres de l'artiste et skateur new-yorkais Mark Gonzales se compose de peintures mettant en scène des personnages à la tête de cœur dans divers états émotionnels et des situations qui oscillent entre l'ordinaire et l'extraordinaire.
Caroline Bachmann - Aube
sans texte
Nieves
Les peintures de l'aube de Caroline Bachmann.
Revue & Corrigée
édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 139 : carte blanche visuelle à Pakito Bolino ; poésie arabe contemporaine : Basman Aldiwari ; Phill Niblock par Kasper T. Toeplitz ; Dominique Grimaud ; Félix Blume ; Leandro Barzabal ; Dror Feiler ; les chroniques de livres et de disques...
Luca Merlini - La traversée de ma bibliothèque
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Un livre d'aventure, écrite et dessinée, de Luca Merlini qui nous emmène au plus près du processus créatif de l'architecte et du parallèle qu'il est possible de tisser avec la littérature, mettant en lumière la question du livre et son rapport intime à l'architecture.
Jesús María Aparicio Guisado - Le mur - Concept essentiel dans le projet architectonique : la matérialisation de l\'idée et l\'idéalisation de la matière
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Jesús María Aparicio Guisado explicite sa conception de l'architecture en explorant, autour de la notion de mur, quatre édifices majeurs à travers le dessin et les mots.
Architecture Simple - La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
édition bilingue (français / anglais)
Accattone
Un dialogue entre histoire et projet d'architecture, en hommage à la vision théorique de Le Corbusier derrière la conception et la construction de la Villa Baizeau à Carthage.
Les Feuilles – Revue suspensive
édition française
Les Feuilles
momentanément indisponible
L'artiste suspensive Chloé Moglia convie des auteurices et chercheureuses (Camille Froidevaux-Metterie, Mélanie Jouen, Étienne Klein, David Le Breton) à écrire avec elle, ce que le geste de se tenir au-dessus du vide engendre comme senti et pensée. Dans ce premier numéro des Feuilles, à travers la verticalité, le vertige et le risque, il est ici question de puissance et d'égards.
Johann Bernhard Fischer von Erlach - Project of a Historical Architecture
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
La réédition en fac-similé et en anglais de la somme publiée en 1721 par l'architecte et historien autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, ouvrage historique et théorique couvrant toutes les époques et tous les styles architecturaux, de Stonehenge aux arcs impériaux chinois, ayant eu une influence considérable dans toute l'Europe.
The Aquarium is a Listening Glass
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Le verre de l'aquarium comme dispositif d'écoute.
Nasser Rabbat - Critical Encounters
édition anglaise
Dongola
Le second titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, propose une immersion dans la la vie et l'œuvre de l'éminent architecte et historien de l'architecture islamique syrien Nasser Rabbat.
Charif Majdalani - L\'Art et son Lieu - Essai sur les trente ans de la Galerie Janine Rubeiz
édition française
Kaph Books
L'histoire de la Galerie Janine Rubeiz, haut lieu de la scène culturelle et artistique à Beyrouth.
Achim Szepanski - In the Delirium of Simulation - Baudrillard Revisited
édition anglaise
Mille Plateaux
Un diagnostic approfondi de la forme actuelle du capital à travers une présentation de la pensée de Jean Baudrillard, de la déconstruction de la philosophie occidentale à la redéfinition des théories marxistes de l'économie et du capital, en passant par un changement de la théorie critique qui se conforme à la théorie quantique.
Rosé
édition anglaise
Errant Bodies
momentanément indisponible
Rosé est un zine d'art queer, édité par Ben Egger et Sarah Berger, qui vise à constituer une plateforme publique pour les approches et les problématiques artistiques queer.
Laurel Halo - Octavia / Manifolds (vinyl LP)
Shelter Press - Disques
Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces de Jessica Ekomane (qui explore les possibilités plurielles de l'écriture polyphonique) et Laurel Halo (pour piano et électronique).
 dissonArt Ensemble - Piano, Violin, Viola, Cello (2 vinyl LP)
God Records
La dernière composition de Morton Feldman, achevée en 1987, interprétée par le dissonArt Ensemble.
Catherine Christer Hennix - Solo for Tamburium (2 vinyl LP)
Blank Forms - Disques
Solo for Tamburium présente l'œuvre majeure la plus récente de la compositrice Catherine Christer Hennix, qui joue ici d'un instrument de sa propre création, une interface à clavier contrôlant une suite de quatre-vingt-huit enregistrements de tambûrs accordés avec précision, créant ainsi un flux continu de riches interactions harmoniques.
Charlemagne Palestine - DINGGGDONGGGDINGGGzzzzzzz ferrrr SSSOFTTT DIVINI TIESSSSS​!​!​!​!​!​!​!​!​! (vinyl LP)
Blank Forms - Disques
Deux œuvres hypnotiques pour carillon, cette cloche contrôlée par un clavier, dérivée du XVIe siècle.
 Dagar Brothers - Berlin 1964 - The Lost Studio Recording (vinyl LP)
Black Truffle
Les archives studio des frères Moinuddin et Aminuddin Dagar, représentants parmi les plus vénérés de l'ancienne tradition dhrupad de l'Inde du Nord au XXe siècle.
 Dagar Brothers - Berlin 1964 - Live (CD)
Black Truffle
Les archives live des frères Moinuddin et Aminuddin Dagar, représentants parmi les plus vénérés de l'ancienne tradition dhrupad de l'Inde du Nord au XXe siècle.
Giuseppe Ielasi - Rhetorical Islands (vinyl LP)
Faitiche
Première édition vinyle de l'archipel de sculptures sonores animées de Giuseppe Ielasi.
Hanno Leichtmann - Outerlands (vinyl LP)
Discrepant
Centré sur l'orgue de la Villa Aurora, un instrument complexe et largement méconnu construit à la fin des années 1920, Outerlands dévoile une approche profondément personnelle des propriétés particulières de l'instrument par l'artiste sonore allemand, qui s'inscrit à merveille dans la ligne du label Discrepant.
Interdependencies - Perspectives on Care and Resilience
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un examen de la question du care et des dépendances mutuelles qui existent entre les personnes, les sociétés et les institutions, à l'intersection de la pratique artistique, de l'accessibilité et de l'activisme, à travers le travail de 14 artistes contemporains.
 Tapta - Espaces souples - With Greet Billet, Hana Miletić and Richard Venlet
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Les œuvres emblématiques de la sculptrice et artiste textile belgo-polonaise produites dans les années 1970, dévoilant l'attention portée par Tapta à la tactilité des matériaux, la souplesse des structures, la pratique individuelle et collective, et l'interaction entre l'œuvre d'art, l'espace et le spectateur.
Giulia Andreani - L\'improduttiva / The Unproductive One
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Nouvelle monographie, présentant un ensemble inédit de peintures et d'aquarelles de grande taille de Giulia Andreani.
Designing Dreams - A Celebration of Léon Bakst
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Cette publication, conçue comme un prolongement de l'exposition éponyme et de sa scénographie, réunit les contributions scientifiques d'éminents chercheurs, historiens de l'art et de la danse, entendant ainsi rendre un hommage vibrant au plus grand scénographe de l'ère moderne (nouvelle édition).
Marie Kolbaek Iversen - Histories of Predation
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue d'ensemble des travaux critiques de l'artiste danoise sur la subjectivité et l'histoire culturelle.
Lisa Tan - Dodge and/or Burn
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première exposition institutionnelle de Lisa Tan en Suède, développant une logique spatiale à travers la métaphore des troubles neurologiques.
Bea Schlingelhoff - \
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première monographie rétrospective de Bea Schlingelhoff.
Valentinas Klimašauskas - Telebodies - Bleeding Subtitles for Postrobotic Scenes
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une histoire de l'art techno-somatique expérimentale et alternative.
Your Time Is My Time
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une analyse des pratiques artistiques contemporaines nomades en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, et des phénomènes de précarité, de sentiment d'appartenance et de présence dans le travail des artistes baltes, dans le contexte de l'évolution des réseaux mondiaux.
Frieda Toranzo Jaeger - Autonomous Drive
édition bilingue (anglais / espagnol)
Zolo Press
Première monographie de l'artiste queer mexicaine.
Machteld Rullens - Scrapyard Abstraction
édition anglaise
Zolo Press
Le deuxième livre d'artiste de Machteld Rullens publié par Zolo Press documente trois années de travail, de moments entre amis et en famille, de voyages au Sénégal, à New York, à Los Angeles et dans la maison de Vincent van Gogh...
Neural - Connective Theories, 30 years of Neural
édition anglaise
Neural
Numéro anniversaire célébrant les 30 ans de Neural.
Michael Stipe - Even the birds gave pause
édition anglaise
Damiani - Photographie
Une série de travaux photographiques avec laquelle l'icône rock Michael Stipe poursuit son exploration du portrait contemporain et d'une certaine abstraction.
Joshua Charow - Loft Law - The Last of New York City\'s Original Artist Lofts
édition anglaise
Damiani - Photographie
épuisé
Une enquête photographique auprès d'une cinquantaine d'artistes new-yorkais bénéficiant toujours de la loi « loft », devant protéger les artistes en difficulté financière et vivant illégalement dans les lofts commerciaux et industriels de la ville d'être expulsés par les propriétaires.
Danny Lyon - This Is My Life I\'m Talking About
édition anglaise
Damiani - Photographie
Un mémoire picaresque au cœur du XXe siècle révolutionnaire par l'un de ses témoins photographiques les plus marquants.
Ivan McClellan - Eight Seconds - Black Rodeo Culture
édition anglaise
Damiani - Photographie
Le premier livre du photographe américain Ivan McClellan offre un regard privilégié sur la culture des cow-boys noirs à travers les États-Unis au XXIe siècle, créant un pont entre le présent et le passé à travers le sport, la communauté et le rapport à la terre.
Sebastian Sabal-Bruce - After the Moon
édition anglaise
Damiani - Photographie
La première monographie du photographe new-yorkais d'origine chilienne Sebastian Sabal-Bruce.
José Parlá - Ciclos - Blooms of Mold
édition anglaise
Damiani - Art contemporain
Les peintures immersives et monumentales créées par José Parlá après une lutte difficile contre le Covid, installées dans la cour emblématique des Beaux-Arts du Brooklyn Museum en 2022.
Tony Caramanico - Montauk Surf Journals
édition anglaise
Damiani - Art contemporain
Une sélection étonnante des œuvres visuelles du surfeur vétérant, artiste et grand voyageur Tony Caramanico.
Manuel Wetscher - Richard
édition anglaise
Daisy editions
Le photographe et vidéaste Manuel Wetscher rassemble dans ce livre d'artiste les archives photographiques inédites de son père Richard Jenewein, découvertes des années après sa mort, des suites du sida, au début des années 1990. Un album de famille universel documentant l'enfance, qui s'interroge sur le pouvoir évocateur d'un récit altéré et traite des effets d'un tabou et de la force poétique des images.
Shulamith Firestone - Zones mortes
édition française
Brook
Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe radicale canadienne Shulamith Firestone (1945-2012), publié par Semiotext(e) en 1998, avec un texte de Chris Kraus (nouvelle édition).
Pour des écoles d\'art féministes !
édition française
Tombolo Presses
Un manifeste collectif pour des écoles d'art féministes.
Guy de Cointet - Transatlantique
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Désordres - Collection Antoine de Galbert au Musée d\'Art Contemporain de Lyon
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
réassort en cours
momentanément indisponible
Antoine de Galbert donne un aperçu de sa collection affranchie des normes traditionnelles de l'histoire de l'art : une immersion dans son univers artistique, à travers une sélection de plus de deux cents œuvres présentées sans hiérarchie ni classement.
Épopées célestes - Art brut dans la collection Decharme
édition bilingue (français / italien)
Empire - Livres
Un véritable panorama de l'art brut au niveau international, à travers 180 œuvres sélectionnées parmi la collection de Bruno Decharme.
Myrna Ayad - Alcove - Intimate Essays on Arab Modernist Artists
édition anglaise
Kaph Books
Couvrant une période charnière de la modernité artistique arabe, des années 1950 aux années 1980, cet ouvrage dresse le portrait d'un ensemble d'artistes pionniers de la région (d'Huguette Caland à Hamed Nada, Etel Adnan et Hamed Abdalla) à travers des témoignages intimes, des documents d'archive et de nombreuses images.
Mathias Richard - FREEING (Our Bodies) - Spécial Mathias Richard
édition française
FREEING (Our Bodies)
Numéro consacré à l'œuvre de l'écrivain, poète, performeur et musicien Mathias Richard.
Nina Dragičević - Auditory Poverty and its Discontents - An Essay
édition anglaise
Errant Bodies
Une analyse économico-politique des phénomènes sonores et de l'écoute.
Charlotta Ruth - Questionology - Are you here?
édition anglaise
Errant Bodies
Un zine conçu comme un cahier d'exercices sur l'art appliqué du questionnement par l'artiste et écrivaine Cordula Daus et la chorégraphe Charlotta Ruth.
Pierre Guyotat - Pierre Guyotat et l\'Algérie
édition française
Diaphanes
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Agnès Violeau - Pratiquer l\'exposition - Une écologie
édition française
Mix
Pourquoi et comment « faire » exposition aujourd'hui ?
Valentina Tanni - Memesthetics - The Eternal September of Art
édition anglaise
Nero
Le premier livre à dresser une cartographie complète de la relation entre les arts visuels et la culture numérique depuis le début des années 2000, retraçant l'histoire des mèmes « de Duchamp à TikTok ».
P L  S – Le magazine du Palais de Tokyo - Cosa mentale – Désaliéner les institutions
édition bilingue (français / anglais)
Palais
Palais de Tokyo - Palais magazine
Le numéro 37 du magazine du Palais de Tokyo aborde les relations entre la santé mentale, la création contemporaine et les lieux d'art et de culture, notamment à travers le prisme de la psychothérapie institutionnelle, un ensemble de pratiques visant à désaliéner les institutions, initialement psychiatriques.
Véhicule
édition française
Véhicule
Vroum - Véhicule
Le septième numéro de la revue-objet annuelle rassemble des 13 « partitions » d'artistes à activer par le lecteur : Aziyadé Baudouin-Talec, Mickaël Berdugo, Jocelyn Cottencin & Olivia Grandville, Matali Crasset, Zoée Dahan, Ines Dobelle, Garance Dor, Frédéric Dumond, Diane Giorgis, Vincent Menu, Alain Michard, Aurélie Noury, Nicolas Richard.
Reiner Schürmann - Ways of Releasement - Writings on God, Eckhart, and Zen
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Un ensemble de textes de jeunesse de Reiner Schürmann, sur la religion, le zen, le langage, Eckhart et Heidegger.
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994 (nouvelle édition).
Magali Reus - Dearest
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Au cœur du processus productif de Magali Reus (un livre d'artiste immersif et hautement sophistiqué – trois volumes assemblés, différents types de papier, jeu de transparence sur calques – basé sur trois nouvelles séries de l'artiste néerlandaise).
Doug Aitken - Mirage
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Cette luxueuse publication en leporello offre une expérience immersive, documentant et matérialisant l'exploration par Aitken des surfaces réfléchissantes dans l'architecture.
Nieves Notebook (2 carnets)
sans texte
Nieves
Le bloc-notes Nieves, produit par Moleskine, pour les notes et les croquis du quotidien.
Andreas Samuelsson - Vases
sans texte
Nieves
Une série d'images de vases réalisées à l'aquarelle par l'artiste suédois, imprimées en risographie.
Fabienne Radi - People Painting
édition bilingue (français / anglais)
Lendroit éditions
Parodie de fan book, People Painting est un livre d'artiste composé d'une collection d'images trouvées de personnalités célèbres (des années 1920 à 2020) en train de peindre ou de poser dans leur atelier.
J.J. Zana - Script
édition anglaise
Bleu.
Script est le deuxième livre de l'artiste J.J. Zana et la suite de la série commencée avec Cycles. Composé de fragments, il rassemble onze sections, avec une partie centrale racontant ses expériences avec les drogues.
Robel Temesgen - Faces of Stories
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama du travail de l'artiste d'origine éthiopienne Robel Temesgen.
Álvaro Urbano - Acto I: La Eterna Adolescencia
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Entre chronique de voyage et carnet de travail, ce livre d'artiste hybride explore la naissance d'un projet moderniste fantasmé et raté sur l'île de La Palma, et les propriétés hallucinogènes des plantes sauvages qui poussent dans les îles Canaries.
Laurens Legiers - Echoes of the Unseen - Works on Paper
édition anglaise
MER. B&L
Les œuvres sur papier de l'artiste belge.
Espace art actuel - Bâtir
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Le dossier « Bâtir » s'intéresse au devenir de l'architecture comme déploiement de l'habitation du vivant humain au sein de nos agglomérations urbaines. Il interroge en quoi l'architecture, comme création d'espaces, nécessite toujours une collaboration impliquant plusieurs intervenant·e·s dont, si possible, les usager·ère·s.
François Bayle - 50 ans d\'acousmatique (coffret 15 CD + livret)
INA-GRM
Le coffret rétrospectif, luxueux et monumental, de François Bayle : 15 CD couvrant un demi-siècle (1963-2012) de création acousmatique, accompagnés d'un livre de 160 pages avec divers textes, un entretien de 2012 avec Thomas Baumgartner, la présentation et le catalogue commenté des œuvres par Régis Renouard Larivière, et des photographies.
 DASDAS - Un zèbre bleu aux yeux de mouche (vinyl LP)
PiedNu
momentanément indisponible
Un disque de musique « brute » et sensible (objets sonores et voix) fait par des patients de l'hôpital psychiatrique du Havre, accompagnés par Aude Romary au violoncelle et par Nosfell.
Fred Frith - Guitar Solos / Fifty (vinyl LP)
Week-End Records
La réédition anniversaire remasterisée du premier album solo du guitariste paru en 1974, accompagné d'un nouvel album réalisé par Fred Frith dans des condition similaires, célébrant les cinquante ans qui les séparent.
Christina Kubisch - Zenger Station (vinyl LP)
Edition Telemark
Une série de pièces axées sur les qualités sonores électromagnétiques des tramways, des autobus et des infrastructures connexes, composées à partir d'enregistrements réalisés entre 2021 et 2022 par Christina Kubisch lors de ses « promenades électriques » à Prague, Rome, Bangkok et Bratislava.
Holger Trülzsch - The Seen and the Unseen
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Associant des documents d'archives et une vaste sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo Veruschka et Holger Trülzsch dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Hasta que los Cantos Broten / Until the Songs Spring
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une approche collective, dans une perspective décoloniale, des déterminismes territoriaux, identitaires, cosmologiques, économiques, technologiques, etc., de la subjectivité moderne (ouvrage prolongeant le projet présenté pour le Pavillon mexicain de la 59e Biennale de Venise en 2022).
Ali Cherri - Dreams of a Dreamless Night
édition anglaise
Lenz Press
Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle en France de l'artiste libanais basé à Paris Ali Cherri, cette monographie offre une vue d'ensemble de sa production récente et révèle de nouvelles pistes d'interprétation sur les thèmes et les préoccupations formelles qui traversent ses films, vidéos, sculptures, dessins et installations.
Feet of Clay
édition bilingue (anglais / portugais)
Lenz Press
momentanément indisponible
La commissaire, historienne de l'art et écrivaine Chus Martínez et l'écrivaine et commissaire Filipa Ramos réunissent un groupe d'artistes contemporains qui utilisent l'argile, la poterie et la céramique, entre méthodes ancestrales et pratiques post-technologiques.
Beatrice Gibson - Dreaming Alcestis
édition bilingue (anglais / italien)
Lenz Press
Un livre d'artiste conçu pour accompagner l'installation cinématographique holographique « Dreaming Alcestis » de Beatrice Gibson.
After Laughter Comes Tears
édition anglaise
Lenz Press
Le catalogue expérimental d'une exposition qui propose une définition élargie de la notion de performance en considérant le film et l'installation, mais aussi l'exposition et sa scénographie, comme objets performatifs, à travers les œuvres de trente-quatre artistes.
Nicole Brenez - Nous sommes d’accord avec tout ce qui a lutté et lutte encore depuis le début du monde - Introduction au cinéma lettriste
édition française
Light Cone
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema (nouvelle édition).
Michel Majerus - What looks good today may not look good tomorrow - The Legacy of Michel Majerus
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le compte rendu d'un symposium et d'une exposition sur l'héritage de l'artiste luxembourgeois Michel Majerus (1967-2002).
Nikil Saval - A Rage in Harlem - June Jordan and Architecture
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
momentanément indisponible
Nikil Saval, sénateur démocrate de l'État de Pennsylvanie, raconte l'histoire d'un partenariat improbable entre June Jordan et R. Buckminster Fuller, et leur tentative de réimaginer Harlem à la suite des émeutes de 1964.
Agonistic Assemblies - On the Spatial Politics of Horizontality
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une approche curatoriale des cultures délibératives d'assemblée et un scénario réaliste de pouvoir et de prise de décision décentralisés (anthologie éditée par Markus Miessen).
Martine Syms - She Mad
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une documentation complète sur le projet curatorial éponyme de Martine Syms, série déclinée en plusieurs épisodes prenant différentes formes et utilisant divers formats narratifs, des sitcoms aux vidéos TikTok.
Afterall - Out of Place
édition anglaise
Afterall
Ce numéro double propose un « dépaysement » en élargissant le regard au-delà de l'occidentalocentrisme, vers un horizon transnational et pluraliste, explorant les nouveaux imaginaires créés par des artistes et des penseurs du « Sud global », du Brésil à la république démocratique du Congo.
Kitasono Katué - 1902-1978
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Chantiers
La première monographie en français de l'artiste-poète japonais le plus renommé du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, actif depuis les années 1920, figure de la poésie visuelle, en lien avec toutes les avant-gardes littéraires et artistiques européennes et américaines, par Jean-François Bory et Jacques Donguy, avec de nombreuses illustrations, contributions et traductions inédites.
Jean-Marie Gleize - Je deviens (séances)
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce dernier livre en date – d'une suite de dix volumes commencée avec Léman en 1990 – reprend et redistribue les éléments d'une enquête dont le matériau principal est autobiographique. L'auteur restitue un imaginaire « d'enfance » qu'il écrit pour tenter poétiquement de le comprendre, et ne pas cesser de « devenir ».
Denise Le Dantec - Scum, un rêve
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Virginia Woolf et Valerie Solanas ont suscité une rêverie. A partir de là, un texte s'est déplié en formules glissantes et références furtives qui ont implosé parfois en signes graphiques et visuels.
Carmen Diez Salvatierra - Matinées sans police - suivi de Guerre
texte en français et en espagnol
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Avec une écriture qui se construit dans une écoute sensible du présent, Matinées sans police restitue un rapport au monde où l'intime et l'extime s'affirment dans toutes leurs dimensions politiques.
LSD - A Typographic Issue
édition bilingue (français / anglais)
LSD (Le Signe Design)
Le Signe – Centre National du Graphisme - LSD
Le deuxième numéro des Cahiers du centre national du graphisme traite des questions typographiques par des approches artistiques, culturelles, sociétales, ou techniques (nouvelle édition).
François Salmeron - Itinérances écologiques - Art, éthique et environnement
édition française
Caza d'Oro
Une réflexion critique et éthique sur l'art contemporain et l'écologie basée sur une recherche au long cours sur le travail d'une vingtaine d'artistes internationaux engagés autour des questions environnementales.
Une histoire d\'images - Donation Antoine de Galbert au musée de Grenoble
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
À travers plus de 500 images de photographes parmi lesquels Jane Evelyn Atwood, Sammy Baloji, Henri Cartier-Bresson, Luc Delahaye, Dorothea Lange, Martin Parr et Wiktoria Wojciechowska, cet ouvrage se confronte sans détours à certains évènements marquants de l'histoire récente et révèle le rôle déterminant joué par la photographie dans l'élaboration de nos perceptions.
Bruno Richard - Elles sont de sortie #100
édition française
United Dead Artists
1000 dessins classés du plus clair au plus sombre, une œuvre majeure d'un dessinateur rare et puissant, influence majeure sur toute la scène actuelle du graphzine.
Yelena Yemchuk - Malanka
édition anglaise
Edition Patrick Frey
momentanément indisponible
Le sixième livre de photographie de l'artiste américano-ukrainienne présente une série consacrée à la fête folklorique ukrainienne Malanka, célébrant le Jour de l'an selon le calendrier julien.
Anne-Sarah Huet - Le Meilleur Système
édition française
ESAAA (École supérieure d'art Annecy Alpes)
momentanément indisponible
Premier roman d'Anne-Sarah Huet, Le meilleur système est un texte hybride et méta. À la fois recueil poétique et reader critique, nourri de références aux littératures de genre, il explore les affects dissociatifs de la narratrice et son expérience du passing racial. Le récit d'une quête d'incarnation est-il possible ? Dans quelles formes peut-il « passer » ?
Les fourmis courent en deux sens
édition bilingue (français / anglais)
Villa Arson
Ouvrage collectif issu d'un projet de recherche mené par Sophie Orlando et Katrin Ströbel qui prend pour point de départ la manière dont les changements géopolitiques, économiques et sociaux actuels induisent un renouvellement et un ajustement des stratégies artistiques, en investissant, dans une perspective intersectionnelle, la pensée des contextes et la pensée féministe, queer et postcoloniale de manière artistique et conceptuelle.
Jim Dine - Painter\'s Theater 1960–1965
édition anglaise
CDLA (Centre des livres d'artistes)
Deux entretiens inédits avec Jim Dine, à propos de ses performances à New York au début des années 1960, période importante dans sa carrière et jusqu'à présent peu évoquée par l'artiste.
Benoît Piéron - Slumber Party
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste français, inspirée, tant dans sa forme que dans son contenu, des magazines des salles d'attente, présentant un nouveau corpus d'œuvres qui explorent la maladie et l'hallucination comme des espaces de potentiel et d'abondance.
Ulyap Songs - Beyond Circassian Tradition (livre + 2 vinyl LP)
édition bilingue (anglais / russe)
Flee
58.00 53.00 €
Une documentation sonore, visuelle et textuelle sur les traditions musicales marginalisées du nord-Caucase (un livre et deux disques vinyles dans un étui en laine traditionnelle).
Gaston Chaissac - Fétiches dernier cri
édition française
MASC (Musée de l'Abbaye Sainte-Croix)
Cette monographie, conçue selon une approche thématique qui croise les mots et les choses, met en lumière l'extrême inventivité de Gaston Chaissac, artiste ayant su métamorphoser les thèmes et les matériaux les plus banals en « fétiches dernier cri » qui ont contribué à renouveler le langage artistique d'après-guerre en misant sur la fantaisie et la spontanéité.
Eugène Carrière - Scènes de la vie domestique
édition bilingue (français / anglais)
Mennour
Une vue d'ensemble du travail singulier et influent du peintre Eugène Carrière (1849-1906), contemporain de Gustave Moreau, Odilon Redon et Paul Gauguin, permettant de redécouvrir son œuvre à travers un ensemble de peintures peu connues, voire inédites, en regard de ses grands chefs d'œuvres.
Tom Wesselmann - After Matisse
édition bilingue (français / anglais)
Almine Rech Editions
L'influence majeure du travail d'Henri Matisse dans l'ensemble de l'œuvre de l'un des principaux représentants du Pop Art américain.
Yayoi Kusama - The Dutch years 1960–70
édition anglaise
MER. B&L
Une documentation complète sur les premières actions performatives de Yayoi Kusama aux Pays-Bas dans les années 1960-70, à travers un ensemble de photographies inédites, d'articles et de souvenirs personnels de témoins de cette époque fondatrice, qui montrent toute la puissance de son engagement dans la révolution sexuelle naissante.
Anna Gaïotti - Je vomis du nez, le sang bleu de la nuit
édition française
ARTDERIEN
Un livre de textes poétiques de l'artiste performeuse chorégraphe, musicienne et écrivaine.
Yoann Thommerel - Écrire un avis
édition française
Zéro2
L'écrivain Yoann Thommerel s'empare des codes de la notation auxquels nous sommes désormais soumis pour les moindres de nos gestes quotidiens pour les détourner, les déconstruire et en faire la base de commentaires culinaires résolument digressifs, entre diary orienté gastronomie et réinvention décomplexée d'un guide Gault & Millau débarrassé de sa logique prescriptive.
La Biennale internationale des jeunes artistes - Paris (1959-1985)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Le premier ouvrage d'envergure sur l'histoire et l'actualité aujourd'hui de la Biennale des jeunes artistes, dite « Biennale de Paris », qui eut lieu entre 1959 et 1985, réunissant trente-cinq textes d'auteurs internationaux, parmi lesquels quelques témoignages d'acteurs d'époque ayant pris part à la Biennale.
Imaginaires technologiques
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Quelques regards portés sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l'avenir.
Laurent Stalder - Un dessin n\'est pas un plan et autres essais
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Ce recueil ne propose pas une théorie du dessin architectural, mais réunit sept essais (écrits durant ces quinze dernières années), qui explorent le potentiel du dessin architectural au cours du XXe siècle, à travers sept modes de représentation : le plan, la coupe, la flèche, la grille, les images, le diagramme, le dessin.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Paul-Armand Gette - L\'odyssée du 0 m.
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Al Dante
Al Dante - Art contemporain
Ce catalogue offre un voyage – une odyssée – à travers l'œuvre de Paul-Armand Gette avec, comme fil conducteur, le 0m., geste manifestaire qui, depuis 1974, ponctue l'univers de l'artiste.
F.J. Ossang - Les guerres polaires, suivi de Les Chauffes de sang
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ces textes, écrits en 1976, témoignent de la singularité poétique de F.J. Ossang, sorte de syncrétisme entre la fin de la queue de comète surréaliste, la contre-culture Beat (son amitié avec Claude Pélieu, qui signe ici la préface, en atteste) et l'énergie nihiliste punk (que l'on retrouve dans la musique du groupe MKB Provisoire initié par Ossang), mais également dans son cinéma.
Virginie Lalucq - Liste des pages
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Dans un lyrisme asséché, comme accidenté, Virginie Lalucq creuse une langue pour témoigner des personnes qui affrontent la maladie et la mort ; de ces grand.e.s vivant.e.s qui nous entourent, qui ne peuvent plus ni écrire ni rien faire car rongé.e.s par la maladie et abandonné.e.s par leur corps… 
Attaques
édition française
Attaques
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une revue d'interventions poétiques, critique et politique, internationale (au sommaire du 5e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : trois textes de Seloua Luste Boulbina, Pierre Chopinaud et Jacques Rancière – sur « les frontières de la fiction » –, une micro-anthologie sur la poésie de très jeunes poéte.sse.s haïtien.ne.s, un dossier important par le collectif « Exilé.e.s », constitué d'auteur.e.s, artistes et chercheur.e.s principalement tunisien.ne.s, et, parmi les artistes invités, des interventions inédites de Jean-Luc Moulène, Paul-Armand Gette et Hervé Ficher...).
Louise Bourgeois - Les Fleurs
sans texte
Nieves
La série de fleurs peintes à la gouache sur papier de Louise Bourgeois.
Jacques Ponzio - Monk ABC
édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Thelonious Monk à la lettre : un recueil de citations du jazzman américain, retranscrites par des musiciens (Steve Lacy, Sahib Shihab, Henri Renaud) ou des journalistes (Leonard Feather, Ira Gitler, Val Wilmer…), organisé en abécédaire (nouvelle édition revue et augmentée).
Nicolas Ballet - Shock Factory - Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Mieke Bal - Concepts itinérants - Comment se déplacer dans les sciences humaines
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un guide à travers les concepts pour refonder l'interdisciplinarité dans les sciences humaines et l'analyse culturelle.
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Roberto Barbanti - Les sonorités du monde - De l\'écologie sonore à l\'écosophie sonore
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Une vaste recherche sur la notion d'écologie acoustique et sonore, intégrant la multidimensionalité de l'écoute pour proposer d'entendre autrement.
Bruno Fernandès - Dadakan ! - Nu intègre descendant les préjugés
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – Délashiné !
La vie et l'œuvre de l'ancêtre du happening et du streaking au Japon, Itoi Kanji (alias Dadakan, 1920-2021) : la première étude chrono-biographique complète en langue occidentale sur le grand ascète nudiste dadaïste japonais, avec une iconographie rare.
Peter Greenaway - Papers
édition bilingue (français / anglais)
Dis Voir - Beaux livres
Le premier ouvrage dévoilant l'essentiel de l'œuvre picturale (dessins, peintures et collages) du réalisateur britannique, commentée par Peter Greenaway lui-même, à l'origine de l'ensemble de son œuvre cinématographique (nouvelle édition).
Claudia Mareis - Théories du design - Une introduction
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
En introduisant les principales théories du design du XXe siècle, Claudia Mareis esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design, en connexion avec les sciences humaines et techniques, ainsi qu'avec les enjeux d'une société en mutation.
Jean-Paul Fourmentraux - Sousveillance - L\'œil du contre-pouvoir
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique.
Laurent Buffet - Captation et subversion - L\'art à l\'épreuve du capitalisme tardif
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Soupçonné d'avoir été complètement assimilé par les industries marchandes, ce n'est pas tant contre celles-ci qu'il faut défendre l'art que contre un récit simpliste imposé par une certaine sociologie de l'art. Lorsqu'on s'intéresse enfin aux pratiques artistiques elles-mêmes, il devient évident que l'art continue de résister : par sa politique des formes.
Herman Parret - La délicatesse des sens
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – esthétique:critique
Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile) – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
Pierre Henry - Journal de mes sons
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
Nouvelle édition augmentée d'un texte essentiel pour cerner la pensée du compositeur Pierre Henry (1927-2017) : une biographie musicale au sens du journal intime et de l'autobiographie, organisée en quarante-deux séquences qui l'accompagneront sous diverses formes entre 1977 et 2005 (lien de téléchargement audio inclus).
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
édition française
Brook
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Sébastien Miravete - Bergson structuraliste - L\'aube d\'une autre anthropologie structurale et cognitive
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Qu'apporte Bergson à l'histoire du concept de « structure » avant même l'avènement du structuralisme ? Pourquoi son approche continue-t-elle d'avoir une actualité ? Sébastien Miravete propose une relecture de la philosophie bergsonienne pour montrer comment elle esquisse une autre métaphysique structuraliste, capable d'inspirer toute pensée du XXIe siècle.
Juliette Evezard - « Un Art Autre » - Le rêve de Michel Tapié
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse du véritable système théorique et marchand élaboré par Michel Tapié de Céleyran (1909-1987), qui inventa sa profession d'entrepreneur d'art en conciliant plusieurs activités – critique d'art, éditeur, conseiller artistique, courtier et collectionneur –, contribua aux destinées internationales de quelque 200 artistes (parmi lesquels Dubuffet, Mathieu, Pollock, Tapiès, Saura, Fontana et De Kooning) et fut à l'origine de l'appellation d'Art informel.
> suite du catalogue
filtres :


 haut de page