Monographie de référence de la peintre américaine.
Cette publication d'envergure comprend un essai de la critique d'art londonienne Allie Biswas qui réfléchit à la nature métaphysique du travail de Katherine Bradford, un entretien avec l'artiste et écrivain Daniel Gerwin, un texte biographique narratif de ses enfants Laura et Arthur Bradford, offrant un regard personnel sur la vie et l'œuvre de l'artiste, ainsi qu'un essai général du directeur de la Halle für Kunst de Graz, Sandro Droschl, qui parcourt l'ensemble de l'œuvre de l'artiste. L'ouvrage rassemble plus de 100 reproductions couvrant l'œuvre de la peintre de 2015 à aujourd'hui, en se concentrant en particulier sur ses récentes séries « Swimmers » et « Mother Paintings », qui traitent de sa propre vision de la maternité et de la féminité.
Publié à l'occasion de l'exposition « Katherine Bradford – American Odyssey » à la Halle für Kunst, Graz, en 2024.
Katherine Bradford (née en 1942) est une artiste peintre qui vit et travaille à New York et à Brunswick, dans le Maine. Elle est considérée comme une figure majeure de la peinture américaine contemporaine. Depuis les années 1970, Katherine Bradford a tracé une voie singulière dans le monde de l'art, peignant quotidiennement et construisant une communauté d'artistes partageant les mêmes idées dans le Maine et à New York. Katherine Bradford peint avec une grande inventivité formelle et un sens particulier de la figuration, conférant un caractère narratif à ses personnages qui peuvent apparaître comme des héros ou des amants, des familles ou des couples, des hommes d'affaires ou des individus isolés. Ses scènes chromatiques, peintes en plusieurs couches transparentes d'acrylique, reflètent une grande luminosité et ouvrent des pistes métaphoriques en oscillant entre l'humour, le pathos et l'abstraction.
Katherine Bradford a exposé dans des institutions telles que le MoMA P.S.1 et le Brooklyn Museum, à New York, le Portland Museum of Art et le Frye Museum, à Seattle. Ses œuvres font partie de collections telles que le Metropolitan Museum of Art, le Brooklyn Museum, le Dallas Museum of Art et la Menil Collection. Bradford a reçu une bourse Guggenheim en 2011 et une bourse Joan Mitchell en 2012.