Trois années d'exploration de brèches ouvertes par l'écodesign : des environnements matériels à ceux imaginaires, du souci des usages résilients aux nouveaux récits collectifs (coffret rassemblant les trois volumes S'attacher, 2023, Produire, 2024 et Prendre soin, 2025).
La nouvelle édition, adaptée et augmentée, du livre pour enfants créé par Benjamin Sommerhalder en 2011 (les aventures de Knigi, le petit fantôme emblème de Nieves, à la découverte de la lecture).
Empruntant son titre au livre phare du prêtre, philosophe et historien Michel de Certeau, cette publication, qui accompagne l'exposition éponyme du Capc, témoigne de manières singulières d'être au monde par la transformation de matériaux, d'outils et d'usages quotidiens, inscrites à même le papier d'un journal quotidien régional
Un inventaire des ruines contemporaines : résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico (nouvelle édition augmentée et révisée).
Ouvrage collectif basé sur un projet de recherche sur le terrain commandé par TBA21–Academy for Ocean Space, consacré à l'exploration des relations entre l'alimentation et l'écologie, et l'impact de nos pratiques quotidiennes sur les étendues d'eau.
Une exploration de la richesse de l'art narratif de la bande dessinée à travers la polysémie de la case noire, procédé récurrent ici réagencé par l'artiste en un vaste récit collectif, transtemporel et transgéographique.
La réédition du numéro 34 de la revue critique consacrée au graphisme : un questionnement sur le critère du « beau » appliqué à la typographie et sur les enjeux du « Prix des plus beaux livres suisses ».
La réédition du numéro 43 de la revue critique consacrée au graphisme : une réflexion sur la dynamique des relations formelles entre écriture et typographie.
Une plongée photographique dans la scène musicale de Seattle de la fin des années 1990 aux années 2000, alors que le monde passait du celluloïd au numérique, et du grunge à l'indie.
Le tout premier livre (pensé comme tel) de Jacques-Henri Michot, resté inédit, où l'on retrouve toutes les techniques d'écritures utilisées dans ses ouvrages suivants avec déjà, comme principale boussole, l'écriture comme arme contre la barbarie.
Voyage visuel à travers les recoins méconnus de l'industrie de la lunette et de l'optométrie, cet ouvrage, basé sur une vaste collection d'archives collectées pendant sept années, témoigne de la richesse d'une culture matérielle oubliée, à la croisée de la culture visuelle, du design industriel, de la photographie et de la recherche archivistique.
Les Cahiers du son dressent à nouveau l'inventaire des pratiques sonores contemporaines tout en invitant à découvrir la stimulante créativité qui, aujourd'hui, anime la présence du son dans le champ des arts plastiques, et au sein d'une École d'art.
Tutti Frutti est une riche collection de pièces acousmatiques couvrant une grande partie de la longue carrière d'Annette Vande Gorne, de 1983 à 2020, témoignant à la fois de la variété des approches et de la constance des choix de la compositrice.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design, enfin réédité.
La reproduction / reconstitution du texte rarissime de Lautréamont par les artistes Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène qui, à l'aide de la photocopie, de la photographie et de la numérisation, s'inscrivent dans une tradition plus que centenaire passant par André Breton.
Une centaine de recettes culinaires, élaborées au cours de 15 ans d'activité du club dinatoire fondé par des artistes comme une nouvelle manière de partager l'espace urbain.
L'architecture des catastrophes : Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'image avant-après, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, au cours de laquelle le sujet humain lui-même tend à disparaître.
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann (nouvelle édition revue et corrigée).
Fruit d'une réflexion collective menée au Centre Canadien d'Architecture,
cette publication est le deuxième volume d'une série visant à
explorer les problématiques actuelles du champ curatorial.
To a Dead Hare rassemble des images issues de projets photographiques que le collectif belge mentormentor a mis en place ces dernières années en collaboration avec le S.M.A.K. à Gand et des personnes souffrant de troubles psychiques.
Une sélection de photographies inédites issues du projet Bolol mené par la photographe suisse-sénégalaise Eva Diallo depuis 2018 sur les traces des routes migratoires terrestres de l'Afrique vers l'Europe.
Designers et chercheurs interrogent la notion de ressources (matérielles, humaines ou intellectuelles) et nos usages quotidiens pour explorer les manières dont le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l'innovation (catalogue de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne).
Le troisième numéro de la revue semestrielle qui prolonge et élargit les questionnements soulevés par le programme thématique du centre d'art La Criée à Rennes, imaginant avec des artistes, des penseuses et des penseurs, des formes d'adaptations, d'alternatives et de résistances aux diverses crises, écologiques, postcoloniales, politiques et sociales, qui rythment et affectent notre présent, s'articule autour de nos liens au passé
Appropriation, occupation, subversion, calembour, activation alternative des espaces vacants, création d'interstices spatiaux, sociaux et temporels, etc., Inter 145 s'intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, aux choses, aux espaces ou aux idées.
Une fable écologique du célèbre duo de designers Formafantasma, magnifiquement illustrée par Clément Vuillier et accompagnée d'un ensemble de textes scientifiques explorant les relations entre l'homme et l'environnement.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
L'écrivaine Clara Obligado raconte son enfance en Argentine, son exil en Espagne et la réconciliation qui s'ensuit avec le lieu, la mémoire, les idées de perte et de reconstruction.
Un livre d'artiste pour enfants avec un texte de Rosanna Puyol Boralevi (éditions Brook, qui ouvrent pour l'occasion la collection Brookinette !) et des dessins de Pablo Réol, imprimé en risographie.