Hommage aux expositions arabes de 1933 et 1934 à Jérusalem, cet ouvrage permet de comprendre leur héritage culturel et politique, et la manière dont les artistes égyptiens, palestiniens, libanais, syriens et irakiens ont affirmé leur lien avec le reste du monde arabe.
Resurgent Nahda examine les expositions arabes de 1933 et 1934 à Jérusalem sous mandat, mettant en lumière le rôle de la ville dans l'affirmation d'une Nahda arabe régionale et la promotion des échanges économiques, culturels et artistiques dans le contexte de la fragmentation géopolitique de l'après-Première Guerre mondiale.
Le livre est le fruit de sept années de recherche de Nadi Abusaada, dont un essai primé publié en 2019 dans le Jerusalem Quarterly et deux expositions qu'il a organisées au Centre culturel Khalil Sakakini à Ramallah (2022-2023) et à Darat al-Funun à Amman (2024). Avec six essais, un entretien et des documents de première main – documents d'archives, artisanat et œuvres d'art – l'ouvrage explore les liens de Jérusalem avec Bagdad, Le Caire, Damas et Beyrouth, retraçant les voyages des artistes, artisans, architectes et journalistes qui ont marqué ce chapitre crucial de l'histoire arabe moderne.
Nadi Abusaada, titulaire d'un doctorat en architecture de l'université de Cambridge, enseigne à l'Université américaine de Beyrouth. Ses travaux portent sur les histoires matérielles et les cultures visuelles du monde arabe moderne. Outre ses écrits, il s'est également impliqué dans un travail curatorial basé sur la recherche, organisant et participant à des expositions dans le monde entier, notamment à Ramallah, Amman, Zurich, Venise, Dubaï et Montréal.