Moyen-Orient

 
 
Yumna Al-Arashi - Aisha
2024
édition bilingue (anglais / arabe)
Edition Patrick Frey
à paraître
Le premier livre d'artiste de la photographe et cinéaste yéménite égypto-américaine Yumna Al-Arashi, hommage à l'arrière-grand-mère de l'artiste et à l'identité féminine arabe, transnationale et transgénérationnelle.
Simone Fattal -
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
à paraître
Dans cet ouvrage profondément personnel, Hans Ulrich Obrist, ami proche et confident de Simone Fattal, plonge dans le passé de l'artiste libanaise-syrienne pour sonder l'étendue extraordinaire de son œuvre.
Rheim Alkadhi - Majnoon Field Guide
2024
édition anglaise
Archive Books
à paraître
Monographie basée sur un projet multisupport qui prend pour origine le champ pétrolifère de Majnoon, dans le sud de l'Irak.
Women In Turkish Electronic Music (CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
Une anthologie qui révèle la diversité créative de la scène musicale féminine contemporaine en Turquie.
Lin May Saeed - Fables
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Ce volume rassemble six fables que Lin May Saeed (1973-2023) a écrites au début des années 2000 – les seules que l'artiste ait jamais partagées – et qui explorent les questions fondamentales de la coexistence entre les espèces, en conjuguant des considérations scientifiques, éthiques et philosophiques, fournissant par là-même des clés d'interprétation essentielles pour son œuvre.
Giovanna Silva - Saudiscapes
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
à paraître
Le voyage en Arabie saoudite de la photographe Giovanna Silva et la curatrice Emilia Giorgi.
İpek Duben - The Skin, Body, and I
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie d'envergure de l'artiste féministe turque : une vue d'ensemble de son travail sur quatre décennies.
Gülsün Karamustafa - Hollow and Broken – A State of the World - 60th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le catalogue du pavillon turc à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Mudun - Short stories from the Arab world
2024
textes en anglais et en arabe
Kaph Books
Publié à l'occasion du Mudun Short Story Prize, un concours international qui rend hommage aux villes du monde arabe à l'initiative de Barjeel Art Foundation, Sharjah (Émirats arabes unis), Mudun: Stories from Arab Cities rassemble 19 nouvelles – 10 en arabe et 9 en anglais – finalistes du concours.
Omar Kholeif -
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
Un guide d'introduction à la pratique de l'artiste britanico-polonaise Magda Stawarska.
After Rain - Diriyah Contemporary Art Biennale 2024
2024
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Le catalogue de la Biennale d'art contemporain de Diriyah 2024, sous la direction artistique de Ute Meta Bauer, présente une centaine d'artistes de différentes générations, témoignant des mutations de l'écosystème culturel saoudien.
Abdullah Al Saadi - Sites of Memory, Sites of Amnesia
2024
édition anglaise
Kaph Books
Accompagnant l'exposition d'Abdullah Al Saadi au Pavillon national des Émirats arabes unis de la 60e Biennale internationale de Venise, cette publication propose une immersion dans l'univers singulier de l'artiste.
Shahryar Nashat - 17 Waves
2024
édition anglaise
Lenz Press
Le catalogue, conçu comme un manuel, de l'exposition immersive et multisensorielle de Shahryar Nashat au MASI Lugano et à l'Istituto Svizzero à Rome.
Abdullah Al Saadi - Sometimes you have to go a long way to come back a short distance
2024
édition anglaise
Kaph Books
Un large aperçu de la pratique de l'artiste émirati, avec de nombreux documents d'archives.
Charif Majdalani - L\'Art et son Lieu - Essai sur les trente ans de la Galerie Janine Rubeiz
2024
édition française
Kaph Books
L'histoire de la Galerie Janine Rubeiz, haut lieu de la scène culturelle et artistique à Beyrouth.
Myrna Ayad - Alcove - Intimate Essays on Arab Modernist Artists
2024
édition anglaise
Kaph Books
Couvrant une période charnière de la modernité artistique arabe, des années 1950 aux années 1980, cet ouvrage dresse le portrait d'un ensemble d'artistes pionniers de la région (d'Huguette Caland à Hamed Nada, Etel Adnan et Hamed Abdalla) à travers des témoignages intimes, des documents d'archive et de nombreuses images.
Nasser Rabbat - Critical Encounters
2024
édition anglaise
Dongola
Le second titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, propose une immersion dans la la vie et l'œuvre de l'éminent architecte et historien de l'architecture islamique syrien Nasser Rabbat.
Lantian Xie - Mass Traffic
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une théorie « kino-politique » du XXIe siècle.
Ali Cherri - Dreams of a Dreamless Night
2024
édition anglaise
Lenz Press
Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle en France de l'artiste libanais basé à Paris Ali Cherri, cette monographie offre une vue d'ensemble de sa production récente et révèle de nouvelles pistes d'interprétation sur les thèmes et les préoccupations formelles qui traversent ses films, vidéos, sculptures, dessins et installations.
Maurice Louca - Moonshine (vinyl LP)
2023
Sub Rosa
Un album brillant, aux sonorités live et brutes, de Maurice Louca avec son groupe Elephantine.
Farkhondeh Shahroudi - Wir sind die feder in des schreibers hand, wohin wir gehen, ist uns nicht bekannt
2023
édition trilingue (anglais / allemand / persan)
Archive Books
momentanément indisponible
Première monographie de l'artiste iranienne Farkhondeh Shahroudi, présentant une large sélection des ses œuvres de 1990 to 2022, des sculptures textiles constituées de dessins et de collages tridimensionnels cousus, dans lesquelles la poésie et la langue tiennent une part essentielle.
Tarek Atoui - Waters\' Witness #03
2023
édition anglaise
Museum of Contemporary Art Australia
Quatrième volume d'une série documentant le projet au long cours Waters' Witness de Tarek Atoui, cette publication est conçue en collaboration avec le photographe français Alexandre Guirkinger, collaborateur de longue date d'Atoui, elle se veut une incarnation visuelle du développement de l'œuvre pour le Museum of Contemporary Art Australia.
Elika Hedayat -
2023
édition bilingue (français / anglais)
Empire - Livres
Première monographie de l'artiste franco-iranienne.
 Malayeen - Malayeen (vinyl LP)
2023
Discrepant
Réédition de l'album de 2014 du trio libanais, hommage au guitariste égyptien Omar Khorshid, déconstruisant et reconfigurant le travail et le style du guitariste emblématique de la musique arabe moderne, combinant influences musicales de l'Est et de l'Ouest en même temps que musique populaire, danse du ventre et avant-garde.
Helen Khal - Gallery One and Beirut in the 1960s
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'une exposition conçue autour de l'œuvre de l'artiste et écrivaine Helen Khal (1923-2009), figure influente de la scène artistique libanaise des années 1960-70.
 The Dwarfs of East Agouza - High Tide In The Lowlands (vinyl LP)
2023
Sub Rosa
Les explorations instrumentales hypnotiques du trio fondé au Caire par Maurice Louca (Alif, Bikya), Sam Shalabi (Land of Kush, Shalabi Effect) et Alan Bishop (Sun City Girls, The Invisible Hands, Alvarius B.), portées par des boucles de percussions nord-africaines et des sonorités chatoyantes, une guitare free jazz aux tonalités d'Afrique de l'Ouest et une basse acoustique Krautrock.
In Plain Sight - Scenes from Aridly Abundant Landscapes
2023
édition anglaise
Kaph Books
Les possibilités architecturales qui apparaissent lorsque les paysages arides sont réimaginés comme des espaces d'abondance (un ouvrage collectif conçu comme un récit de voyage qui déconstruit les idées reçues sur l'aridité : le catalogue du Pavillon National des Emirats Arabes Unis à la Biennale d'Architecture de Venise 2023).
Bana Haffar - Intimaa\' / إ​ن​ت​م​ا​ء (vinyl LP)
2023
Touch
Un ensemble de pièces issues des recherches de la compositrice sur le tissage et le textile, transposant les processus du tisserand dans la création sonore.
Monumental Shadows - On museums, memory and the making of history
2023
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Une enquête critique sur le patrimoine matériel et la construction des récits historiques des musées encyclopédiques occidentaux, abordant les questions de la colonisation et de la guerre, de la domination culturelle et de la réparation.
Rita Elhajj - Étranges nébuleuses
2023
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Clinamen
Une nouvelle de science-fiction symbolique et politique, qui propose différents niveaux de lecture à travers ses quatre langues.
Marc Codsi - Songs from the Aftermath (vinyl LP)
2023
Discrepant
Le cinquième album du compositeur et multi-instrumentiste libanais poursuit son exploration très personnelle des codes de la musique arabe, transposant des gammes de quarts de ton dans un environnement entièrement électronique, créant des harmonies et des textures à la fois familières, étranges et singulières.
Fahd Burki - Daydreams
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste pakistanais sur les 15 dernières années.
Ammar Khammash - Notes on Formation
2023
édition anglaise
Dongola
69.00 60.00 €
Le premier titre de la Série d'Architecture Dongola, consacrée aux grands architectes contemporains du monde arabe, propose une immersion dans la pratique transdisciplinaire de l'architecte, artiste et anthropologue jordanien Ammar Khammash.
On Foraging - Food knowledge and Environmental Imaginaries in the UAE\'s landscape
2023
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Un projet artistique et culturel autour de la lutte contre l'insécurité alimentaire aux Émirats arabes dans l'histoire récente d'un pays dont le paysage naturel est peu propice à l'agriculture.
Ali Kazma - Sentimental / A House of Ink
2023
édition bilingue (français / anglais)
Empire
Les œuvres vidéo récentes de l'artiste turc Ali Kazma.
 Civil Architecture - Foreign Architecture / Domestic Policy
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Un projet des architectes Hamed Bukhamseen et Ali Karimi interrogeant les stratégies géopolitiques liées au développement de la distribution mondiale de pétrole du Koweït.
Nayla Romanos Iliya - The Phoenician Alphabet
2022
édition anglaise
Kaph Books
Publication consacrée aux sculptures « Small Characters » de l'artiste libanaise, inspirées et nommées d'après chacune des 22 lettres de l'alphabet phénicien.
Tarek Atoui - Waters\' Witness #02
2022
édition bilingue (français / anglais)
MUDAM
Une exploration du paysage sonore des villes côtières par l'artiste et compositeur franco-libanais.
Omar Kholeif -
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Imagine/otherwise
Un portrait très personnel de l'artiste américaine d'origines iranienne et arménienne Sonia Balassanian.
Hüma Utku - The Psychologist (2 vinyl LP)
2022
Editions Mego
Le deuxième album de la compositrice de musique électronique et artiste sonore turque basée à Berlin : une série d'« essais sonores » basés sur des thèmes de la psychologie (conscience, état de rêve, sublimation, symbolique, etc.), qui peuvent être lus comme une enquête musicale sur la condition humaine.
Hüma Utku - The Psychologist (CD)
2022
Editions Mego
Le deuxième album de la compositrice de musique électronique et artiste sonore turque basée à Berlin : une série d'« essais sonores » basés sur des thèmes de la psychologie (conscience, état de rêve, sublimation, symbolique, etc.), qui peuvent être lus comme une enquête musicale sur la condition humaine.
Tarik Kiswanson - Nest
2022
édition bilingue (anglais / suédois)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une méditation multimédia sur le temps, la mémoire et l'identité culturelle.
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Mario Rizzi - Bayt / بيت
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une présentation complète du vaste projet cinématographique de l'artiste et réalisateur italien autour du « Printemps arabe ».
Moshtari Hilal - English in Berlin - Exclusions in a Cosmopolitan Society
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Wirklichkeit Books
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
Imran Mir - A World that is not entirely Reflective but Contemplative
2022
édition anglaise
Archive Books
Un retour sur l'œuvre abstraite et contemplative de l'artiste pakistanais Imran Mir (1950-2014), avec une quinzaine d'essais.
Sitara Abuzar Ghaznawi -
2022
édition anglaise
Lenz Press
Une vaste collection d'écrits, de documents éphémères et d'œuvres d'Emmy Hennings, cofondatrice du Cabaret Voltaire en 1916 avec son partenaire Hugo Ball et longtemps restée dans les marges de l'histoire de l'art, mise en perspective dans une scénographie et avec une installation de l'artiste d'origine afghane Sitara Abuzar Ghaznawi.
Van Leo - Becoming Van Leo (coffret 3 volumes)
2022
édition anglaise
Archive Books
momentanément indisponible
Une étude monumentale de la vie et de l'époque du photographe arméno-égyptien Van Leo (1921-2002), l'un des photographes de studio les plus singuliers du XXe siècle dans le monde arabe.
filtres :


 haut de page