Publié dans la collection de livres pour enfants Noor's Heroes, qui rend hommage à des personnalités inspirantes du monde arabe, ce livre retrace l'ascension de Mohamed Salah, le footballeur égyptien qui est passé des terrains poussiéreux de son village à la célébration de buts dans les plus grands clubs du monde.
Publiée dans la collection de livres pour enfants Noor's Heroes, qui rend hommage à des personnalités inspirantes du monde arabe, cette histoire présente le parcours de la chanteuse égyptienne légendaire Oum Kalthoum.
Un recueil de textes et d'images, de journaux intimes et de correspondances pour célébrer la personnalité singulière d'Huguette Caland (1931-2019), figure majeure de la scène artistique libanaise, et poursuivre un dialogue constant autour de l'érotisme de l'art.
À la fois introduction et prolongement de l'exposition « Amazighes – Cycles, parures, motifs » au Mucem, à Marseille, cet ouvrage propose une immersion accessible et sensible dans la richesse de la culture amazighe / berbère, du Néolithique à nos jours.
Hommage aux expositions arabes de 1933 et 1934 à Jérusalem, cet ouvrage permet de comprendre leur héritage culturel et politique, et la manière dont les artistes égyptiens, palestiniens, libanais, syriens et irakiens ont affirmé leur lien avec le reste du monde arabe.
Les images réalisées sur les plateaux de tournage égyptiens par l'éminent photographe Fouad ElKoury pendant plus d'une décennie capturent l'essence du cinéma arabe.
Le premier livre d'artiste de la photographe et cinéaste yéménite égypto-américaine Yumna Al-Arashi, hommage à l'arrière-grand-mère de l'artiste et à l'identité féminine arabe, transnationale et transgénérationnelle.
Réédition de l'album de 2014 du trio libanais, hommage au guitariste égyptien Omar Khorshid, déconstruisant et reconfigurant le travail et le style du guitariste emblématique de la musique arabe moderne, combinant influences musicales de l'Est et de l'Ouest en même temps que musique populaire, danse du ventre et avant-garde.
Les explorations instrumentales hypnotiques du trio fondé au Caire par Maurice Louca (Alif, Bikya), Sam Shalabi (Land of Kush, Shalabi Effect) et Alan Bishop (Sun City Girls, The Invisible Hands, Alvarius B.), portées par des boucles de percussions nord-africaines et des sonorités chatoyantes, une guitare free jazz aux tonalités d'Afrique de l'Ouest et une basse acoustique Krautrock.
Une étude monumentale de la vie et de l'époque du photographe arméno-égyptien Van Leo (1921-2002), l'un des photographes de studio les plus singuliers du XXe siècle dans le monde arabe.
Premier ouvrage monographique consacré à Ramsès Younan, membre et figure majeure du groupe des surréalistes égyptiens, cet volume réunit un catalogue exhaustif de ses peintures, dessins et expérimentations visuelles ainsi qu'une anthologie d'essais critiques par et sur l'artiste peintre.
Une longue composition en six mouvements de Maurice Louca, fer de lance de la scène musicale underground égyptienne, accompagné du groupe d'improvisation libanais A Trio, entre musique arabe et folk psychédélique (édition limitée, vinyle marbré).
Un texte de Iman Mersal qui inaugure la collection « Howdunnit », entre littérature policière et recherche d'archives, explorant les convergences et divergences entre les différents modes d'investigation.
Premier ouvrage monographique consacré à Ramsès Younan (1913-1966), membre et figure majeure du groupe des surréalistes égyptiens, cet volume réunit un catalogue exhaustif de ses peintures, dessins et expérimentations visuelles ainsi qu'une anthologie d'essais critiques par et sur l'artiste peintre, philosophe, critique d'art, traducteur et catalyseur d'une révolution culturelle mondiale.
Livre d'artiste : un libretto grand format pour cinq chanteurs, publié à l'occasion du concert de Hassan Khan à l'Albertinum, Collections nationales de Dresde, en décembre 2019, sur le thème du tragique individuel et collectif et de l'effondrement.
La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques capturées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou sur les continents américains,
des clichés qui ont façonné la perception des peuples, des lieux et des cultures il y a plus de 150 ans.
La genèse et le développement de la pratique photographique en dehors de l'Europe au cours du XIXe siècle : une histoire de la diffusion de la photographie comme outil de documentation et instrument de découverte du monde et des peuples, à travers une vaste sélection de photographies historiques capturées au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie ou sur les continents américains,
des clichés qui ont façonné la perception des peuples, des lieux et des cultures il y a plus de 150 ans.
Le nouvel album du compositeur égyptien, qui guide un ensemble de douze musiciens dans une odyssée panoramique de 38 minutes, décrit par Maurice Louca comme son projet le plus ambitieux à ce jour, au carrefour de l'improvisation libre, du jazz cosmique de Sun Ra, d'éléments mélodiques arabes, de musiques de transe africaines et yéménites et du minimalisme.
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000 avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.
Cette publication examine la place du peintre moderniste égyptien Hamed Abdalla dans l'histoire de l'art moderne transnational. Mobilisant les archives personnelles et la bibliothèque de l'artiste, Arabécédaire revient sur le parcours et les influences d'Abdalla, mettant en lumière un vaste et riche corpus de matériaux qui ont guidé sa pratique picturale.
Cette publication examine la place du peintre moderniste égyptien Hamed Abdalla dans l'histoire de l'art moderne transnational. Mobilisant les archives personnelles et la bibliothèque de l'artiste, Arabécédaire revient sur le parcours et les influences d'Abdalla, mettant en lumière un vaste et riche corpus de matériaux qui ont guidé sa pratique picturale.
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.
Disparition, complot, meurtre, société secrète, êtres hybrides… Hassan Khan livre un récit mystérieux fidèle aux ingrédients du genre, illustré par douze artistes contemporains.
Extension éditoriale du projet vidéo éponyme de Basim Magdy, un récit onirique en immersion dans l'océan (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
S'inspirant des événements et des conséquences de la révolution égyptienne de 2011, cinq essais examinent le rôle du langage lors des périodes de changements radicaux, et posent la question du sens des pratiques artistiques dans ces conditions de transformation du paradigme social.
Une série d'exercices auditifs pour apprendre à disparaître, réapparaître, rejoindre un groupe ou le quitter. En annexe, un lexique de certains des sons qui habitent ou sont bannis du foyer de la classe moyenne.
L'artiste autrichienne, au travers de tampons et de photographies, fait le récit de son expérience mystique et artistique dans le désert du Sinaï (la jaquette du livre peinte à la main par l'artiste fait de chaque exemplaire une œuvre unique).
L'artiste autrichienne, au travers de tampons et de photographies, fait le récit de son expérience mystique et artistique dans le désert du Sinaï (la jaquette du livre est peinte à la main par l'artiste). L'édition de tête est accompagnée d'une œuvre originale, pièce unique, couverture de survie, photographie et pilule.
Les paysages urbains de Marie Bovo : plusieurs ensembles d'œuvres inspirées des cultures méditerranéennes, qui accordent une large place à l'architecture, avec un essai et un entretien.
Une longue composition en six mouvements de Maurice Louca, fer de lance de la scène musicale underground égyptienne, accompagné du groupe d'improvisation libanais A Trio, entre musique arabe et folk psychédélique.
Présentant 60 artistes et plus de 100 œuvres issues des plus importantes collections privées d'Italie, le projet « Too Early, Too Late: Middle East and Modernity » constitue un examen des rapports entre l'Orient et la modernité occidentale.
Un panorama complet de la scène artistique et culturelle actuelle dans tout le continent africain, de l'Egypte à l'Afrique du Sud en passant par l'Ethiopie et le Nigeria.