Une analyse des différentes formes d'exposition dans la photographe contemporaine.
Quelles sont les relations entre exposition et photographie ? La mise en espace valorise-t-elle la malléabilité de la photographie et sa fluidité au sein des médias digitaux ? Permet-elle aux artistes de développer l'expérimentation ? Comment s'effectue la collaboration avec les curators ? Le public est-il invité à vivre une expérience inédite ? Ce livre propose d'aborder certaines des multiples questions que se posent les personnes qui apprécient l'exposition de photographie contemporaine comme moyen d'enrichir aussi bien leur expérience de l'art que leur vision du monde.
La collection Superscripte propose des textes introductifs et synthétiques sur des pratiques photographiques contemporaines dans toutes leur diversité, par le prisme d'une notion unique – l'exposition, la violence ou l'image-objet. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des chercheurs et chercheuses ou des critiques, il s'agit de valoriser les subjectivités personnelles et les compétences qui découlent des différentes manières de penser les images. Imaginée pour les photographes, les historien·ne·s de l'art ou un public amateur, cette série souhaite donner les clés pour appréhender certaines thématiques ou formes photographiques, omniprésentes dans la culture visuelle d'aujourd'hui.
Historienne de l'art spécialisée en photographie et critique d'art, Nassim Daghighian enseigne à l'École de photographie de Vevey. En 2011, elle a créé Photo-Theoria, une plate-forme dédiée à la photographie contemporaine (www.phototheoria.ch).