Quatre illustres voyageurs parcourent les États-Unis d'Ouest en Est et photographient l'architecture de l'Amérique à son apogée.
Au printemps 1966, les architectes Umberto Riva et Luisa Castiglioni, le flaneur Enzo Muzii et le mécène Hans Deichmann louent une voiture à San Francisco pour parcourir les États-Unis et photographier l'architecture de Ludwig Mies van der Rohe, Louis Kahn, Frank Lloyd Wright et bien d'autres. Ils visitent la Californie et le Sud (Phoenix, Dallas, Nouvelle-Orléans et Atlanta) avant de remonter vers Chicago et Philadelphie, pour atteindre New York après un mois de voyage. Un Grand Tour fait de villes, d'architectures, de déserts et de rencontres. Un voyage éducatif, mais aussi une découverte de l'Amérique à son apogée, capturée en noir et blanc par un groupe de voyageurs européens cultivés. Ce voyage a fait l'objet du numéro 17 de Zodiac, le magazine international d'architecture publié par Olivetti, tandis que les planches contact contenant les photographies des quatre voyageurs n'ont réapparu que récemment. Le livre retrace ce voyage et explore le contexte dans lequel il s'est déroulé grâce aux contributions critiques de Gabriele Neri, Maddalena Scarzella et Maria Bottero, rédactrice en chef de Zodiac à l'époque.
Luisa Castiglioni était une architecte et une designer italienne.
Entrepreneur allemand, Hans Deichmann (1907-2004), marié à Luisa Castiglioni, fut un héros de la résistance antinazie, qu'il a racontée dans l'ouvrage autobiographique Objets.
Réalisateur, scénariste, écrivain et photographe italien, Enzo Muzii (1926-2014) a été une figure clé de la scène culturelle romaine tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.
Architecte, designer et peintre, Umberto Riva (1928-2021) est l'un des maîtres de l'architectureitalienne. Élève de Carlo Scarpa, Riva a hérité de lui l'attitude artistique et artisanale du projet, le goût pour les formes ouvertes et la sensibilité pour une échelle opérationnelle qui s'étend du détail matériel au paysage. Son travail va de la conception d'objets et de lampes où la lumière devient le protagoniste, à des projets de logements urbains, en passant par des bâtiments privés et publics, des installations d'exposition et une importante parenthèse picturale.