Allemagne

 
 
Reiner Schürmann - Heidegger\'s De(con)struction of Metaphysics
2024
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
La déconstruction heideggerienne de la métaphysique par Reiner Schürmann.
Reiner Schürmann - The Place of the Symbolic - Essays on Art and Politics
2024
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
à paraître
The Place of the Symbolic rassemble les essais de Reiner Schürmann sur le lien entre art et politique.
Christina Kubisch - Stromsänger (vinyl LP)
2024
Important Records
à paraître
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Lin May Saeed - Fables
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Ce volume rassemble six fables que Lin May Saeed (1973-2023) a écrites au début des années 2000 – les seules que l'artiste ait jamais partagées – et qui explorent les questions fondamentales de la coexistence entre les espèces, en conjuguant des considérations scientifiques, éthiques et philosophiques, fournissant par là-même des clés d'interprétation essentielles pour son œuvre.
Esther Kläs - Clouds
2024
édition anglaise
Zolo Press
à paraître
La première monographie de l'artiste allemande basée à Barcelone, couvrant quinze années de travail.
Talisa Lallai - Post Tropical
2024
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Sur le modèle d'un magazine de voyage, ce livre d'artiste de Talisa Lallai présente des images d'animaux, de plantes et d'objets tropicaux, soulignant la présence coloniale occidentale dans l'imagerie photographique.
Jan Jelinek - Social Engineering (vinyl LP)
2024
Faitiche
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
Ulrich Krieger - Eternal City (CD)
2024
Editions (Jason Kahn)
Trois pièces associant improvisation libre, expérimentation électronique et technique étendue du saxophone avec Ulrich Krieger, l'un des maîtres de la musique expérimentale contemporaine.
Andrea Taeggi - Nattdett (vinyl LP)
2024
Hands in the Dark / Fragments Editions
Pour son premier album avec le label Hands in the Dark, l'artiste sonore berlinois d'origine italienne Andrea Taeggin propose six compositions électroniques hypnotiques et rythmiquement complexes.
Armelle Talbot - Variations Fassbinder - Images d\'Allemagne, désirs de cinéma
2024
édition française
Les presses du réel – Cinéma & art vidéo
Une traversée philosophico-cinématographique de l'œuvre filmique de Fassbinder, des audaces avant-gardistes des années 1968 aux retombées des années de plomb dix ans plus tard.
Bea Schlingelhoff - The Crooked - Typefaces for Baseless Rumors
2024
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Ce livre d'artiste de Bea Schlingelhoff rassemble 366 aphorismes utilisées pour la pratique du kōan, de courtes phrases réputées impénétrables, absurdes, énigmatiques ou paradoxales, utilisées dans certaines écoles du bouddhisme zen.
Jessica Ekomane - Octavia / Manifolds (vinyl LP)
2024
Shelter Press - Disques
Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces de Jessica Ekomane (qui explore les possibilités plurielles de l'écriture polyphonique) et Laurel Halo (pour piano et électronique).
Marion von Osten - Material Marion von Osten 1 - MoneyNations
2024
édition anglaise
Wirklichkeit Books
Le premier volume de la série consacrée aux archives de l'artiste, auteure et commissaire d'exposition allemande Marion von Osten (1963-2020), autour du projet engagé MoneyNations, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme.
Hanno Leichtmann - Outerlands (vinyl LP)
2024
Discrepant
Centré sur l'orgue de la Villa Aurora, un instrument complexe et largement méconnu construit à la fin des années 1920, Outerlands dévoile une approche profondément personnelle des propriétés particulières de l'instrument par l'artiste sonore allemand, qui s'inscrit à merveille dans la ligne du label Discrepant.
 Denseland - Code & Melody (CD)
2024
Arbitrary
Pour son premier album depuis 2017, le trio berlinois Denseland (Hanno Leichtmann, David Moss et Hannes Strobl) ouvre un nouvel espace sonore, à la fois claustrophobique et immensément vaste, pour un résultat singulier et aussi ambigu que le titre du disque, entre rigueur formelle, minimalisme rythmique, influences post-punk, no wave, post-rock et électroacoustiques, et réflexions poétiques.
Bea Schlingelhoff - \
2024
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
La première monographie rétrospective de Bea Schlingelhoff.
Reiner Schürmann - Ways of Releasement - Writings on God, Eckhart, and Zen
2024
édition anglaise
Diaphanes - TransPositions
Un ensemble de textes de jeunesse de Reiner Schürmann, sur la religion, le zen, le langage, Eckhart et Heidegger.
 Schatterau - Schatterau (vinyl LP)
2024
Hands in the Dark / Fragments Editions
Le premier album éponyme du trio allemand Schatterau : 15 pièces miniatures élégantes réalisées avec un vieil enregistreur à cassette 4 pistes, proposant une promenade lo-fi à travers un patchwork de paysages sonores chaleureux et nostalgiques, oniriques et étrangement familiers.
Michel Majerus - What looks good today may not look good tomorrow - The Legacy of Michel Majerus
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le compte rendu d'un symposium et d'une exposition sur l'héritage de l'artiste luxembourgeois Michel Majerus (1967-2002).
Hella Gerlach - Gelenkstellen – Loose Joints
2024
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Gelenkstellen – Loose Joint ouvre un espace pour le mouvement mental et physique en traduisant le motif des « articulations lâches », qui est au cœur de la pratique sculpturale de Hella Gerlach, dans le format d'un livre d'artiste.
Cosima zu Knyphausen - Cento
2024
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une sélection de peintures de Cosima zu Knyphausen sur une période de cinq ans, accompagnée d'un essai de Rahel Schrohe et d'un poème de l'artiste.
Alexander von Schlippenbach - ... über Ursache und Wirkung der Meinungsverschiedenheiten beim Turmbau zu Babel (coffret 2 vinyl LP + DVD + livret + libretto)
2024
Edition Telemark
Un drame musical et opératique présenté au théâtre Hebbel de Berlin en 1994 – une œuvre essentielle de Sven-Åke Johansson & Alexander von Schlippenbach.
Christina Kubisch - Zenger Station (vinyl LP)
2024
Edition Telemark
Une série de pièces axées sur les qualités sonores électromagnétiques des tramways, des autobus et des infrastructures connexes, composées à partir d'enregistrements réalisés entre 2021 et 2022 par Christina Kubisch lors de ses « promenades électriques » à Prague, Rome, Bangkok et Bratislava.
 Kunstkopf - 7 Stücke 1998 (vinyl LP)
2024
Edition Telemark
Un document unique de l'underground berlinois des années 1990.
 The Curators - Contact High with The Curators (vinyl LP)
2024
Edition Telemark
Un re-enactment punk conceptuel par The Curators.
Jan Jelinek - Live in Luxembourg, December 3rd 2021 (vinyl LP)
2024
Mint.conception.recordings
Quatre extraits d'une performance improvisée de Jan Jelinek et du jeune percussioniste Arthur Clees chez un disquaire à Esch-sur-Alzette au Luxembourg en 2021. Jelinek (électronique live) et Clees (batterie) ne s'étaient jamais rencontrés auparavant.
Ingo Niermann - The Monadic Age - Notes on the Coming Social Order
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
The Monadic Age se déploie en trente-trois essais autonomes (monadiques) sur des sujets aussi divers que l'environnementalisme, le terrorisme, la géopolitique, le logement, le métavers, le non-binarisme, le langage, la charité, l'euthanasie, la politique identitaire, les tatouages, le capacitisme, l'IA, les taux de natalité, la guerre, la religion, le sexe et l'art.
Katrina Daschner - Burn & Gloom! Glow & Moon!
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Monographie rétrospective : un parcours à travers plus de deux décennies de pratiques intersectionnelles et queer dans les domaines du cinéma, de la performance, de la sculpture, du travail communautaire et du textile, autour de la « féminité », du corps et du genre.
Zorka Wollny - Singing Machine (vinyl LP)
2024
Errant Bodies - Disques & DVD
La tour Malakow de Zeche Hannover, une ancienne mine de charbon accueillant aujourd'hui le musée de l'industrie LWL dans la région de la Ruhr, devient le lieu d'une installation sonore étendue qui transforme les voix de différentes communautés de Bochum en une expérience d'écoute physiquement palpable.
Holger Trülzsch - The Seen and the Unseen
2024
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Associant des documents d'archives et une vaste sélection de photographies de body paintings réalisées par le duo Veruschka et Holger Trülzsch dans les années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années 1950 à nos jours.
Ixmucané Aguilar - Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâ - Ondjembo yo Null Vier
2024
édition anglaise
Archive Books
Une documentation complète sur un projet multimédia de l'artiste berlinoise Ixmucané Aguila, qui donne la parole aux descendants des victimes du massacre des Herero et des Nama par l'Empire allemand dans l'actuelle Namibie, aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.
twen [1959–1971]
2024
édition française
Bureau Brut
momentanément indisponible
Une plongée spectaculaire dans le travail du directeur artistique Willy Fleckhaus pour le magazine allemand twen, qui fut sans doute, au cours des années 1960, le magazine le plus influent au monde en termes d'audace visuelle et d'innovation graphique, et qui reste une référence incontournable pour de nombreux praticiens contemporains.
Pablo Schlumberger - 1
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une publication hybride, entre livre d'artiste, monographie et rapport de recherche autour d'une œuvre disparue.
Daphne Ahlers - Die Würflerin
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste allemande.
Benjamin Hirte - Modest Homes
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie.
Sam Dunscombe - Two Forests / Oceanic (vinyl LP)
2023
Black Truffle
Le deuxième album de l'artiste sonore berlinoise Sam Dunscombe utilise des enregistrements de terrain, la synthèse numérique et l'intonation juste pour explorer le pouvoir de guérison des approches élargies du son et de la musique. Deux longues « expériences sonores spatio-environnementales » développées avec une approche scientifique, constituant une bande-son riche et subtile, salutaire et psychédélique, à mille lieux de la norme new age / ambient actuelle.
Ralf Wehowsky - Spuren & Gegenworte (CD)
2023
Sonoris
« Spuren & Gegenworte » a commencé par une collaboration quasi télépathique entre KM et RW. Tous deux ont enregistré un morceau le 3 mai 2021, de 20 heures à 20 heures 10. Ces enregistrements ont ensuite été transformés, combinés, juxtaposés et modifiés au cours de plusieurs mois, ce qui a abouti à la réalisation des quatre pièces du CD.
Uli Hohmann - Clearing (vinyl LP)
2023
Aguirre Records
Le premier enregistrement publié d'Amelia Cuni, Werner Durand (qui fusionnent ensemble, en duo et dans le cadre de diverses collaborations élargies, les techniques vocales indiennes dans le style Dhrupad et une approche minimaliste et expérimentale depuis une vingtaine d'années) et Uli Hohmann (qui les rejoint avec un ensemble de percussions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi qu'une guitare aux sonorités de dulcimer).
Philippe Despoix - K. B. W. - La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et de la culture ?
Stefan Roigk - de—COMPOSED (livre + 2 CD)
2023
édition anglaise
Errant Bodies
Un livre d'artiste présentant un ensemble de compositions acousmatiques, d'installations sonores, de graphiques musicaux et de compositions texte-son de l'artiste sonore berlinois Stefan Roigk de 2005 à 2023, avec 2 CD audio.
10 Years of Kinderhook & Caracas 2011-2021
2023
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Revenant sur une décennie d'activité de l'espace artistique Kinderhook & Caracas, cete publication présente le travail des 83 artistes berlinois dont les pratiques se sont croisées dans la petite salle de la Kreuzbergstraße et dans plusieurs projets hors les murs à travers la ville.
 Bless - Celebrating 25 Years of Always Stress with BLESS N°42–N°74
2023
édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
(derniers exemplaires disponibles !)
Une documentation écrite et visuelle sur les projets du duo de stylistes et designers allemandes de 2010 à 2022.
Manuel Raeder - Agenda 2024
2023
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'agenda / calendrier / carnet de notes 2024 de Bom Dia.
Farkhondeh Shahroudi - Wir sind die feder in des schreibers hand, wohin wir gehen, ist uns nicht bekannt
2023
édition trilingue (anglais / allemand / persan)
Archive Books
momentanément indisponible
Première monographie de l'artiste iranienne Farkhondeh Shahroudi, présentant une large sélection des ses œuvres de 1990 to 2022, des sculptures textiles constituées de dessins et de collages tridimensionnels cousus, dans lesquelles la poésie et la langue tiennent une part essentielle.
 SG<!----> - For Lovers Only / Rain Suite (vinyl LP)
2023
Faitiche
Andrew Pekler, sous l'alias énigmatique SG, propose une escapade sentimentale basée sur la guitare, des pédales d'effet et quelques enregistrements de pluie, entre kitsch, expérimentation et minimalisme.
Mor Demer - A choreographic lesson for the faint of Heart and poets of the here the now the yet to come
2023
édition bilingue (français / anglais)
Crossing
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe Mor Demer pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Depuis son processus artistique, Mor Demer déploie dans ce texte une réflexion sur la production et l'agencement des matériaux chorégraphiques ainsi que sur le corps, les pratiques et les fictions qui le constituent.
Jule Flierl - A sound has no legs to stand on
2023
édition bilingue (français / anglais)
Crossing
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe et performeuse berlinoise Jule Flierl pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Le pari réussi de ce texte est de maintenir une oralité, une vocalité, au sein même de l'écriture textuelle. Celle-ci devient tour à tour description, analyse, partition, voix, musique, etc.
filtres :


 haut de page