Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
à paraître
L'autobiographie, inédite en français, de Ré Soupault (1901-1996), élève du Bauhaus, photographe, cinéaste, styliste, écrivaine et voyageuse, traductrice de Dada et du surréalisme, protagoniste majeure de la vie artistique, littéraire et intellectuelle européenne et compagne des avant-gardes de tout le XXe siècle.
Bien que publiées de son vivant, les notes et réflexions théoriques de Walter Benjamin sur les rêves sont rassemblées ici pour la première fois en un seul volume.
À quoi peut ressembler la résistance aujourd'hui ? À la recherche d'une réponse, Enis Maci trace une ligne allant de Jeanne d'Arc aux vierges jurées albanaises, en passant par Sophie Scholl.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
à paraître
Envisagées en parallèle, l'étude de Sigmund Freud sur le Moïse de Michel-Ange et sa collection privée de statuettes antiques révèlent les éléments d'une psychanalyse visuelle venant contredire la nature prétendument iconoclaste de cette science.
A l'invitation de Pierre Mabille, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Cécile Bart, Sheila Hicks, Fanette Mellier, Mathieu Mercier, Sarah Morris, Dan Walsh...), portent leurs regards sur l'œuvre et la personnalité de l'un des peintres abstraits et enseignants les plus influents du XXe siècle.
Un livre d'artiste composé d'environ 1000 captures d'écran prises à partir du téléphone et de l'ordinateur portable d'Yngve Holen : une étude sur le surpartage, l'épuisement et l'esthétique de l'accumulation numérique.
Le script et les images de l'œuvre vidéo Compassion and Inconvenience (2024) de Vika Kirchenbauer, accompagnés par un essai de l'artiste intitulé Instituting Inconvenience and Colonial Relations: The Genesis of European Contemporary Art Institutions in Mid-18th Century London (2025).
PROVENCE Unconscious plonge dans le bassin cosmologique qui façonne l'inconscient collectif et examine la pertinence des idées de Jung par rapport à l'art contemporain et à la mode.
Une centaine de recettes culinaires, élaborées au cours de 15 ans d'activité du club dinatoire fondé par des artistes comme une nouvelle manière de partager l'espace urbain.
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann (nouvelle édition revue et corrigée).
Andrew Pekler reprend son exploration des zones humides exotiques avec 12 pistes alternant entre longues compositions immersives et courtes esquisses, et de nouvelles combinaisons de sa palette sonore familière : enregistrements de terrain, textures électroniques chaudes et ondoyantes, motifs rythmiques changeants et éléments mélodies sereins.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Une série photographique contemplative de Jochen Lempert, réalisée lors d'une résidence au Moulin des Ribes à Grasse, un ancien moulin niché dans le paysage provençal.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Un rare album solo du mystérieux compositeur, producteur, artiste et constructeur d'instruments berlinois Konrad Sprenger, collaborateur de Arnold Dreyblatt, Ellen Fullman, Phillip Sollmann et Oren Ambarchi.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
En s'appuyant sur la notion de « technique culturelle », l'historien et théoricien pionnier Bernhard Siegert
renouvelle de fond en comble les études posthumanistes sur les médias.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Fondation Hartung Bergman
Quel sens donner aux formes de l'art abstrait quand le figuratif s'en trouve évacué au profit du geste et de la couleur purs ? C'est en analysant le cas Hans Hartung, en déployant les profondeurs de sa psyché que ce livre mène l'enquête – à la frontière entre esthétique, neurosciences, psychanalyse et médecine.
Le deuxième album du groupe allemand Schatterau, comme son titre l'indique, se penche sur la nature cyclique du temps à travers 17 vignettes qui reflètent le passage des saisons, capturant leur lumière et leurs sons.
Réédition remasterisée, pour son 20e anniversaire, de l'album paru sur le label ~scape en 2005 et resté longtemps épuisé en vinyle, avec lequel Jan Jelinek se détournait des expérimentations jazz-glitch et des incursions dancefloor des débuts pour s'aventurer dans les sonorités organiques des premiers groupes de krautrock.
Le premier album issu de la collaboration entre Jason Kahn (électronique) et Magda Mayas (piano et objets), qui jouent régulièrement ensemble en concert depuis 2012.
La réédition événement des œuvres du pionner de la musique cybernétique : 5 CD sous coffret basés sur les enregistrements originaux issus des archives Lydia et Roland Kayn, réalisés entre 1966 et 1975 et soigneusement remastérisés par Jim O'Rourke.
Contested Landscapes est consacrée à différentes régions rurales, à leurs paysages, à leurs producteurs et à leur travail. Les trajectoires de la famille de l'artiste Sandra Schäfer et ceux du célèbre photographe allemand August Sander se croisent dans le Westerwald, une région rurale d'Allemagne marquée par l'agriculture et l'exploitation minière.
Une relecture de la poésie sonore dada de Kurt Schwitters par la vocaliste, chanteuse et compositrice Anna Clementi et le chercheur sonore, producteur et multi-instrumentiste Thomas Stern (Mona Mur / Einstürzende Neubauten).
Une conversation éclairante qui, étayée par une expérience vécue, retrace les structures racistes du paysage discursif allemand et crée un nouveau vocabulaire pour les actes de solidarité.
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Dérive photographique à Saint-Denis dans les pas du fantôme d'Osugi Sakae, militant anarchiste japonais qui y aurait tenu un discours il y a 100 ans. Manière pour les artistes de mettre sous tension la réalité urbanistique du Grand Paris.
Le recueil des neuf numéros imprimés du magazine Urbane Künste Ruhr parus entre 2019 à 2023, constituant une publication expérimentale qui documente les projets de l'institution sur l'ensemble de la période.