Architecture / urbanisme

 
 
Joar Nango -
2024
édition bilingue (anglais / same)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Axée sur la notion d'espace nomade, cette publication offre pour la première fois un aperçu approfondi des projets, des archives photographiques et des recherches architecturales de l'architecte et artiste sami Joar Nango, et comprend une série d'essais et de conversations avec des collaborateurs de longue date.
Chris Dorley Brown - A History of the East End
2024
édition bilingue (français / anglais)
Nouveau Palais
à paraître
Quatre décennies de changements urbain dans le quartier-monde de l'est londonien : première monographie du photographe britannique, une rétrospective complète de son travail de documentation engagé depuis les années 1980.
Eyal Weizman - L\'art de la contre-enquête - Esthétiques de l\'investigation – Politiques de vérité
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
à paraître
Un nouveau champ de contre-enquête, entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
Tools - Couper
2024
édition bilingue (français / anglais)
Tools magazine
à paraître
Le quatrième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie.
Eyal Weizman - Avant et après - L\'architecture du désastre
2024
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
Jan Kinsbergen - Plates
2024
édition anglaise
Caryatide / Cosa Mentale
à paraître
Une recherche visuelle et expérimentale sur le potentiel architectonique de la surface horizontale dans les processus de construction sous la forme d'un manifeste plié, de dessins, d'images et de textes de Jan Kinsbergen, Neven Kostic et David Klemmer.
Jean-Patrick Fortin - Trilogie - Architectures modernes à Caprino Veronese
2024
édition française
Avenir radieux
à paraître
Le journaliste Olivier Namias et le photographe Eric Boegly croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l'architecte Jean-Patrick Fortin dans la commune de Caprino Veronese en Italie (nouvelle édition).
Gilles Perraudin - Trilogie - Trois architectures en pierre
2024
édition française
Avenir radieux
à paraître
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume, croisant matérialité et territoire, se penche sur trois réalisations en pierre de Gilles Perraudin, militant pour un renouveau de l'emploi de ce matériau.
L\'Art dans la vie - Le constructivisme et le productivisme russe dans les textes
2024
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
à paraître
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Accattone
2024
édition anglaise
Accattone
Accattone
Le 8e numéro de la revue annuelle dédiée aux pratiques mineures en matière d'art et d'architecture aborde les questions de construction en relation avec le temps, l'usage, le changement et les connaissances techniques, avec en toile de fond les « biens communs négatifs » hérités de la société productiviste du siècle dernier – habitudes, désirs, produits et processus « zombies » que notre condition contemporaine ne peut plus soutenir, mais qu'elle ne peut s'empêcher de reproduire.
 AHA - AHA In Practice - A Travelogue by Leeke Reinders – L\'Ermitage, Jubel, Ulysse
2024
édition anglaise
MER. B&L
Pour le cinquième livre de la série In Practice, l'architecte Aurélie Hachez et l'anthropologue culturel Leeke Reinders invitent à un voyage à travers trois projets architecturaux novateurs : L'Ermitage dans la ville de Bruxelles, la banlieue de Jubel et la campagne d'Ulysse.
Arts, écologies, transitions - Un abécédaire
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Forgotten Architecture - An Archive of Overshadowed Projects
2024
édition anglaise
Nero
Une vaste histoire « mineure » et alternative de l'architecture.
Flash Art Volumes - Anti Composition
2024
édition anglaise
Flash Art Volumes
Flash Art - Flash Art Volumes
Le numéro inaugural de la revue annuelle de Flash Art consacrée à l'évolution de la production et du marché du design et de l'art, intitulé Anti Composition (au sommaire : Michael E. Smith ; Peter Fischli ; Anne Imhof ; Paride Maria Calvia ; Armature Globale ; Joshua Brinksman ; Mishima House, Tokyo ; Winter House, Londres ; Hopkins House, Londres ; Wolf D. Prix ; Bruce Graham Residence, Chicago ; Sci-Arc, Los Angeles ; The Met, New York ; Scad Museum Of Art, Savannah ; Bottega Veneta...).
 Ganko - Glasraum
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Caryatide / Cosa Mentale
Résultat d'une collaboration dans les domaines de l'architecture et de la photographie, Glasraum explore les ambiguïtés délibérées inhérentes à une approche apparemment distante de la construction de l'espace et de l'image.
Gilles Perraudin - Les jours sont ronds
2024
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Essais
Le récit / manifeste d'une vie d'architecte : une relecture du parcours de Gilles Perraudin par lui-même, permettant de retracer le cheminement d'une pensée en perpétuel mouvement.
Chedly Atallah - Matar, Matar, Matar
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Kenzō Tange - Architectes des Jeux de Tokyo
2024
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Une présentation de l'héritage architectural fascinant des Jeux olympiques de Tokyo au travers de deux constructions emblématiques, le Gymnase olympique de Yoyogi et le Nouveau stade national, mettant en lumière les deux architectes japonais de renommée mondiale à l'origine de ces projets : Kenzō Tange et Kengo Kuma.
Frog
2024
textes en français et en anglais
Frog
Torbjørn Rødland, Pierre Joseph, Jill Mulleady, Samuel Fasse, Rob Pruitt, Ugo Rondinone, Lili Reynaud-Dewar, Ana Jotta, Donald Judd, GaHee Park, Ange Leccia, Richard Phillips, NP2F, Seton Smith, Giacomo Borella, Valérian Goalec, Sean Landers, Huma Bhabha, Paul Pfeiffer, Claes Oldenbourg, Brian Calvin, Karen Kilimnik, Robert Gober, Rita Ackermann, Allen Ginsberg, Karen Kilimnik, Robert Longo...
Daniel H. Tajan - Mémoire d\'escalier
2024
édition française
Naima
20 dessins, 15 architectes, 125 marches. Vingt dessins-perspectives montés à l'échelle à partir des plans, vingt climats d'architecture dans un réalisme de bande dessinée pour déchiffrer le langage de l'architecture moderne à travers l'œuvre de quinze architectes.
Offline
2024
édition française
Offline
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
Le 13e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), avec des interviews de Paul Hirsch, Sébastian Strappazzon, Matthieu Gafsou, Lorenza Longhi, Gabriele Garavaglia, Loucia Carlier.
Renato Nicolodi - Ni Co Lo Di
2024
édition bilingue (anglais / néerlandais)
MER. B&L
La monographie la plus complète de l'artiste belge, offrant une vue d'ensemble de son travail (nouvelle édition).
Nasser Rabbat - Critical Encounters
2024
édition anglaise
Dongola
Le second titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, propose une immersion dans la la vie et l'œuvre de l'éminent architecte et historien de l'architecture islamique syrien Nasser Rabbat.
Espace art actuel - Bâtir
2024
édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Le dossier « Bâtir » s'intéresse au devenir de l'architecture comme déploiement de l'habitation du vivant humain au sein de nos agglomérations urbaines. Il interroge en quoi l'architecture, comme création d'espaces, nécessite toujours une collaboration impliquant plusieurs intervenant·e·s dont, si possible, les usager·ère·s.
Nikil Saval - A Rage in Harlem - June Jordan and Architecture
2024
édition anglaise
Sternberg Press - The Incidents
Nikil Saval, sénateur démocrate de l'État de Pennsylvanie, raconte l'histoire d'un partenariat improbable entre June Jordan et R. Buckminster Fuller, et leur tentative de réimaginer Harlem à la suite des émeutes de 1964.
Massimiliano Locatelli - Editions
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une anthologie rassemblant une sélection de meubles et de lampes conçus au fil des ans par l'architecte et designer Massimiliano Locatelli.
Johann Bernhard Fischer von Erlach - Project of a Historical Architecture
2024
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
La réédition en fac-similé et en anglais de la somme publiée en 1721 par l'architecte et historien autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, ouvrage historique et théorique couvrant toutes les époques et tous les styles architecturaux, de Stonehenge aux arcs impériaux chinois, ayant eu une influence considérable dans toute l'Europe.
L\'art des charpentiers japonais - Au cœur de l\'architecture en bois traditionnelle
2024
édition française
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Cet ouvrage présente une facette méconnue de la culture japonaise : le savoir-faire dans le domaine de l'architecture traditionnelle en bois.
Tools - Plier
2024
édition bilingue (français / anglais)
Tools magazine
Le troisième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, consacré au pliage.
Dennis Pohl - Building Carbon Europe - Critical Spatial Practice 13
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Critical Spatial Practice
Comment l'architecture a alimenté la politique énergétique européenne dans l'après-guerre et ouvert la voie à la dépendance actuelle à l'égard du charbon, de l'acier et de l'énergie nucléaire.
Luca Merlini - La traversée de ma bibliothèque
2024
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Un livre d'aventure, écrite et dessinée, de Luca Merlini qui nous emmène au plus près du processus créatif de l'architecte et du parallèle qu'il est possible de tisser avec la littérature, mettant en lumière la question du livre et son rapport intime à l'architecture.
Jesús María Aparicio Guisado - Le mur - Concept essentiel dans le projet architectonique : la matérialisation de l\'idée et l\'idéalisation de la matière
2024
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Opus
Jesús María Aparicio Guisado explicite sa conception de l'architecture en explorant, autour de la notion de mur, quatre édifices majeurs à travers le dessin et les mots.
Architecture Simple - La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
2024
édition bilingue (français / anglais)
Accattone
(derniers exemplaires disponibles !)
Un dialogue entre histoire et projet d'architecture, en hommage à la vision théorique de Le Corbusier derrière la conception et la construction de la Villa Baizeau à Carthage.
Takashi Homma - Tokyo Olympia
2023
sans texte
Nieves
(derniers exemplaires disponibles !)
La suite, monumentale, et la réinterprétation du livre séminal du photographe japonais, Tokyo Suburbia.
Giovanna Silva - Napoli
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
(derniers exemplaires disponibles !)
Une exploration photographique de l'architecture, de l'histoire et des habitants de Naples au moment des célébrations ferventes du Scudetto.
 Anni\'s - Repetition, repetition,
2023
sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une publication compilée, éditée et conçue par la graphiste danoise Anni's, basée sur une recherche sur les usages de la grille.
Laurent Stalder - Un dessin n\'est pas un plan et autres essais
2023
édition française
Caryatide / Cosa Mentale
Ce recueil ne propose pas une théorie du dessin architectural, mais réunit sept essais (écrits durant ces quinze dernières années), qui explorent le potentiel du dessin architectural au cours du XXe siècle, à travers sept modes de représentation : le plan, la coupe, la flèche, la grille, les images, le diagramme, le dessin.
Arnaud Labelle-Rojoux - LCDB (Le Culte Des Banni.e.s)
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Un essai transthéorique : Arnaud Labelle-Rojoux explore les arcanes du devenir-culte des artistes à travers une vaste série kaléidoscopique de portraits de plasticien·ne·s, de cinéastes, d'écrivain·e·s, de musicien·ne·s ou encore d'architectes « banni·e·s », de William S. Burroughs à Jean-Luc Godard en passant par John Cage.
Tadashi Kawamata - Site Sketches n°1-500
2023
édition bilingue (français / anglais)
Mennour
Le premier volume du catalogue raisonné consacré à la série des Site Sketches, œuvres sur papier réalisées à partir de récupération de chutes de bois par l'artiste japonais Tadashi Kawamata.
Gae Aulenti - Cina 1974
2023
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Les photographies extraordinaires de l'architecte et designeuse italienne à la découverte de la Chine de la fin de la Révolution culturelle, entre traditions millénaires, ouverture au monde et modernisation forcée.
Décor - Trans
2023
édition française
Décor
ENSAD (École des Arts Décoratifs de Paris)
La troisième livraison de la revue annuelle de l'École des Arts Décoratifs, placée sous le signe complexe et ambivalent de « TRANS », recouvrant les diverses manières de transgresser (l'identité, la textualité, le codage, la formation, etc.).
 Dyvik Kahlen - Dyvik Kahlen In Practice - Villa Ruba
2023
édition anglaise
MER. B&L
Pour le quatrième livre de la série In Practice, les architectes de Dyvik Kahlen explorent le processus de conception de la Villa Ruba, située près d'Utrecht.
 Muoto - Holy Highway
2023
édition bilingue (français / anglais)
Caryatide / Cosa Mentale - 6e Caryatide
Un recueil de textes, de projets et d'images de l'agence d'architecture parisienne autour du sujet de l'autoroute, l'espace public le plus radical jamais imaginé mais aussi le plus clivant et le plus critiqué aujourd'hui, interrogeant notre relation à la modernité.
Livio Vacchini - Capolavori - Chefs-d\'œuvre
2023
édition française
Caryatide / Cosa Mentale - Fondamenta
Douze textes sur autant de chefs-d'œuvre architecturaux (de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe) : poursuivant le projet de diffusion de l'œuvre et de la pensée de Livio Vacchini, les éditions Caryatide publient une nouvelle édition en français de Capolavori, le petit (et immense) jalon, plein de sens et de poésie, que l'architecte tessinois a écrit en 2006 juste avant sa disparition.
Alexandra Midal - The Murder Factory - Life and Work of H. H. Holmes, First American Serial Killer
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
La manufacture du meurtre : l'émergence simultanée du tueur en série et de la chaîne de montage comme expressions de la rationalité des méthodes de production modernes.
 Fosbury Architecture - Spaziale - Everyone belongs to everyone else / Ognuno appartiene a tutti gli altri
2023
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Globetrotter
Cet ouvrage collectif rassemble les voix de tous les protagonistes impliqués dans le pavillon italien de la 18e exposition internationale d'architecture – La Biennale de Venise.
In Plain Sight - Scenes from Aridly Abundant Landscapes
2023
édition anglaise
Kaph Books
Les possibilités architecturales qui apparaissent lorsque les paysages arides sont réimaginés comme des espaces d'abondance (un ouvrage collectif conçu comme un récit de voyage qui déconstruit les idées reçues sur l'aridité : le catalogue du Pavillon National des Emirats Arabes Unis à la Biennale d'Architecture de Venise 2023).
Écoles troubles - Penser, éditer, spatialiser la controverse
2023
édition bilingue (français / anglais)
Accattone
Un journal rassemblant affiches, textes et extraits de trois tables rondes publiques animées par les étudiant·es « en lutte », les enseignant·es de l'ÉNSA Versailles et les éditeurs de la revue Accattone.
Offline
2023
édition française
Offline
ECAL (École cantonale d'art de Lausanne)
Le 12e numéro de la revue semestrielle de l'ECAL (École cantonale d'art de Lausanne), avec Atlas Studio, Eurostandard, Nathalie Herschdorfer, Elisa Medde, Jonathan Olivares, Samuel Spreyz, Manon Wertenbroek.
filtres :


 haut de page