fermeture annuelle : interruption des expéditions du 24 décembre au 4 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonnes fêtes !
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Cette première monographie consacrée à l'artiste italien Emilio Prini (1943-2016), figure majeure de l'Arte Povera, explore son approche radicale de l'art sur cinq décennies à travers un ensemble de textes, de recherches archivistiques et d'interventions de l'artiste.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
à paraître
En retraçant l'histoire de trois candélabres colossaux fabriqués par Piranèse (1720-1778) à partir de débris de sculptures romaines antiques, Caroline van Eck nous initie au trajet compliqué des objets d'art depuis leur production jusqu'à leur réception, et expérimente l'efficacité des méthodes anthropologiques en isolant ce qui relève de la marchandisation des objets d'art et de leur singularisation.
Ce livre très attendu de Lina Pallotta capture l'énergie poétique underground qui a animé New York du début des années 1990 au début des années 2000, avec les photographies de Pallotta et des textes des figures clés de cette scène.
À l'occasion de Seasons, l'exposition de Maurizio Cattelan à la GAMeC, l'historienne de l'art Lisa Parola réfléchit à la manière dont l'art contemporain peut redéfinir la notion de monument, tandis que Lorenzo Giusti, commissaire de l'exposition, accompagne l'essai par une analyse des œuvres.
Lorenza Longhi déploie dans les espaces du Kunst Museum Winterthur ses stratégies de subversion / réappropriation des signes et des codes visuels de la société de contrôle et de consommation.
Un livre d'artiste composé de fragments de textes issus de différentes époques et contextes – littéraires, science-fiction, philosophiques, scientifiques – tous centrés sur le thème du monde souterrain.
Une documentation complète sur les derniers travaux de l'artiste italien, avec lesquels il explore de manière ludique le thème de la lumière, transformant la perception à la fois de l'espace d'exposition et du corps du visiteur.
Première monographie, présentant la recherche au long cours de l'artiste sur les relations coloniales et néocoloniales entre l'Italie et la Libye à travers un examen critique des « archives de la colonialité » italienne et de sa violence structurelle.
Cette publication s'inscrit dans le projet multimédia éponyme de Farid Rahimi, fruit d'une recherche au long cours autour de la mémoire de l'Afghanistan, pays d'origine du père de l'artiste.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Un parcours complet de l'œuvre singulière de l'artiste née en 1931 à Naples et « découverte » sur la scène internationale tardivement, avec de nombreux textes et un entretien.
Morten Søndergaard coéditeur du numéro ; entretiens avec panGenerator, Charles Stankievech, Mélia Roger, Adelin Schweitze ; articles : Geofónie, Sonic Reorientations ; compte-rendus : Electric Dreams, The Vinyl Factory...
Les recherches sur les matières menées par deux figures marquantes de l'art italien du XXe siècle, Enrico Prampolini (1894-1956) et Alberto Burri (1915-1995).
Profondément influencé par son long séjour en Indonésie, l'artiste italien Marco Cassani aborde ce pays non pas comme un touriste ou un observateur détaché, mais comme un acteur actif dans la reconfiguration de la paternité artistique dans un contexte mondialisé.
Ce livre fait revivre la communauté artistique et littéraire qui s'est épanouie à Carona, au Tessin, entre 1968 et 1978. Centré sur l'artiste suisse David Weiss (1946-2012) et son cercle d'amis, il explore leurs œuvres, leurs processus et l'esprit communautaire qui nourrissait l'expérimentation artistique.
Un inventaire des ruines contemporaines : résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico (nouvelle édition augmentée et révisée).
Cet ouvrage retrace le parcours d'Antonio Beato (circa 1835-1905). Comblant les lacunes des études existantes sur ce photographe remarquable, il met en lumière son œuvre singulière, son rôle dans la photographie du XIXe siècle et l'importance de ses images dans la documentation du Moyen-Orient.
La première étude exhaustive consacrée à Lucia Marcucci, figure majeure de la poésie visuelle en Italie depuis les années 1960, offrant une lecture critique de sa production sur six décennies à travers de nombreux essais, ainsi que des textes inédits de l'artiste.
Première traduction française du texte fondamental de 1967 de Giorgio Grassi, La construction logique de l'architecture est une prise de position forte en faveur d'une architecture pensée pour elle-même, à contre-courant des dérives expérimentales qui marquent aussi bien son époque que la nôtre.
Premier aboutissement d'une collaboration intergénérationnelle entre Giuseppe Ielasi, figure clé et discrètement prolifique de la scène européenne de la musique expérimentale depuis plus de vingt ans, et Jack Sheen, jeune compositeur, chef d'orchestre et artiste sonore de Manchester : 14 pièces en équilibre délicat entre abstraction et immédiateté, austérité et foisonnement, empreintes d'une finesse particulière et d'une approche subtilement psychédélique du champ stéréo.
L'album « And I Entered Into Sleep » de Sergio Armaroli et David Toop, le dixième et dernier de la série Decay Music du label Die Schachtel, est certainement l'un des plus marquants dans la production récente de chacun des deux artistes, explorant avec un sens profondément musical des territoires vierges aux frontières de la référence littéraire, de l'art sonore, de l'ambient et de l'abstraction.
Passerelle sonore entre deux générations distinctes de musiciens expérimentaux et électroacoustiques italiens, « Liminale » est la première collaboration entre Luigi Turra et Elio Martusciello.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
Une publication exhaustive retraçant l'évolution, sur plus d'une décennie, de l'une des œuvres phares de Rossella Biscotti, centrée sur les procès des membres du mouvement de gauche révolutionnaire Autonomia Operaia au début des années 1980, théâtre judiciaire emblématique des années de plomb en Italie.
Un projet de recherche explorant la relation entre l'ordinaire et l'architecture, dans l'architecture du quotidien, présentant le travail de soixante et un bureaux d'architectes de toute l'Italie, accompagné de réflexions d'universitaires et de professionnels.
L'altro Hotel du chorégraphe Michele Di Stefano rassemble, de manière ludique et rigoureuse, des fragments d'une vaste collection de mémos vocaux qu'il a recueillis dans le monde entier, sous la forme d'un catalogue de sons localisés, de moments précis d'expérience personnelle.
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970, une dynamique incarnée de manière exemplaire par le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019).
Le fac-similé du texte provocateur Superiore e Inferiore de la peintre abstraite et féministe Carla Accardi (1924-2014), accompagné de sa toute première traduction complète en anglais.