+ filtres
les presses du réel

Prampolini BurriDalla Materia

Enrico Prampolini, Alberto Burri - Prampolini Burri
Les recherches sur les matières menées par deux figures marquantes de l'art italien du XXe siècle, Enrico Prampolini et Alberto Burri.
Prampolini Burri. Della Materia est publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Collezione Giancarlo et Danna Olgiati à Lugano.
L'exposition explore l'utilisation de matériaux excentriques par rapport au support traditionnel de la peinture, en mettant l'accent sur une recherche qui traverse tout le XXe siècle italien.
Les protagonistes de cette recherche continue sur les matières utilisées dans l'art sont Enrico Prampolini (Modène, 1894 – Rome, 1956) et Alberto Burri (Città di Castello, 1915 – Nice, 1995), tous deux actifs à Rome.
Richement illustré, le catalogue présente leurs recherches sur la matière dans ses multiples modes d'expression à travers un ensemble d'œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées internationales. Des œuvres futuristes et recourant à divers matériaux de Prampolini aux œuvres puissantes de Burri, l'exposition met également en lumière la manière dont l'utilisation de la matière a su exprimer les inquiétudes d'une période historique complexe, en manifestant toute sa violence et sa charge transgressive.
Les essais des commissaires Gabriella Belli et Bruno Corà explorent les pratiques et l'œuvre de deux figures marquantes de l'art italien du XXe siècle.
Enrico Prampolini (1894-1956) est un peintre, sculpteur et designer, éminent représentant du futurisme italien.
Alberto Burri (1915-1995) est un artiste, peintre, graveur et sculpteur italien, associé au courant matiériste du mouvement de l'Art informel européen.
Textes de Giancarlo & Danna Olgiati, Gabriella Belli, Mario Botta, Bruno Corà.
 
paru en novembre 2025
édition bilingue (anglais / italien)
21 x 30 cm (relié)
200 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-88-6749-692-1
EAN : 9788867496921
 
en stock
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
Prampolini Burri
thèmesEnrico Prampolini : également présent(e) dans




Alberto Burri : également présent(e) dans






 haut de page