Une archéologie de notre iconographie du pain, de sa fabrication à ses usages les plus dérivés : une encyclopédie lacunaire et subjective de cet aliment de base, organisée en planches visuelles, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques, esthétiques (livre d'artiste).
Notre pain quotidien est une collecte d'images prenant la forme de 156 planches iconographiques. Provenant de divers média et médium tels que les réseaux sociaux, des livres de cuisine, des manuels d'apprentissages, des archives audiovisuelles, etc, ces images ont été imprimées à la même échelle, découpées et agencées manuellement sur l'espace circonscrit de feuilles A4.
Passant de l'émiettement à une globalité, ces planches regroupent sans hiérarchisation, mais par thématique, différents pans de la culture et de l'iconographie du pain. Au fil des pages se déploie une mémoire collective autour de cet aliment de base et générateur de commun – de sa fabrication à ses usages les plus dérivées.
Nouvelle édition de l'ouvrage publié en 2022 par September Books (ISBN 978-2-490572-09-0).
Lalie Thébault Maviel (née en 1995) est une artiste française dont la pratique est centrée sur l'image et l'édition, avec un point de vue proche de l'anthropologie ou de l'archéologie. Les réflexions qu'elle développe sont fortement influencées par des questions sociétales, et des modes de vie alternatifs. En découle une pratique qui ne se limite pas seulement à l'objet imprimé, mais engage des questions de (re)production, d'économie, de diffusion. À travers les photographies qu'elle prend ou qu'elle glane, elle se confronte ainsi au système dans lequel nous vivons et aux formes de survie de la vie quotidienne – les subsistances.