Ouvrage collectif basé sur un projet de recherche sur le terrain commandé par TBA21–Academy for Ocean Space, consacré à l'exploration des relations entre l'alimentation et l'écologie, et l'impact de nos pratiques quotidiennes sur les étendues d'eau.
Une centaine de recettes culinaires, élaborées au cours de 15 ans d'activité du club dinatoire fondé par des artistes comme une nouvelle manière de partager l'espace urbain.
Un « livre de cuisine architectural(e) » proposant des recettes techniques, fictives et historiques (catalogue officiel du Pavillon national des Émirats arabes unis à la Biennale d'architecture de Venise).
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la cuisine, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
momentanément indisponible
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la cuisine, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Au menu de ce numéro spécial « nourriture » de Spike : Dieter Roth, Michael Smith, Steven Phillips-Horst, Philippa Snow, Sean Raspet, Lisa Molzer, Peter Fischli & David Weiss, Julian Schnabel, Torbjørn Rødland, Dominikus Müller, Charlotte Birnbaum, Daniel Spoerri...
Les carnets d'Irène Schwartz permettent de suivre l'ensemble du processus créatif qui, entre 1973 et 1983, conduit l'artiste à trois actions relevant de l'art corporel ou, plus spécifiquement, de l'eat art.
Vaste enquête menée sur plusieurs continents sur les méthodes de fermentation des plantes sauvages et cultivées, le premier récit documentaire de l'artiste, curateur et éditeur Ludovic Burel interroge, à travers la dimension initiatique, vitale et quasi existentielle d'une série d'expérimentations botaniques et culinaires, notre relation à l'humain et au non-humain.
Une compilation de recettes présentées par des artistes de tout le monde arabe pour l'émission culinaire en ligne Lentil Space de l'association Mophradat.
Une archéologie de notre iconographie du pain, de sa fabrication à ses usages les plus dérivés : une encyclopédie lacunaire et subjective de cet aliment de base, organisée en planches visuelles, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques, esthétiques (nouvelle édition du livre d'artiste de Lalie Thébault Maviel).
Le troisième numéro de Bagarres (The Drawer & l'École d'Art), faite de contraintes et de règles du jeu, évolue vers le format magazine en proposant de nouvelles rubriques.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette publication retrace les 15 ans d'histoire de la production d'un Black Whisky « scotch allemand », élaboré par Dexter Sinister en collaboration avec Stahlemühle, une distillerie créée par l'ex-éditeur Christoph Keller.
L'écrivain Yoann Thommerel s'empare des codes de la notation auxquels nous sommes désormais soumis pour les moindres de nos gestes quotidiens pour les détourner, les déconstruire et en faire la base de commentaires culinaires résolument digressifs, entre diary orienté gastronomie et réinvention décomplexée d'un guide Gault & Millau débarrassé de sa logique prescriptive.
Un guide d'exposition pour un programme curatorial en plusieurs parties conçu par Reliable Copy en Inde, présentant un ensemble de livres de cuisine, de vidéos et d'œuvres d'artistes internationaux autour de la nourriture.
Cette publication présente un projet de Leone Contini portant sur les conserves alimentaires disponibles pendant la bataille de Caporetto en 1917, notamment sur leur iconographie. Elle rassemble un essai de l'artiste et des reproductions d'une sélection de ses dessins.
Un livre d'artiste de Luca Trevisani, qui s'approprie sur le mode du palimpseste l'ouvrage Bread of Dreams de Piero Camporesi (1980), un classique de l'anthropologie « alimentaire ».
Un projet artistique et culturel autour de la lutte contre l'insécurité alimentaire aux Émirats arabes dans l'histoire récente d'un pays dont le paysage naturel est peu propice à l'agriculture.
Un livre d'artiste développant les pistes de réflexion explorées par l'artiste d'origine israélienne Tamar Hirschfeld durant une résidence de deux ans au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), où elle a imaginé un « bestiaire d'objets » ancré dans l'imaginaire culinaire de la vie quotidienne en France et en Provence.
Première monographie de l'artiste suisse Till Rabus, qui créé des sujets fantasmés à partir d'objets du quotidien et de déchets de notre société avant de les traduire sur des toiles hyperréalistes, dans des mises en scène reprenant des codes esthétiques de l'histoire de la peinture et du Baroque.
Un survol de toutes les séquences d'une œuvre développée depuis une trentaine d'années aux confins de la photographie, de la peinture et de la sculpture.
Une série de plus de 1200 gros plans d'affiches publicitaires à Zürich, photographiées par Anna Stüdeli : un « hommage au désir » qui se réapproprie les codes esthétiques de l'imagerie publicitaire contemporaine pour mieux en dévoiler les idéologies sous-jacentes et en interroger les fondements.
Un autoportrait en négatif de Jacques Halbert, recueil de textes rédigés par diverses personnalités, artistes, cinéastes, philosophes et critiques d'art dans un argumentaire contre son œuvre. Tentative de définition de soi à travers le regard négatif de ses contemporains.
Une série de paysages et de portraits
agricoles des Alpes suisses, composant une étude visuelle fascinante des relations
entre animaux, humains et
territoire dans le contexte des bouleversements actuels de l'agriculture
et de l'industrie laitière.
Un projet engagé du duo d'artistes-activistes britanniques qui interroge la manière dont notre perception de la couleur et de notre environnement « naturel » change en même temps que nous changeons la planète, point de départ d'une campagne mondiale contre l'élevage de poissons.
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste Thao Nguyen Phan, dont l'œuvre
vidéo et plastique récente explore les problématiques agricoles,
politiques et sociales de la ruralité au Vietnam.
Le livre de cuisine du vénérable espace artistique de Bangalore : une collection de recettes provenant de la cuisine communautaire de la galerie indienne 1Shanthiroad, compilées et éditées par son directeur, Suresh Jayaram.
Le catalogue de la première exposition confrontant des œuvres d'artistes et de chefs cuisiniers, conçue par Nicolas Bourriaud et Andrea Petrini. Explorant les rapports entre art et cuisine, le projet propose un état des lieux sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l'art.
Le premier livre d'Elena Reygadas, élue Meilleure femme chef d'Amérique Latine en 2014, à la tête du célèbre Rosetta à Mexico, est plus qu'un livre de cuisine.
L'influent astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et des multivers, engage une réflexion contemporaine sur la cause animale, abordant notamment la question écologique et le végétarisme.
Une conversation avec Gilbert & George à propos d'une performance culinaire organisée en 1969 par le duo britannique, avec David Hockney comme invité d'honneur. L'ouvrage est illustré de photographies et de souvenirs de cet événement singulier (sixième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire).
Le photographe Olivier Degorce présente une série d'intérieurs de frigidaires réalisée entre 1993 et 2017 : au-delà de leur force obsessionnelle, les photographies saisissent la diversité des habitudes alimentaires, tout en empruntant la forme de natures mortes contemporaines.
Catalogue de la deuxième édition de Lulennial, la biennale organisée dans l'espace exigu de la galerie Lulu à Mexico. Les vingt-deux artistes invités par les curateurs Chris Sharp et Andrew Berardini se sont retrouvés autour du thème du fruit.
Cinquième publication dans la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, Bon! Bon! dévoile le monde merveilleux du sucre à travers des anecdotes surprenantes et des récits historiques, accompagnés de recettes qui satisferont toutes les gourmandises.
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello. Livre accompagné d'une œuvre originale signée et unique (tampons, tissu et tâches d'encre sur papier).
Claire Dantzer propose une réflexion sur l'ambivalence du monde et de ses représentations à travers des œuvres pluridisciplinaires qui mettent en avant la matière, le corps comme la nourriture, mais également un langage littéraire hérité des contes. Mise en perspective par un texte érudit de Jean-Christophe Arcos, cette première monographie documente plus de dix années de travaux.
Ce catalogue interroge les différentes techniques, le vocabulaire et les conventions de la peinture, à travers le lien linguistique unissant les mots tableau, table et tavolo.
Ce livre de cuisine atypique prend pour point de départ un projet collectif consistant à convaincre des personnes rencontrées au hasard d'ouvrir la porte de leur cuisine pour partager leur recette préférée et raconter leur expérience de la vie. Une célébration de la cuisine du quotidien en 52 recettes et 31 portraits illustrés des photographies couleur.
Henri Deluy partage avec ses lecteurs 250 pages de joies gustatives, des plus archaïques aux plus élaborées, à travers un carnet de voyage gastronomique et poétique à travers la France et le monde.
Le troisième ouvrage de la série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, est consacré aux tourtes, terrines et autres pâtisseries salées...
Une performance héroïque réunissant 7 penseurs renommés, tenus de débattre, sur le principe de l'abécédaire deleuzien, de 26 thèmes différents pendant 26 heures d'affilée... tout en buvant régulièrement du vin.
Invité par Björk à participer à la préparation du boudin d'agneau traditionnel islandais, Mathias Augustyniak – M/M (Paris) – rapporte de voyage un ensemble d'images et d'histoires qui dévoilent une Islande méconnue.