Publié à l'occasion de l'exposition éponyme qui a inauguré le Museu de Arte Contemporânea - MAC/CCB à Lisbonne en octobre 2023, Crossing a Bridge on Fire est la manifestation éditoriale de la vision de Berlinde De Bruyckere pour l'espace muséal. Conçu par Pedro Falcão et rassemblant une documentation photographique de Mirjam Devriendt et António Jorge Silva, l'ouvrage comprend également des essais inédits de Delfim Sardo et Joaquim Oliveira Caetano, ainsi qu'une nouvelle de la conservatrice turque Selen Ansen. Ensemble, ces contributions thématiques reflètent le large éventail discursif de l'œuvre de De Bruyckere, mettant en lumière ses influences historiques (telles que Lucas Cranach) et ses explorations poétiques de thèmes relatifs à la sexualité.
Berlinde De Bruyckere (née en 1964 à Gand, Belgique) est une figure éminente de la scène artistique flamande contemporaine. Son œuvre s'étend de la sculpture au dessin et au collage, dans des compositions qui présentent, avec intensité, différentes formes de métamorphoses de corps, qu'ils soient humains, animaux ou végétaux. Le lien avec l'histoire de l'art et le cinéma occupe une place importante au sein de son processus créatif.
Faisant l'objet d'une reconnaissance internationale, l'œuvre de Berlinde De Bruyckere, qui a représenté la Belgique à la 55e Biennale de Venise en 2013, a été exposé dans des musées et des galeries en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie, et figure dans de nombreuses collections institutionnelles.