les presses du réel

Volume ! n° 21-1/2 – Les Fabriques sonores du Sud global

 - Volume ! n° 21-1/2
Numéro double de la revue des musiques populaires, avec un dossier intitulé Les Fabriques sonores du Sud global, et un retour sur les 20 ans de Volume !.
Avec des enquêtes menées à distance des grands pôles mondiaux de la production phonographique, ce dossier renouvelle les perspectives sur les studios d'enregistrement dédiés à la musique. L'éventail des nouvelles configurations et interdépendances suscitées par l'informatisation du monde dans un espace diversement globalisé y est passé en revue : studios live historiques à Bamako et Abidjan, studios des beatmakers à Dakar, home studios à Montevideo, studios numériques pro à São Paulo, pocket studios dans la forêt amazonienne, field studios des anthropologues brésilianistes. La pluralité des approches disciplinaires et épistémiques mises en oeuvre permet de penser ces studios comme des espaces des possibles dans lesquels s'élaborent des stratégies inédites qui contribuent à redéfinir les paysages sonores des Suds.
Pour compléter ce dossier, des articles en varia, des traductions de deux articles classiques (Edward Kealy et David Hesmondhalgh), des comptes-rendu de recherche et des notes de lecture, et un dossier de 8 textes écrits par les membres du comité de rédaction, consacré aux 20 ans de la revue Volume!, entre egohistoires, hommage à des compagnons récemment disparus et analyse statistique d'une base de données de plus de 800 contributions qui dessinent un portrait dynamique de la revue depuis ses débuts en 2002. - Ce dossier des 20 ans est l'occasion d'écrire une page pour la tourner puisqu'il annonce un tournant dans l'histoire de la revue qui sera désormais éditée par les Presses Universitaires de Rennes.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossiers dirigés par Stéphane Costantini et Vassili Rivron, et le comité de rédaction de la revue.
Contributions de Stéphane Costantini & Vassili Rivron, Emmanuelle Olivier & Amandine Pras, Daniel Ferreira Wainer, Florencia Dansilio, Maël Peneau, Florent Wattelier, Edmundo Pereira, Vincent Granata, Alice Laurent Camena, Edward Robert Kealy, David Hesmondhalgh, Gérôme Guibert, Lila Avez, Ewan Bodin, Mélina Buisson, Guillaume Cibron, Sébastien Lecouty, Suzanne Medoc-Rosenfeld, Lume Nauleau, Julia Paquet, Samuel Étienne, Marie-Pierre Bonniol, Emmanuel Parent, Jean-Christophe Sevin, Jedediah Sklower, Louise Barrière....
 
paru en décembre 2024
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
326 pages (ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-913169-74-6
EAN : 9782913169746
 
en stock
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !


 haut de page