les presses du réel

Espace pédagogiques alternatifsDe l'utopie à l'institutionnalisation

Espace pédagogiques alternatifs Espace pédagogiques alternatifs Anna Colin - Espace pédagogiques alternatifs
Issu d'une recherche empirique, Espaces pédagogiques alternatifs : de l'utopie à l'institutionnalisation enquête sur la manière dont les espaces de pédagogies alternatives se créent, se développent et se transforment.
Cofondatrice de l'école d'art indépendante et espace communautaire Open School East, initié à Londres en 2013, Anna Colin en a été la directrice entre 2013 et 2021. Elle explore dans cet ouvrage les facteurs permettant l'implantation de structures, leurs cycles de vie, ainsi que le décalage possible entre les pratiques et les valeurs qui les font exister. L'enquête analyse les caractéristiques et les prérequis à ce que Colin appelle « les établissements pédagogiques multi-publics ». Elle se penche également sur les situations épineuses qui guettent les projets résolument alternatifs : processus d'habituation, tentation ou nécessité de s'agrandir, collectes de fonds qui malmènent l'éthique de travail, longévité, ou le simple désir de parvenir à la viabilité et à la stabilité.
Espaces pédagogiques alternatifs se propose de reconceptualiser les notions d'attente, de lenteur et de longévité et tente de définir ce qui pourrait profiter aux pratiques culturelles et à la création de futures institutions (où à la refonte de celles qui existent déjà). Plutôt que d'envisager une équivalence entre succès et pérennisation, l'autrice part à la rencontre de modèles institutionnels qui résistent à la chrononormativité, prenant leur source dans les mouvements sociaux, la psychothérapie, la biologie et la permaculture.
La collection « La surface démange » propose des récits réflexifs provenant de pédagogues en écoles d'art, dans les départements universitaires d'écritures créatives et d'arts visuels, les centres d'art et les musées – des institutions souvent considérées comme progressistes. La collection souligne les possibilités de transformation et les contraintes rencontrées par des pédagogies artistiques à visée émancipatrice dans le domaine des arts visuels, de la performance, de la littérature, de l'histoire de l'art, de la recherche académique et de la critique d'art, toutes élaborées dans des contextes empreints de colonialité. Tiré d'un poème d'Audre Lorde, le titre évoque notre désir de questionner les normes, les biais, les impensés des formes pédagogiques, mais aussi de témoigner de ce qu'elles suscitent en nous. Publiée par la Villa Arson, « La surface démange » est dirigée par Sophie Orlando (éditrice scientifique) et Alice Dusapin.
Anna Colin est directrice du programme du MFA Curating et codirectrice du Centre for Art and Ecology, Goldsmiths, Londres. En plus de sa participation à l'Open School East, Anna a travaillé comme commissaire associée à Lafayette Anticipations, Paris (2014-20), elle a été directrice associée de Bétonsalon, Paris (2011-12) et commissaire à Gasworks, Londres (2007-10). Elle a été co-commissaire de Chaleur humaine, seconde Triennale Art & Industrie de Dunkerque (2023-24) dont la thématique était la relation entre l'énergie et les arts depuis 1973. Elle est titulaire d'un doctorat en géographie culturelle et possède une formation en arboriculture.
Edité par Alice Dusapin et Sophie Orlando.
Textes de Anna Colin et Catherine Quéloz.

Conception graphique : In the shade of a tree.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
10,5 x 15,5 cm (broché)
132 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-913689-42-8
EAN : 9782913689428
 
à paraître
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs
Espace pédagogiques alternatifs


 haut de page