Un ouvrage polyphonique et hybride, entre beau livre d'architecture et essai scientifique, issu d'une recherche sur les formes contemporaines de l'isolation et de l'expérimentation de la compatibilité d'un couple de matières naturelles – la chaux et le chanvre –, qui engage des questions de cohérence territoriale et d'identité et ouvre à de nouveaux enjeux formels, culturels et de représentation.
Wallness, par des considérations techniques et culturelles, bouleverse l'acte de bâtir et ouvre une conversation. L'isolant s'ajoute au répertoire des éléments architecturaux, la thermique dévoile des champs constructifs insoupçonnés, la recherche du confort des espaces intérieurs interroge la nature de l'enveloppe des bâtiments. Wallness augmente le rôle du mur, convoque l'ensemble de ses composants, précise une nouvelle rationalité. Le sujet de la transparence ne se limite plus au visible mais s'étend à tous les phénomènes chimiques et physiques invisibles traversant la paroi. Wallness considère le plein à la fois comme une nécessité et comme un potentiel formel inédit. Les matériaux, comme toujours, sont au cœur de la révolution.
Barrault Pressacco est une agence d'architecture et d'urbanisme basée à Paris, fondée en 2009 par Thibault Barrault et Cyril Pressacco, qui développe une méthode attentive aux acteurs et aux matières dans leurs dimensions culturelles et constructives.
En 2018, le projet d'un immeuble de 17 logements sociaux à Paris est remarqué pour sa façade en pierre massive porteuse. À cette occasion, l'agence mène une enquête sur le cycle de production et de mise en œuvre du matériau, transformée en exposition et en publication. Cet intérêt pour les matières naturelles et leur assemblage est engagée également à travers le développement d'un bâtiment en maxi-brique porteuse au Raincy et la conception d'un immeuble en ossature bois et isolation chaux-chanvre à Paris. Animée par ce mouvement de la pratique à la recherche et vers la pratique de nouveau, l'agence conduit une recherche sur les formes contemporaines de l'isolation et mène les études pour la réalisation du premier immeuble en pierre massive porteuse atteignant les 50 mètres en France.