Une ode aux ruines automobiles.
À l'âge de 21 ans, le père de Lyon lui a légué une Oldsmobile 1953. Il découvre l'extase de la vitesse sur les autoroutes de Géorgie pendant le mouvement des droits civiques, avec les champs de terre rouge de cacahuètes et de coton qui défilent. Dans l'excitation de la conduite, il a pris conscience de sa propre mortalité. Cet ouvrage est un livre de photos de 86 voitures américaines, datant pour la plupart des années 1950 et 1960, prises dans les casses de l'ouest des États-Unis. Les photos ont été prises au Nebraska, au Texas, au Nouveau-Mexique, en Arizona et en Oklahoma. Il s'agit d'une œuvre purement visuelle. L'idée de départ est que de nombreux objets – sculptures, monuments, bâtiments – acquièrent une beauté nouvelle et supplémentaire lorsqu'ils se détériorent et deviennent des ruines : un certain pathos s'ajoute à leur beauté originelle. C'est le cas des automobiles de cette série : autrefois les machines bien-aimées des personnes et des familles qui les possédaient et les conduisaient, elles évoquent aujourd'hui une beauté et une tristesse terribles.
Danny Lyon (né en 1942 à New York) est l'un des photographes documentaires les plus influents de sa génération. Alors qu'il était encore étudiant à l'université de Chicago, il a été emprisonné dans le Sud et est devenu le premier photographe du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC). Ses photographies ont constitué l'essentiel du livre The Movement. De retour à Chicago en 1965, il rejoint le Chicago Outlaw Motorcycle Club. Les deux années qu'il passe au sein du club donnent lieu à la publication d'un livre qui fera date, The Bikeriders. En 1967, Lyon obtient l'accès au système pénitentiaire du Texas et produit la série Conversations with the Dead. À sa sortie de prison, Lyon retourne à New York, où il rencontre le photographe et cinéaste Robert Frank. Ensemble, ils créent la société Sweeney Films.