Créées en février 2018, les éditions ARTDERIEN s'attachent à suivre tous les chemins de l'expérimentation artistique évocatrice des multiples langages (écrit, sonore, pictural, visuel).
Un portfolio de 15 partitions graphiques (imprimées sur différents types de papier) du musicien, artiste, compositeur et artiste sonore Alan Courtis, en édition limitée à 40 exemplaires numérotés.
L'édition ultime, révisée et augmentée, du fameux texte du percussionniste Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre.
Recueil de 16 textes poétiques écrits essentiellement pour l'oralité, à la musicalité travaillée et en tension autour des thèmes de l'altérité et de la finitude.
Un livre objet (avec CD) de 29 notes de concerts au sein de la scène noise et expérimentale parisienne au début des années 2010, témoignages d'une scène musicale dynamique, radicale et profondément communautaire (avec une sélection de photographies réalisées par Steeve Bauras, ainsi qu'une pièce sonore expérimentale de DJ Fusiller conçue à partir des enregistrements de concerts compilés par l'autrice, et des reproductions de flyers d'époque).
Travail de collecte de pochettes de disques revisitées et modifiées par des inconnus, Discographisme maison / Homemade record sleeves se fait l'écho d'une expérience intime, à la marge, ignorée, à replacer dans une histoire de l'iconographie, de la musique populaire... et de l'art brut.
Un manuel documenté et illustré des pratiques platinistes développées par Maria Chávez depuis de nombreuses années, dans lequel l'artiste sonore, musicienne et DJ « conceptuelle » de renommée internationale encourage l'expérimentation et la recherche personnelle par de nombreux exemples et instructions détaillées.
19 poèmes et 23 « fraîches » de concert (notes de concert de musique improvisée : Albert Ayler, Sophie Agnel, Raymond Boni, Hélène Breschand, Steve Dalechinsky, Joëlle Léandre, Seijiro Murayama, Jean-François Pauvros, Barre Phillips, et bien d'autres).