Nero

Maison d'édition romaine spécialisée dans la culture et l'art contemporains, Nero publie des livres d'artiste, des monographies et des catalogues.
 
Angelo Plessas - The House of All Beings (coffret)
2024
édition anglaise
à paraître
Un jeu de société expérimental et un rituel communautaire conçus par l'artiste Angelo Plessas pour explorer les connexions inter-espèces.
Towards the Realm of Materiality - Designing Philip K. Dick\'s Non-Existing Technologies
2024
édition anglaise
Une exploration multidisciplinaire des dispositifs technologiques, des machines et des objets imaginés par Philip K. Dick.
Giovanna Silva - Saudiscapes
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Le voyage en Arabie saoudite de la photographe Giovanna Silva et la curatrice Emilia Giorgi.
Museums at the Ecological Turn
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Une réflexion collective sur la relation entre l'art, les institutions muséales et l'activisme climatique.
The Glover Group - A Los Angeles Story
2024
édition anglaise
Un portrait de la communauté solidaire des femmes artistes de Frogtown, à Los Angeles, dont Ruby Neri, Hilary Pecis, Megan Reed, Lily Stockman et Austyn Weiner.
Lucia Palladino - To enter the forest
2024
édition anglaise
Une collection d'exercices de marche et d'écriture pour remettre en question notre perspective sur le soi et ce qui est autre que soi, ainsi que les relations entre les choses, même au-delà de l'humain.
Valentina Tanni - Exit Reality - Vaporwave, Backrooms, Weirdcore, and Other Landscapes Beyond the Threshold
2024
édition anglaise
La première tentative de cartographie de l'ensemble de sous-cultures, de récits populaires et de langages visuels et sonores que nous appelons aujourd'hui « l'esthétique Internet ».
Forgotten Architecture - An Archive of Overshadowed Projects
2024
édition anglaise
réassort en cours
momentanément indisponible
Une vaste histoire « mineure » et alternative de l'architecture.
Julien Carreyn - Voyage à Kastelorizo
2024
édition anglaise
Une déambulation photographique insulaire.
Simone Forti - New Book
2024
édition anglaise
Un nouveau poème composé par l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti.
MUdec United - Exposure
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Un livre / magazine publié par le MUDEC – Musée des Cultures de Milan, dont chaque numéro développe en profondeur les thèmes abordés par une exposition : le deuxième volume propose une réflexion sur la vitrine, dispositif symbolique par excellence de la machine muséale.
Renato Leotta - Ondina (vinyl LP / livret)
2024
Une archive sonore explorant la communication inter-espèces et la transcription musicale, issue des recherches de Renato Leotta sur la Posidonie de Méditerranée.
Valentina Tanni - Memesthetics - The Eternal September of Art
2024
édition anglaise
Le premier livre à dresser une cartographie complète de la relation entre les arts visuels et la culture numérique depuis le début des années 2000, retraçant l'histoire des mèmes « de Duchamp à TikTok ».
Nicolas Cilins - Stills From Seven Works
2024
textes en français, anglais, allemand
Une monographie dédiée aux films de Nicolas Cilins réalisés entre 2011 et 2020.
Alex Cecchetti - Sentiero
2024
édition anglaise
Une documentation sur un sentier de montagne conçu par l'artiste Alex Cecchetti à Val Gardena (Bolzano, Italie).
Landscape with(out) Locus
2023
édition anglaise
Une vaste réflexion collective sur le paysage, en tant que construction sociale, économique et écologique en constante évolution, abordant les questions de pouvoir, d'identité et de ressources naturelles (contributions de T. J. Demos, Tiago Torres-Campos, Tiffany Kaewen Dang, Hagit Keysar et Ariel Caine, Teresa Mendes Flores, Chris Malcolm, Irmgard Emmelhainz...)
Charles Bernstein - Poetry Has No Future Unless It Comes to an End - Poems of Artificial Intelligence 
2023
édition anglaise
Un recueil de poèmes générés entre 2020 et 2022 par une intelligence artificielle formée exclusivement sur l'ensemble du corpus du poète Charles Bernstein.
Sandro Penna - Sleepless Traveler
2023
édition bilingue (anglais / italien)
La traduction anglaise de Il viaggiatore insonne, le dernier recueil du poète italien légendaire Sandro Penna, accompagnée d'illustrations de l'artiste américain Louis Fratino.
Estelle Hoy - Jus d\'Orange
2023
édition bilingue (anglais / italien)
Un dialogue entre les images de Camille Henrot et les textes d'Estelle Hoy, une exploration visuelle et verbale de la mélancolie, de l'échec, de l'injustice et de l'espoir.
Artists\' Survival Kit
2023
édition anglaise
Un recueil d'essais critiques pour repenser et tenter d'améliorer la relation entre les artistes et les institutions artistiques, en mettant en lumière la réalité précaire et complexe des travailleurs de l'art.
Alice Guareschi - Je m\'appelle Olympia
2023
sans texte
Une série de 16 photographies documentant une chorégraphie lumineuse réalisée par Alice Guareschi à l'Olympia Music Hall à Paris (leporello).
Honza Zamojski - Rise and Fall of the Middlemen
2023
édition anglaise
Livre d'artiste : une enquête visuelle et poétique sur la figure énigmatique du « Middleman », accompagnée d'une marionnette en carton à visser et à assembler.
The Rainbow Book
2023
édition anglaise
momentanément indisponible
Réédition d'un livre culte de la culture psychédélique post-1968, une encyclopédie des manifestations culturelles et artistiques de l'arc-en-ciel  initialement publiée en 1975 à Berkeley en Californie à l'occasion de l'exposition « The Rainbow Show » aux Fine Arts Museums of San Francisco.
 Salvo - Io sono Salvo - Works and Writings 1961-2015
2023
édition anglaise
Une vaste monographie de quelque 700 pages conçue comme un autoportrait : l'histoire de la carrière de l'artiste italien à travers ses œuvres et ses écrits de 1961 à 2015, rassemblés dans l'ordre chronologique pour rendre compte de la nature organique et mouvante des activités de Salvo, en prise constante avec l'histoire de l'art.
MUdec United - Rainbow
2023
édition bilingue (anglais / italien)
Un livre / magazine publié par le MUDEC – Musée des Cultures de Milan, dont chaque numéro développe en profondeur les thèmes abordés par une exposition : le premier volume est consacré à un projet curatorial autour des différentes dimensions de l'arc-en-ciel, avec les contributions de 35 artistes, écrivains et chercheurs.
Abbas Zahedi - “ ”
2023
édition anglaise
Une conversation entre Eva Wilson et Abbas Zahedi, lauréat du Frieze Artist Award 2022, autour des notions de traduction et de « transplantation ».
Lina Pallotta - Porpora
2023
édition anglaise
Un portrait photographique de Porpora Marcasciano, militante des droits de l'homme, écrivaine, sociologue et présidente d'honneur du MIT (Mouvement italien pour l'identité transgenre).
The Mediterranean - A Round Sea
2023
édition bilingue (anglais / espagnol)
Un ensemble d'essais et d'œuvres, édité par Marina Folkidis, sur la production artistique dans le territoire méditerranéen.
Philippe Malouin - Steel Works
2023
édition anglaise
Un aperçu du processus créatif du designer canadien.
Luca Trevisani - Walking loaves
2023
édition bilingue (anglais / italien)
Un livre d'artiste de Luca Trevisani, qui s'approprie sur le mode du palimpseste l'ouvrage Bread of Dreams de Piero Camporesi (1980), un classique de l'anthropologie « alimentaire ».
Massimo Bartolini - Hagoromo
2023
édition anglaise
La publication la plus complète jamais consacrée à l'artiste toscan Massimo Bartolini.
Simone Forti - Oh, Tongue
2023
édition anglaise
Nouvelle édition révisée du carnet de l'artiste, danseuse et chorégraphe américaine Simone Forti, qui nous invite à partager ses réflexions sur la danse, le corps, l'écrit, le monde… et nous donne à lire des extraits de son univers poétique (également disponible en édition française).
Diego Perrone - Run-up - Grasso
2023
édition anglaise
Un livre d'artiste célébrant les cinq premières années du magazine Grasso conçu par Giuseppe Gabellone et Diego Perrone.
Paolo Cirio - Monitoring Control
2022
édition anglaise
Une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, et un examen des stratégies possibles de résistance, entre art et activisme.
 Destroyers/Builders - Rooted Flows
2022
édition bilingue (anglais / italien)
S'inscrivant dans une série de monographies sur la pensée et le travail des jeunes designers contemporains, cette publication est consacrée à l'œuvre du studio de design belge Destroyers/Builders, qui emprunte au vocabulaire à la fois de la sculpture et de l'architecture.
Kostas Lambridis - Rooted Flows
2022
édition bilingue (anglais / italien)
S'inscrivant dans une série de monographies sur la pensée et le travail des jeunes designers contemporains, cette publication est consacrée à l'œuvre spectaculaire et baroque du designer-plasticien grec Kostas Lambridis.
Mario Rizzi - Bayt / بيت
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Une présentation complète du vaste projet cinématographique de l'artiste et réalisateur italien autour du « Printemps arabe ».
Zineb Sedira - Les rêves n\'ont pas de titres
2022
édition française
Les trois numéros de la publication hybride, entre journal, magazine et catalogue, retraçant le parcours artistique de Zineb Sedira dans le cadre de sa présentation pour le Pavillon français à la 59e Biennale de Venise (2022), réunis dans un coffret.
Pierre Bal-Blanc - The Continuum Was Performed in the Following Manner - Notes on documenta 14
2022
édition anglaise
Une relecture critique approfondie des enjeux de la controversée Documenta 14 par l'un de ses commissaires, Pierre Bal Blanc, avec la contribution d'Adam Szymczyk
Julien Carreyn - L\'espace des arts
2022
sans texte
Julien Carreyn capture la singularité et l'étrangeté d'un centre culturel dans le cadre d'une résidence.
Cao Fei - Supernova
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nouvelle monographie de l'artiste chinoise de renommée internationale, dont les œuvres récentes interrogent les effets mondiaux du développement frénétique de la Chine, entre utopie et aliénation.
Nicola Samorì - Lucìe
2022
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Une série de portraits de femmes martyres et de saintes oubliées, en dialogue avec les grands maîtres de la peinture italienne et notamment le Caravage.
Global Tools - When Education Coincides with Life – 1973–1975
2022
édition anglaise
L'histoire de l'expérience singulière du mouvement Global Tools lié aux architectes radicaux italiens des années 1970, une contre-école de design multidisciplinaire « sans étudiants ni enseignants ».
Thomas Hirschhorn - The Purple Line
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Zineb Sedira - Les formes du désir - Alger
2021
édition française
Le premier de trois numéros d'une publication retraçant le parcours artistique de Zineb Sedira dans le cadre de sa présentation pour le Pavillon français à la 59e Biennale de Venise (2022).
filtres :


 haut de page