Créées en 1978, les éditions Jannink se sont tournées au début des années 1990 vers l'art contemporain en proposant un concept inédit : donner la parole aux artistes. Plutôt que des écrits de spécialistes, ce sont maintenant directement les acteurs de la scène artistique qui expliquent leurs œuvres.
Rassemblant les plus grands noms de l'art contemporain – Christo, Gilbert & George, Antonio Saura, Baselitz, Panamarenko, Villeglé, Arman, Opalka, Soto, Adami… –, les éditions Jannink publient, avec leurs écrits, une œuvre originale signée incluse dans les ouvrages en éditions de bibliophilie. Parallèlement, elles éditent des collections d'estampes, offrant aux artistes la possibilité de s'essayer sur des thèmes imposés, ainsi que des ouvrages de photographie.
Un panorama de l'œuvre de l'artiste peintre Silvère Jarrosson (lithographies, monotypes, peintures sur toile et sur papier), avec un texte de Colin Lemoine.
Un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean-Pierre Raynaud à l'Ukraine, version moderne du Guernica de Picasso, symbole universel de la dénonciation par l'art des horreurs de la guerre, dont l'artiste conceptuel français reprend aujourd'hui les dimensions monumentales exactes afin d'en réaliser, près d'un siècle plus tard, le pendant selon ses propres codes esthétiques pour une opération caritative en soutien à l'Ukraine portée par les éditions Jannink.
Une étude à rebours de la mise en forme de décomptes temporels dans les productions artistiques contemporaines, entre art, sociologie, histoire et philosophie.
Différentes approches et perspectives (historiques, philosophiques, psychanalytiques, mais aussi artistiques) sur l'expérience de l'enfermement, de l'incarcération au confinement.
Monographie de référence de Peter Klasen, membre fondateur de la figuration narrative : une sélection de 320 œuvres, 30 textes et entretiens, 150 photographies d'archives.
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Un essai sur les dimensions critiques, éthiques et historiques qui résultent de l'entrée des micro-organismes dans les processus de création, entre art et sciences.
Les dix années d'activité du programme international de recherche et de résidences artistiques et pédagogiques consacrées aux questions de communauté artistique, de l'art dans l'espace public, du paysage et des enjeux politiques de frontières, de territoires et de migrations, à Marfa, lieu mythique aux confins du désert texan devenu un véritable laboratoire artistique.
Le photographe, cinéaste et poète Jean-Philippe Pernot poursuit son travail sur le corps, le charnel, sur leurs liens avec le temps, oscillant entre violence et douceur.
Quarante-quatre artistes internationaux s'interrogent sur l'impressionnant brasier de Notre-Dame de Paris, répondent à la nécessité d'agir et proposent, chacun à sa manière, des visions originales, jubilatoires et pertinentes de cet événement marquant.
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.
Les Géographies irrégulières, sélection compilant 175 textes de l'écrivain, critique d'art et professeur à l'école des beaux-arts de Nantes Pierre Giquel, rendent compte pour la première fois de presque 35 ans d'une intense et foisonnante activité littéraire. Cette édition volumineuse comprend une couverture dépliante représentant des aquarelles de Fabrice Hyber.
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello. Livre accompagné d'une œuvre originale signée et unique (tampons, tissu et tâches d'encre sur papier).
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites.
Monographie consacrée au peintre Martin Jannink (1933-2012) par le conservateur au musée d'Art moderne de la ville de Paris, François Michaud. Les œuvres de l'artiste franco-hollandais, aussi remarquables que rares, à la fois romantiques et expressionnistes, expriment une mélancolie hors du temps présent, à la fois délicate et troublante. L'ouvrage documente également la participation de Jannink à l'insurrection de Budapest de 1956.
Une sélection percutante de mots extraits des cahiers de notes d'Isabelle Champion Métadier lors d'un voyage new-yorkais, agencés et accompagnés de photographies inédites, avec une œuvre originale signée.
Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art, accompagnés d'un collage original signé.
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction (livre d'artiste).
Fables et dessins inédits de Claude Lévêque réalisés avec différents feutres de couleurs et stylos bille, mêlant poésie, récits autobiographiques et fiction, accompagnés d'une œuvre originale signée (livre d'artiste).
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.
Cette première monographie d'envergure présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre d'Étienne Hajdu, représentant éminent de la sculpture des années 1955-1970, entre figuration et abstraction.
Les éditions Jannink publient, dans la collection « L'art en écrit », le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains.
Le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains, accompagné d'une œuvre originale signée.
Le grand livre du LAC (Lieu d'Art Contemporain de la Réunion), premier centre culturel privé de l'île et lieu artistique singulier et incontournable dans l'océan Indien.
Ouvrage basé sur une série de neuf œuvres de Rabascall intitulée La leçon de peinture catalane, présentation détournée et ironique des normes traditionnelles de la peinture académique, avec un entretien et des essais originaux de Brigitte Léal et Pierre Restany.