Brook

Brook est une maison d'édition associative basée à Montreuil, qui publie des traductions de textes engagés et nourris par des luttes féministes, antiracistes, décoloniaux, queer, une littérature tant poétique que chercheuse qui prend la forme d'essais, de manifestes, de poèmes, de romans et/ou de critique d'art. L'association a été fondée en 2018 par Rosanna Puyol Boralevi et Jessica Bambal Akan.
Brook est aussi une programmation de films d'artistes, proposée par les commissaires Róisín McQueirns et Rosanna Puyol Boralevi.
Paris
 
8 titres
 
Jill Johnston - JJ - Tartine-moi et autres textes
2024
édition française
JJ réunit des articles de l'écrivaine et critique d'art et de danse américaine Jill Johnston (1929-2010), figure du féminisme radical des années 1970, pour la première fois traduits en français, ainsi que des textes, poèmes ou dessins de Pauline L. Boulba, Aminata Labor, Nina Kennel et Rosanna Puyol.
Cecilia Pavón - Bonbons à l\'anis
2024
édition française
Un fabuleux recueil – le premier publié en français – de poèmes et récits de l'autrice argentine Cecilia Pavón, préfacé par Chris Kraus (écrivaine dont Pavón a par ailleurs traduit des livres en espagnol).
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
2023
édition française
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Collectif Brasa - Textes à lire à voix haute
2022
édition française
Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique transféministe, antiraciste et décoloniale.
Fred Moten - Les sous-communs - Planification fugitive et étude noire
2022
édition française
réassort en cours
momentanément indisponible
Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
José Esteban Muñoz - Cruiser l\'utopie - L\'après et ailleurs de l\'advenir queer
2021
édition française
Cruiser l'utopie est le fruit d'un travail de recherche de plus de dix ans sur les potentialités queer que José Esteban Muñoz observe dans les pratiques artistiques et littéraires des années 1960 et 1970 à New York et Los Angeles, pratiques qui lui permettent d'éclairer le dessin d'un futur bien au-delà de l'hétéronormativité reproductive dominante.
Shulamith Firestone - Zones mortes
2020
édition française
Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe radicale canadienne Shulamith Firestone (1945-2012), publié par Semiotext(e) en 1998, avec un texte de Chris Kraus (nouvelle édition).
Laura Mulvey - Fétichisme et curiosité
2019
édition française
L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.
filtres :


 haut de page