édition française (textes traduits en anglais et en grec)
Réalisé en Crète, la terre natale du photographe Nyima Marin, L'Adieu du Minotaure s'inscrit dans une recherche mélangeant poésie, procédé alternatif de tirage, mythologie méditerranéenne et histoire familiale.
La photographe Amélie Debray propose un regard décalé sur la jeunesse palestinienne à travers une documentation sur la pratique du football en Palestine (préfaces d'agnès b., Stéphane Hessel
et Eric Cantona !).
Monographie de référence, amplement illustrée et documentée, des premiers dessins aux ultimes installations de l'artiste, avec des notices accompagnant chacune des quelque 200 pièces reproduites, un carnet de dessins, un entretien avec Hans Ulrich Obrist et des essais originaux de Michel Gauthier, Patrick Javault et Fabio Viscogliosi.
Catalogue, sous la forme d'un fanzine hyper graphique, dédié aux relations entre art contemporain et musique : une approche globale des pratiques pluridisciplinaires et transversales actuelles et des processus créatifs à l'œuvre entre les champs visuels et sonores.
Ce journal relate l'année des trente ans de l'artiste où il photographie, chaque jour, du 8 mai 1991 au 8 mai 1992, chaque personne rencontrée et lieu parcouru à pied et en voiture.
Une vue d'ensemble de la collection agnès b., de la photographie moderne à l'art le plus contemporain, avec des contributions originales de Kenneth Anger, Jonas Mekas, Edouard Glissant, Harmony Korine et Hans Ulrich Obrist (nouvelle édition).
Un livre d'artistes confrontant les univers et les techniques – le cinéma et la peinture – de deux figures de la pop/contre-culture américaine, où la discordance, la distortion et la fragmentation narrative participent à des formes singulières de beauté.
Monographie de référence :
un parcours, organisé en différentes séquences graphiques, de l'œuvre d'une figure du dessin contemporain dont la pratique se situe entre dessin classique, graphisme, design, modélisation scientifique et bande dessinée, tout en se référant aux estampes japonaises, aux peintures romantiques et à la littérature (avec deux essais et un entretien).