divers

 
353 titres
 
Eugenia Martínez - Black Star - A Retro-Prospective of the Work of Eugenia Martínez and Other Women
2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
Une publication anthologique et rétrospective sur l'œuvre de l'artiste mexicaine Eugenia Martínez depuis une vingtaine d'années, qui ouvre sur la scène de l'art contemporain mexicain un espace de réflexion intersectionnelle sur les thèmes particulièrement actuels des féminismes, de la représentation en relation avec les concepts de classe, de race et de genre, etc.
Raphaële de Gastines -
2024
édition française
à paraître
Première monographie consacrée à l'œuvre singulière de la peintre française, qui a la particularité d'être le principal sujet de ses tableaux. Des autoportraits expressionnistes démultipliés se côtoient et offrent à voir des scènes surréalistes, dans des intérieurs étouffants en forme de boîtes aux perspectives exagérées, ou dans des paysages turbulents au sein desquels la tempête semble s'annoncer.
Lo Spazio di Via Lazzaro Palazzi - Ovvero: tirar correndo
2024
édition trilingue (français / anglais / italien)
à paraître
Le fac-similé d'un catalogue jamais publié, documentant une exposition milanaise interdite par la police en 1992, restituant les productions et les prises de position d'un groupe d'artiste italien dans le contexte artistique de l'époque.
Yann Annicchiarico - De papillons de nuit et de l\'échelle de Muybridge
2024
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Réunissant les réflexions et les témoignages d'expositions réalisées par Yann Annicchiarico dans divers pays, cet ouvrage revient sur un état singulier de la perception, relatif à l'expérience du vide et à la suspension de l'attention, élément essentiel des recherches de l'artiste.
Michèle Bokanowski - Cirque (vinyl LP)
2024
à paraître
Une pièce de musique concrète divisée en cinq mouvements, basée sur le traitement et l'édition d'enregistrements captés sous des chapiteaux de cirques entre 1988 et 1993, rires d'enfants, applaudissements, roulements de tambour et interludes musicaux nous rappelant, selon les mots d'Éliane Radigue, « la magie de l'enfance toujours présente au cœur de l'homme au-delà même de son abrupte fin ».
Terry Riley - Descending Moonshine Dervishes (vinyl LP)
2024
à paraître
Réédition de la version remasterisée en 2016 de l'album Descending Moonshine Dervishes de Terry Riley, enregistré en concert à Berlin en 1975 et publié par Kuckuck en 1982 : une performance virtuose et kaléidoscopique utilisant l'intonation juste et un orgue modifié, l'une des plus belles œuvres d'un compositeur et musicien au sommet de son art.
Roberto Altmann - L\'œuvre gravé (1959-2012)
2024
édition trilingue (français / anglais / allemand)
à paraître
Le premier catalogue d'envergure sur l'un des artistes lettristes les plus importants.
Thierry Fournier - L\'Espace de l\'entre
2024
édition française
à paraître
Première monographie d'envergure sur la pratique de Thierry Fournier, avec une documentation abondante sur de nombreuses œuvres récentes et un ensemble de textes et d'entretiens.
Jean-Michel Wicker - Logorrhea
2024
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Livre d'artiste.
Gretta Sarfaty -
2024
édition bilingue (anglais / portugais)
à paraître
Première monographie de l'artiste féministe brésilienne.
 Forty five degrees - Radical Rituals - 45°N 1°W to 45°N 7°E (France)
2024
édition anglaise
à paraître
Une approche cartographique et un outil servant à explorer une partie du territoire français par le biais des rituels et tactiques naissant des initiatives locales.
JTM - Pour que tu m\'aimes encore
2024
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Le premier numéro de la revue annuelle consacrée à l'architecture, à la scénographie et au design réunit des créateu·rices fièrement ancré·es dans leurs émotions et leurs ressentis. Avec GGSV, Formafantasma, Atelier Senzu, Flora Fishbach, Romain Brau, Bunker Palace, Pinaffo & Pluvinage, Atelier blam, Xolo Cuintle, etc.
Ximena Garrido-Lecca - Botanical Readings / Lecturas Botánicas - Erythroxylum Coca
2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
à paraître
Un projet de l'artiste péruvienne Ximena Garrido-Lecca autour des multiples dimensions socio-historiques et culturelles de la feuille de coca.
 Trondheim Voices - Stromsänger (vinyl LP)
2024
à paraître
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Phill Niblock - Rhymes With Water (vinyl LP)
2024
à paraître
Deux pièces monumentales pour flûtes et voix, un monolithe sonore minimaliste et sans compromis.
Jean-Patrick Fortin - Trilogie - Architectures modernes à Caprino Veronese
2024
édition française
à paraître
Le journaliste Olivier Namias et le photographe Eric Boegly croisent leurs deux regards sur le travail réalisé entre 1970 et 2008 par l'architecte Jean-Patrick Fortin dans la commune de Caprino Veronese en Italie (nouvelle édition).
Gilles Perraudin - Trilogie - Trois architectures en pierre
2024
édition française
à paraître
S'inscrivant dans une série de publications portant sur des corpus architecturaux singuliers, ce volume, croisant matérialité et territoire, se penche sur trois réalisations en pierre de Gilles Perraudin, militant pour un renouveau de l'emploi de ce matériau.
Jim O\'Rourke - Most, but Potentially All (vinyl LP)
2024
à paraître
Most, but Potentially All est un album composé par Jim O'Rourke et basé sur les textures originales de la trompette de son collaborateur de longue date Eivind Lønning, enregistrées dans la maison d'O'Rourke et Eiko Ishibashi dans les montagnes japonaises : un voyage profond et captivant dans l'éther.
Alessandro Bosetti - Portraits de Voix (CD)
2024
à paraître
Un travail de théâtre vocal et radiophonique qui a été au centre de l'activité de l'artiste sonore et compositeur Alessandro Bosetti de 2019 à 2022 : une famille de portraits de voix, un enchevêtrement de sons et d'affections, suspendu entre polyphonie de la Renaissance et vacarme familial, en collaboration avec l'Ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
Sandrine Nicoletta - Interplay (vinyl LP)
2024
à paraître
Une pièce basée sur l'installation éponyme créée en 2006 par l'artiste Sandrine Nicoletta en collaboration avec le musicien et artiste sonore Massimo Carozzi, pour laquelle cinq chanteurs de tessitures différentes, enregistrés individuellement dans plusieurs lieux et à plusieurs moments, réagissent à la voix des autres dans des situations déterminées.
Claudio Rocchetti - An imitation of life
2024
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Un livre d'artiste avec lequel le musicien et artiste sonore Claudio Rocchetti interroge l'acte de regarder.
Estrid Lutz - Cahier du Cirva
2024
édition bilingue (français / anglais)
Un ensemble d'œuvres en verre réalisé par l'artiste française basée au Mexique au cours d'une résidence de trois ans au Cirva.
Fabrice Hyber - La fabrique du climat
2024
édition française
Fabrice Hyber installe dans les espaces des musées des Sables d'Olonne un vaste ensemble d'œuvres historiques, de dessins de projets « hyber-optimistes » et d'œuvres récentes autour de la question brûlante du climat.
Kate Carr - Midsummer, London (CD)
2024
Kate Carr, connue internationalement pour son travail sur les enregistrements de terrain avec lesquels elle sonde les ambiguïtés de la perception, explore ici les différentes sonorités de Londres dans des lieux situés le long de la Tamise, de la banlieue ouest à la banlieue est, enregistrées lors du solstice d'été, le 21 juin 2023.
Wade Guyton - Five Paintings - 2013-2015
2024
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue dédiée à la série de tableaux exposée au Musée d'Art Moderne de Paris, pour la première exposition de Wade Guyton dans un musée français.
Unica Zürn - Katrin - The Tale of a Young Writer
2024
édition anglaise
Un roman partiellement autobiographique que l'artiste et écrivaine allemande proche des surréalistes Unica Zürn (1916-1970) a écrit pour sa fille de dix ans en 1953 (année de son exil à Paris aux côtés de son compagnon Hans Bellmer), jamais publié de son vivant, et ici traduit pour la première fois en anglais.
Julien Blaine - Confidences
2024
édition française
Les confidences révoltées de Julien Blaine, entre le politique et le poétique.
Jean-Guy Coulange - Tout commence par un bruit
2024
édition française
La suite des carnets sonores prolongeant les projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange et sa tentative de « montrer le son ».
Speaking Nearby
2024
édition anglaise
Fruit d'une résidence de chercheurs et d'artistes pendant 10 mois à l'Institut suisse de Rome, Speaking Nearby mêle des orientations théoriques et des gestes artistiques qui incarnent différents degrés d'intimité, de sympathie et de perméabilité.
Jan Jelinek - Social Engineering (vinyl LP)
2024
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
Yoshifumi Hayashi - L\'alchimie du cerveau à la mine de plomb
2024
édition bilingue (français / anglais)
La première monographie du dessinateur du désir japonais.
Marian Zazeela - Dream House 78\'17\
2024
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
Marian Zazeela - Dream House 78\'17\
2024
momentanément indisponible
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
 Mondkopf - Waves (Selected Works) (vinyl LP)
2024
Le 9e album du producteur français propose deux pièces aux textures analogiques profondes, étirées dans le temps, basées sur le mouvement de balancement physique et émotionnel suggéré par son titre et enregistrées lors d'une série de concerts à l'été 2019.
Phill Niblock - Boston III / Tenor / Index (vinyl LP)
2024
momentanément indisponible
Quelques-unes des toutes premières œuvres de Phill Niblock, composées entre 1969 et 1972, totalement inédites.
 Andrea Caretto & Raffaella Spagna - Bright Ecologies - Experiences, Forms, Materials
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le premier aperçu de l'œuvre du duo artistique basé à Turin Caretto/Spagna, dans une monographie d'envergure qui mêle les approches interprétatives et documentaires, la lecture critique et théorique, pour rendre compte de toutes les dimensions d'une pratique pionnière dans l'engagement écologique et l'exploration du paysage.
Iglika Christova - Penser et créer avec le microcosme - Du dessin d\'observation au « dessin vivant »
2024
édition française
Une recherche interdisciplinaire de l'artiste visuelle franco-bulgare Iglika Christova, exploratrice du microcosme, sur les relations entre les mécanismes du monde vivant et le dessin.
Inter - Arts altercapacités
2024
édition française
Inter 143 invite à aborder le Mad art, le Crip Art, l'art handicapé, l'art sourd, l'art cru, l'art comestible, l'art situé, l'art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire ou de la diversité fonctionnelle.
What Can Theatre Do
2024
édition anglaise
Cette publication invite des artistes et des penseurs à explorer le potentiel des arts de la scène, le rôle politique du théâtre et sa capacité à imaginer des réalités alternatives et des scénarios pour l'avenir, sous la forme d'essais ou d'interventions artistiques.
Chedly Atallah - Matar, Matar, Matar
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Makiko Furuichi - Le vent, la vague, l’étoile
2024
édition bilingue (français / anglais)
Un vaste aperçu de l'œuvre de Makiko Furuichi, autour de son installation spécifique pour le MASC des Sables-d'Olonne.
Souleymane Keïta -
2024
édition bilingue (français / anglais)
La première publication monographique dédiée à Souleymane Keïta (1947-2014), figure majeure de l'art sénégalais.
Jason Kahn - I Smile When the Sound Is Singing Through the Space (CD)
2024
Huit pièces d'improvisation vocale libre par le duo Jason Kahn et Alice Hui-Sheng Chang, qui travaillent ensemble depuis 2015.
Jason Kahn - Eternal City (CD)
2024
Trois pièces associant improvisation libre, expérimentation électronique et technique étendue du saxophone avec Ulrich Krieger, l'un des maîtres de la musique expérimentale contemporaine.
filtres :


 haut de page