L'édition française de l'essai de Laura Mulvey – figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre –, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le
cinéma de Douglas Sirk,
Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes
Cindy Sherman et
Jimmie Durham.
« Ce livre ne s'occupe pas du futur, et pas davantage du présent. Ici, les différents fétichismes se rejoignent sur l'écran de cinéma, qui n'est plus, depuis un certain temps, le mode de production culturel dominant ni le cœur de l'industrie du divertissement. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de comprendre les idéologies et les modes d'adresse propres aux “sociétés du spectacle” qui structurent la psyché. Si la conscience collective d'une société tient compte de la sexualité, elle comporte nécessairement une part d'inconscient collectif. (…) Je me suis concentrée sur la manière dont la théorie féministe s'était servie de l'imaginaire collectif pour construire une “symptomatologie” à travers l'analyse de la culture populaire, et en particulier du cinéma. »
Laura Mulvey explore la matière du lien entre les regards – acteurs, spectateurs, créateurs –, le fantasme, la théorie et les processus économiques, historiques, sociaux qui les façonnent et s'y reflètent, dirigeant sa curiosité vers l'imagination et la transformation féministe de la critique. L'édition en français que nous proposons, dans une traduction de Guillaume Mélère, comprend une préface par
Clara Schulmann ainsi que les deux introductions de Laura Mulvey aux éditions de 1996 et 2013.
« Inventeure du concept de “male gaze”, qui théorise le fait que le cinéma est conçu quasi exclusivement selon une perspective d'homme hétérosexuel, imposant aux spectateurs une vision du monde purement masculine, la cinéaste et féministe britannique, qui prône l'avènement d'un “regard féminin”, poursuit sa déconstruction de l'industrie du film et décrypte, dans un ouvrage de 1996 enfin traduit en français, les liens entre marchandise et image du corps. »
Elisabeth Franck-Dumas,
Libération
Seconde édition (2021).
Laura Mulvey (née en 1941 à Oxford) est une théoricienne
féministe du
cinéma et réalisatrice. Auteure des livres
Visual and Other Pleasures (1989),
Citizen Kane (1992),
Death 24x a Second: Stillness and the Moving Image (2006) et
Afterimages: On Cinema, Women and Changing Times (2019), elle a réalisé avec
Peter Wollen le film expérimental
Riddles of the Sphinx (1977). Elle enseigne à Birkbeck College, Université de Londres.