Résultant de la venue de Laura Mulvey au département d'études cinématographiques de l'université de Zurich en novembre 2022, cet ouvrage rassemble deux textes : la conférence donnée par Laura Mulvey au Cabaret Voltaire, qui revient sur l'exposition et le film documentaire de Peter Wollen sur la peintre mexicaine Frida Kahlo et la photographe italienne Tina Modotti (1983), et un essai de Wollen de 2003 sur le phénomène de la « Fridamania ».
En se concentrant sur le travail de conservation de Wollen et Mulvey et sur le film de 1982 qui l'accompagne, ce livre entend attirer l'attention sur cet aspect moins connu de leur engagement avec le cinéma et les arts visuels. La juxtaposition binaire Kahlo/Modotti, que le film et l'exposition ont pris comme principe structurel dans les années 1980, devient en 2024 un quatuor – Mulvey/Wollen/Kahlo/Modotti – qui réorganise et actualise les diverses étapes du travail de recherche, de scénographie, d'exposition, de réalisation de films, de réception et de réflexion.
Laura Mulvey (née en 1941 à Oxford) est une théoricienne féministe du cinéma et réalisatrice. Auteure des livres Visual and Other Pleasures (1989), Citizen Kane (1992), Death 24x a Second: Stillness and the Moving Image (2006) et Afterimages: On Cinema, Women and Changing Times (2019), elle a réalisé avec Peter Wollen le film expérimental Riddles of the Sphinx (1977). Elle enseigne à Birkbeck College, Université de Londres.
Peter Wollen (1938-2019) est un réalisateur, théoricien et professeur de cinéma britannique.