Anti/post-colonialisme

 
 
Nida Sinnokrot - Palestine Is Not a Garden
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
Ana Teixeira Pinto - Entropy and Chronopolitical Allegory
2024
édition anglaise
Sternberg Press - On the Antipolitical
à paraître
Comment et pourquoi, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, la transition vers les combustibles fossiles s'opère au détriment de l'environnement, et entraîne en même temps une intensification des processus de racialisation.
Élisée Reclus - Abécédaire Reclus - Les 101 mots d\'Élisée
2024
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu – Fondamentaux
à paraître
Un abécédaire des thèmes traversant l'œuvre d'Élisée Reclus (1830-1905), pour rendre compte de l'actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.
Jehanne Denogent - Palimpsestes africains - Primitivisme littéraire et avant-gardes (Paris, 1901-1924)
2024
édition française
Les presses du réel – Littérature – Œuvres en sociétés
à paraître
La notion de primitivisme repensée afin de mettre en lumière le rôle du référent africain dans le développement des avant-gardes artistiques et littéraires en Europe.
Talisa Lallai - Post Tropical
2024
édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Sur le modèle d'un magazine de voyage, ce livre d'artiste de Talisa Lallai présente des images d'animaux, de plantes et d'objets tropicaux, soulignant la présence coloniale occidentale dans l'imagerie photographique.
Eugenio Tibaldi - Informal Inclusion
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Cura. - Cura.books
Un projet de l'artiste italien qui explore la violence brute d'un monde dans lequel les flux migratoires redessinent les frontières territoriales et réveillent les traumatismes coloniaux.
Nicholas Mangan - A World Undone
2024
édition anglaise
Lenz Press
Nouvelle monographie.
Arts, écologies, transitions - Un abécédaire
2024
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Un « abécédaire des arts en transition » qui se propose d'examiner le tournant écologique des arts, fruit d'une recherche collective au long cours autour des éléments fondamentaux qui traversent le monde de l'art et plus généralement l'univers esthétique et social dans la crise écologique actuelle.
Chedly Atallah - Matar, Matar, Matar
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Sophie Orlando - La Part affective
2024
édition française
Paraguay Press - Essais
Une chronique des transformations récentes des écoles d'art, à un moment où ces espaces sont à la fois menacés par des gestions de politiques publiques toujours plus fragiles et incertaines, et en même temps plus que jamais des espaces où la parole s'ouvre, où les pratiques changent et où l'art se trouve en prise directe avec les mouvements les plus avant-gardistes de la société.
Marion von Osten - Material Marion von Osten 1 - MoneyNations
2024
édition anglaise
Wirklichkeit Books
Le premier volume de la série consacrée aux archives de l'artiste, auteure et commissaire d'exposition allemande Marion von Osten (1963-2020), autour du projet engagé MoneyNations, à la croisée de l'art, de la théorie et de l'activisme.
Hasta que los Cantos Broten / Until the Songs Spring
2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une approche collective, dans une perspective décoloniale, des déterminismes territoriaux, identitaires, cosmologiques, économiques, technologiques, etc., de la subjectivité moderne (ouvrage prolongeant le projet présenté pour le Pavillon mexicain de la 59e Biennale de Venise en 2022).
Afterall - Out of Place
2024
édition anglaise
Afterall
Ce numéro double propose un « dépaysement » en élargissant le regard au-delà de l'occidentalocentrisme, vers un horizon transnational et pluraliste, explorant les nouveaux imaginaires créés par des artistes et des penseurs du « Sud global », du Brésil à la république démocratique du Congo.
The White West - Fascism, Unreason, and the Paradox of Modernity
2024
édition anglaise
Sternberg Press - On the Antipolitical
Fascisme, néocolonialisme et capitalisme.
Ixmucané Aguilar - Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâ - Ondjembo yo Null Vier
2024
édition anglaise
Archive Books
Une documentation complète sur un projet multimédia de l'artiste berlinoise Ixmucané Aguila, qui donne la parole aux descendants des victimes du massacre des Herero et des Nama par l'Empire allemand dans l'actuelle Namibie, aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.
Pierre Guyotat - Pierre Guyotat et l\'Algérie
2024
édition française
Diaphanes
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Belinda Kazeem-Kamiński - H(a)untings / Heim Suchungen
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Abordant les fantômes et les échos du passé colonial de l'Autriche, Belinda Kazeem-Kamiński, artiste visuelle, écrivaine et lauréate du prix Camera Austria 2021, confronte le lecteur / spectateur à la violence du regard occidental, et ouvre un espace nouveau pour les pratiques artistiques de la diaspora noire.
John Akomfrah - A Space of Empathy
2023
édition anglaise
Archive Books
Une vue d'ensemble de l'œuvre de John Akomfrah, avec deux essais et en entretien.
Attaques
2023
édition française
Attaques
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Une revue d'interventions poétiques, critique et politique, internationale (au sommaire du 5e numéro de la grande revue annuelle d'Al Dante : trois textes de Seloua Luste Boulbina, Pierre Chopinaud et Jacques Rancière – sur « les frontières de la fiction » –, une micro-anthologie sur la poésie de très jeunes poéte.sse.s haïtien.ne.s, un dossier important par le collectif « Exilé.e.s », constitué d'auteur.e.s, artistes et chercheur.e.s principalement tunisien.ne.s, et, parmi les artistes invités, des interventions inédites de Jean-Luc Moulène, Paul-Armand Gette et Hervé Ficher...).
Pedro Neves Marques - Vampires in Space
2023
édition bilingue (anglais / portugais)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de l'exposition de Pedro Neves Marques pour le pavillon portugais de la 59e Biennale de Venise 2022.
Saidiya Hartman - À perte de mère - Sur les routes atlantiques de l\'esclavage
2023
édition française
Brook
Mêlant étude des lieux de l'esclavage au Ghana et récit de son voyage en tant qu'universitaire, l'historienne et autrice Saidiya Hartman développe une œuvre hybride à la croisée d'un travail de recherche historique, du récit individuel, de la critique, de l'essai et de la narration intime et familiale. À travers une démarche contre-disciplinaire, Hartman fait trembler l'artifice d'une binarité entre le personnel et le politique.
Ciarán Finlayson - Perpetual Slavery
2023
édition anglaise
Floating Opera Press
Dans Perpetual Slavery, Ciarán Finlayson étudie la relation entre l'art et la liberté dans les œuvres de Cameron Rowland et de Ralph Lemon, qui utilisent tous deux une imagerie du travail hantée et structurée par l'expérience historique de l'esclavage.
Julia Phillips - Energy Exchange
2023
édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste allemande installée aux Etats-Unis, couvrant une décennie de production et reflétant les thèmes qui traversent son travail : les études postcoloniales, l'appartenance sociale, la diaspora, la théorie psychanalytique, les études de genre, la pensée féministe noire, etc.
Is Now the Time for Joyous Rage? - (A Series of Open Questions, vol. 4)
2023
édition anglaise
Sternberg Press - A Series of Open Questions
Le quatrième volume de la publication annuelle du Wattis Institute for Contemporary Arts, autour des thèmes qui structurent l'œuvre et la pensée de l'artiste, écrivaine, traductrice et critique musicale américaine Lorraine O'Grady : la subjectivité féminine noire, le féminisme intersectionnel, la critique institutionnelle, la musique, la performance...
Astèr Atèrla
2023
édition trilingue (français / anglais / créole)
Frac Réunion
Un panorama d'envergure de la scène artistique réunionnaise, à travers les œuvres de 34 artistes et des textes de cinq auteur·es.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung - Pidginization as Curatorial Method - Messing with Languages and Praxes of Curating
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Thoughts on Curating
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung propose de repenser la pratique curatoriale à partir d'une réinvention décolonisée de la communication permise par les langues pidgin et la pidginisation.
Candice Lin - Pigs & Poison
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie basée sur une série d'exposition internationales de l'artiste américaine autour des thèmes du commerce des travailleurs chinois et du trafic d'opium entre l'Angleterre et la Chine au XIXe siècle.
Latifa Echakhch - The Concert (vinyl LP)
2023
édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press - Disques
Une pièce sonore composée par Alexandre Babel en étroite collaboration avec l'artiste Latifa Echakhch, avec des contributions des musiciens berlinois Rebecca Lenton, Theo Nabicht, Jon Heilbron et Nikki Schlierf, accompagnant l'exposition éponyme au pavillon suisse de la 59e Biennale d'art de Venise.
Monumental Shadows - On museums, memory and the making of history
2023
édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Une enquête critique sur le patrimoine matériel et la construction des récits historiques des musées encyclopédiques occidentaux, abordant les questions de la colonisation et de la guerre, de la domination culturelle et de la réparation.
T. J. Demos - Radical Futurisms - Ecologies of Collapse / Chronopolitics / Justice to Come
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Ce qui vient après les récits de fin du monde : les visions possibles d'un avenir juste et d'un épanouissement multi-espèces.
Liliana Gómez - Archive Matter - A Camera in the Laboratory of the Modern
2023
édition anglaise
Diaphanes - Think Art
Un parcours dans les archives photographiques d'une ancienne entreprise bananière américaine, documentant l'expansion du capitalisme d'entreprise dans les Caraïbes.
Jess Atieno - Of Ghostly Silences and Constant Yearnings
2023
édition bilingue (français / anglais)
Cécile Fakhoury
30.00 25.00 €
Première monographie de l'artiste kényane.
Decolonizing Art Book Fairs - Pratiques de l\'édition indépendante dans les Sud(s)
2023
édition française
divers
Un manifeste pour la décolonisation de l'édition et des foires du livre d'art (un ensemble de textes et d'entretiens inédits avec des artistes, des auteurs et des éditeurs du continent africain et d'ailleurs qui dresse un état des lieux des pratiques et ouvre de nouvelles voies pour décentrer l'édition d'art).
Sasha Huber - You Name It
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue d'ensemble de l'œuvre engagée de l'artiste visuelle et chercheuse d'origine suisse et haïtienne basée à Helsinki Sasha Huber.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition française
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Kapwani Kiwanga -
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Un portrait multidisciplinaire et polyphonique de la pratique et de la pensée de Kapwani Kiwanga.
Maureen Murphy - L\'Art de la décolonisation - Paris-Dakar (1950-1970)
2023
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une enquête transnationale et transhistorique menée au cœur des pratiques muséales et artistiques entre la France et le Sénégal dans les années 1950 à 1970, qui s'inscrit dans le champ d'une histoire mondialisée de l'art et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais.
Ahmed Bouanani - الباب السابع… قصة السينما المغربية بقلم أحمد بوعناني
2023
édition arabe
Kulte Editions
Edition arabe du livre d'histoire du cinéma marocain de 1907 à 1986 d'Ahmed Bouanani – cinéaste et écrivain, figure majeure de la vie intellectuelle et artistique marocaine –, publié pour la première fois 33 ans après son écriture : un texte hybride au souffle prodigieux.
Nicolas Bourriaud - Inclusions - Aesthetics of the Capitalocene
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Nicolas Bourriaud prône une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure de la décroissance et de la décolonisation, et dont l'inclusion serait le maître mot (édition anglaise).
Collectif Brasa - Textes à lire à voix haute
2022
édition française
Brook
Textes à lire à voix haute réunit les textes de quinze auteur·ices contemporain·es brésilien·nes qui abordent les notions de soin et de privilège, dans une perspective de critique transféministe, antiraciste et décoloniale.
Georges Senga - Comment un petit chasseur païen devient Prêtre Catholique
2022
édition française
Kunstverein Publishing Milano
Une recherche de l'artiste photographe congolais Georges Senga sur la vie de Bonaventure Salumu, chasseur païen, prêtre jésuite et enfin père de famille qui a vécu entre l'Europe et l'Afrique dans les années cruciales de la fin de l'occupation coloniale du Congo par la Belgique et de la turbulence de son indépendance.
Georges Senga - How A Little Pagan Hunter Becomes A Catholic Priest
2022
édition anglaise
Kunstverein Publishing Milano
Une recherche de l'artiste photographe congolais Georges Senga sur la vie de Bonaventure Salumu, chasseur païen, prêtre jésuite et enfin père de famille qui a vécu entre l'Europe et l'Afrique dans les années cruciales de la fin de l'occupation coloniale du Congo par la Belgique et de la turbulence de son indépendance.
Free Jazz Communism
2022
édition anglaise
Rab-Rab Press
momentanément indisponible
A partir du concert d'Archie Shepp-Bill Dixon Quartet au 8e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Helsinki en 1962, Free Jazz Communism contextualise la dimension politique du free jazz à la lumière des mouvements mondiaux de décolonisation, du militantisme anti-guerre, des structures du capitalisme racial et des formes de musique d'avant-garde (nouvelle édition augmentée).
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
Lubaina Himid -
2022
édition française
divers
Publication de référence sur la pratique de Lubaina Himid, figure de proue du British Black Art depuis les années 1980.
Dawit L. Petros - Spazio Disponibile
2022
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une vue d'ensemble des recherches de Dawit L. Petros sur les strates d'histoires coloniales et postcoloniales qui relient l'Afrique de l'Est et l'Europe, ayant donné lieu à une vaste série d'œuvres révélant les effets persistants de la brutalité coloniale et les liens entre la résurgence contemporaine du nationalisme et un passé colonial occulté.
Sinthujan Varatharajah - English in Berlin - Exclusions in a Cosmopolitan Society
2022
édition bilingue (anglais / allemand)
Wirklichkeit Books
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
Minia Biabiany - Ritmo volcán
2022
édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Temblores Publicaciones
Le premier panorama de la pratique de l'artiste guadeloupéenne Minia Biabiany, qui interroge et déconstruit les structures coloniales carribéennes, au sein du territoire, du corps et du langage.
Assuming Asymmetries - Conversations on Curating Public Art in the 1980s and 1990s
2022
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
A travers des conversations avec des commissaires d'expositions et des artistes participants, cet ouvrage revisite certaines des expositions d'art public européennes et américaines les plus avant-gardistes et pourtant peu étudiées des années 1980 et 1990.
filtres :


 haut de page