les presses du réel

Between Your Teeth

Paula Rego, Adriana Varejão - Between Your Teeth
Une rencontre fascinante entre les œuvres singulières de deux artistes de générations différentes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au CAM - Gulbenkian à Lisbonne, ce catalogue explore les convergences dans l'œuvre de Paula Rego et d'Adriana Varejão, bien qu'elles appartiennent à des générations et à des milieux différents.
Conçue par Adriana Varejão, Helena de Freitas et Victor Gorgulho, l'exposition, qui présente près de 80 œuvres – peintures, gravures, sculptures et installations – est divisée en treize salles thématiques. La longue conversation entre les trois commissaires, qui constitue le texte principal du catalogue, reflète la structure de l'exposition, en abordant les différents nœuds thématiques et en révélant le processus conceptuel et méthodologique qui a guidé la sélection des œuvres.
Les deux essais de Raphael Fonseca et d'Elena Crippa, qui complètent le catalogue, offrent d'autres perspectives, en soulignant plusieurs similitudes dans la pratique des deux artistes d'un point de vue critique.
Le titre « Entre tes dents » est un vers extrait de Poemas aos homens do nosso tempo (« Poèmes aux hommes de notre temps »), publié en 1974 par la poétesse et romancière brésilienne Hilda Hilst, qui fait clairement allusion au régime dictatorial qui s'est instauré au Brésil au cours de la décennie précédente. Hilst décrit et critique le pouvoir associé à la cupidité, à la conquête, au profit et à l'exploitation. Dans leurs représentations de corps littéraux et métaphoriques, Paula Rego et Adriana Varejão réfléchissent à la manière dont le patriarcat, le colonialisme et toutes les formes d'oppression interagissent mutuellement, « mâchant » les gens et leurs histoires.
Il s'agit de la première exposition commune des artistes au Portugal, après avoir déjà exposé ensemble à Rio de Janeiro (Carpintaria, 2017), lorsque Paula Rego était encore en vie.
Le catalogue met en lumière la rencontre entre Adriana Varejão, qui a développé un travail pionnier dans le domaine de la pensée postcoloniale, et l'œuvre de Paula Rego, dont la force politique est développée par une tension productive entre un registre privé et sa dimension publique, élargissant l'univers interprétatif des deux artistes.
Paula Rego (1935-2022) est artiste anglo-portugaise née à Lisbonne. Installée à Londres depuis ses études à la Slade School of Arts, où elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach et David Hockney, unique artiste femme du groupe de l'Ecole de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, incisive et singulière, qualifiée de « réalisme onirique », habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, réaliste et fantastique, entremêlée de manière très contemporaine à des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel socio-politique.
Adriana Varejão (née en 1964 à Rio de Janeiro) est une artiste brésilienne. Nourrie de références au Baroque, à l'histoire coloniale du Brésil, à la littérature libertine ou à la musique traditionnelle brésilienne, son œuvre repousse les limites de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.
Edité par Adriana Varejão, Helena de Freitas, Victor Gorgulho.
Contributions de Elena Crippa, Raphael Fonseca, Helena de Freitas, Victor Gorgulho, Adriana Varejão.

Conception graphique : Lorenzo Mason Studio.
 
paru en mai 2025
édition anglaise
24 x 32 cm (broché)
152 pages (ill.)
 
38.00
 
ISBN : 979-12-80579-58-4
EAN : 9791280579584
 
en stock
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
Between Your Teeth
thèmesPaula Rego, Adriana Varejão : autre titre

Adriana Varejão : également présent(e) dans




 haut de page