les presses du réel

Le temps des intermèdesFranz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarčević, Paul Sietsema

Le temps des intermèdes Michel Gauthier - Le temps des intermèdes
Recueil de textes composant un aperçu réjouissant de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité, à travers l'étude de l'œuvre de dix artistes contemporains majeurs.
À l'origine, un intermezzo, ou intermède, est une pièce musicale, instrumentale ou chantée, qu'agrémente parfois danse ou pantomime, donnée pendant les entractes ponctuant le cours de l'œuvre principale. C'est dans un statut résolu d'intermezzi que se livrent les dix textes réunis dans le présent volume. D'abord parce qu'ils se proposent comme un intermédiaire réflexif entre l'œuvre telle qu'en elle-même et l'œuvre vue, exposée. Ensuite parce qu'ils s'attachent à mettre en valeur la poétique de l'entre-deux qui caractérise les travaux ici analysés, à éclairer la dualité qui les traverse (l'art sans qualité et le « bel art », le réel et l'artifice, l'illusionnisme et l'anti-illusionnisme, la pièce construite et le readymade, l'aura et le souci politique…). Au total, les dix artistes étudiés (Franz Ackermann, Sarah Morris, Didier Marcel, Franck Scurti, Hugues Reip, Xavier Veilhan, Mathieu Mercier, Simon Starling, Bojan Šarčević et Paul Sietsema), pour chacun desquels Michel Gauthier propose des analyses approfondies en leur donnant une indispensable profondeur de champ historique, offrent un réjouissant aperçu de la création actuelle, de sa richesse et de sa complexité. De son ambition également, s'il est vrai qu'être de son époque implique de travailler pour ne céder ni à la pure et simple fascination pour le contemporain ni à quelque dédain hautain de l'aujourd'hui.

« Observer la dimension littéraire du Temps des intermèdes révèle les prérogatives et les spécificités contemporaines d'un discours critique (...). Cette écriture critique, cette propension à la description, cette volonté de rendre compte des œuvres de la manière la plus précise sont comparables à la rhétorique de Francis Ponge et ses définitions-descriptions. Michel Gauthier se place dans un intermède entre sa fonction de conservateur et son expression de critique d'art pour énoncer le parti pris des œuvres. »
Remi Parcollet, Les Cahiers du Mnam
Critique d'art, conservateur au service des collections du Musée national d'art moderne, directeur de la collection L'espace littéraire aux Presses du réel et conseiller éditorial pour la revue 20/27, Michel Gauthier (né en 1958) collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d'art moderne où il a notamment publié des études sur Brancusi, Morris Louis, Richard Serra, Didier Vermeiren ou Andreas Gursky. Il a également fait paraître des articles consacrés à la littérature (Henry James, Francis Ponge ou Maurice Blanchot).
 
paru en mai 2017
édition française
18 x 24 cm (broché)
272 pages (14 ill. n&b)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-84066-951-7
EAN : 9782840669517
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
 
dossier de presse
Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes Le temps des intermèdes
thèmesMichel Gauthier : autres titres




Michel Gauthier : également présent(e) dans

















































en lien avec





























 haut de page