Art conceptuel

 
 
Orshi Drozdik - Adventures in Technos Dystopium: Orshi Drosdik, The first two decades (1973-1993)
2024
édition anglaise
MER. B&L
à paraître
Un aperçu complet de la pratique de l'artiste postconceptuelle et féministe hongroise dans les premières décennies d'une carrière s'étendant sur un demi-siècle, incluant plusieurs de ses écrits.
Ješa Denegri - The Yugoslav Art Space - Denegri in the First Person
2024
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Une introduction critique à la vie et à l'œuvre de l'historien de l'art serbe Ješa Denegri, principal représentant de l'art moderne et conceptuel yougoslave.
Ed Ruscha - A Reader
2024
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
à paraître
Un ensemble d'approches nouvelles de la pratique artistique d'Ed Ruscha.
Agnieszka Kurant - Collective Intelligence
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
Une approche novatrice de la pratique interdisciplinaire de l'artiste conceptuelle Agnieszka Kurant, centrée autour du phénomène de l'intelligence collective, avec un ensemble de textes inédits de penseurs renommés dans les domaines de la science, de la philosophie, de la technologie, de l'anthropologie et de l'économie.
Ryan Gander - Artists at 5
2024
édition anglaise
Mennour
Un livre réunissant plus de 160 portraits d'artistes lorsqu'ils avaient « environ » cinq ans.
William Anastasi - This Is Not My Signature
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une traversée dans l'œuvre et la vie de l'artiste.
 Claire Fontaine - A User\'s Manual to Claire Fontaine
2024
édition anglaise
Lenz Press
Dans cette première monographie de Claire Fontaine, la théoricienne politique et praticienne somatique Anita Chari explore les innovations théoriques et politiques du collectif artistique féministe pour éclairer une approche plus haptique et incarnée de la pratique de la théorie critique.
Biting the Hand - Traces of Resistance in the Art & Language diaspora
2024
édition anglaise
Rab-Rab Press
Une étude approfondie des positions politiques de l'art conceptuel au Royaume-Uni depuis les années 1970 et 1980, dans l'orbite de Art & Language, notamment concernant la critique des normes des pratiques artistiques modernistes, et des pratiques de l'enseignement artistique.
Miquel Mont - ÉL S. A. - Biographie#Dissociée
2024
textes en français, catalan, castillan, anglais
Naima
L'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire développé sur une dizaine d'années, avec lequel Miquel Mont mêle des éléments autobiographiques réels et fictifs pour explorer l'économie des affects.
Yoko Ono - Everything in the Universe is Unfinished
2024
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Cette publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994 (nouvelle édition).
Martine Syms - She Mad
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une documentation complète sur le projet curatorial éponyme de Martine Syms, série déclinée en plusieurs épisodes prenant différentes formes et utilisant divers formats narratifs, des sitcoms aux vidéos TikTok.
Guy de Cointet - Transatlantique
2024
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Rachel Valinsky, sept artistes (Davide Balula, Eva Barto, Julie Béna, Jesse Chun, Jean-Pascal Flavien, Gordon Hall et Alan Reid), de part et d'autre de l'Atlantique, portent leurs regards sur l'œuvre de Guy de Cointet (1934-1983), figure majeure du mouvement de l'art conceptuel et de la performance.
Fredrik Værslev - The Garden Paintings
2023
édition anglaise
Lenz Press - Monographies
Première monographie intégralement consacrée à un ensemble spécifique d'œuvres de Fredrik Værslev, cet ouvrage comprend des essais de Martha Kirszenbaum et d'Erlend Hammer, et offre un compte rendu complet et chronologique des œuvres de la série, montrant leur évolution stylistique ainsi que l'historique de leurs expositions.
Àngels Ribé - 2/5
2023
sans texte
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
 Ludovic Chemarin© - Une Trilogie
2023
édition française
Art Book Magazine
Une remise en jeu de l'approche conceptuelle de l'artiste devenu fictionnel et polycéphale Ludovic Chemarin©, qui continue de redessiner les frontières des figurations de l'artiste comme de l'œuvre, de l'exposition comme de l'institution.
Peter Piller - Spekulationen (III) - Begleiter
2023
sans texte
Nieves
Le troisième volume de la série de livres d'artiste dédiée aux peintures rupestres préhistoriques présente principalement des photographies prises dans la vie quotidienne et lors de voyages, ainsi que des illustrations trouvées dans des publications scientifiques de différentes disciplines.
Jean-Pierre Raynaud - Guernica / Ukraine
2023
édition française
Jannink - Wide Open
momentanément indisponible
Un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean-Pierre Raynaud à l'Ukraine, version moderne du Guernica de Picasso, symbole universel de la dénonciation par l'art des horreurs de la guerre, dont l'artiste conceptuel français reprend aujourd'hui les dimensions monumentales exactes afin d'en réaliser, près d'un siècle plus tard, le pendant selon ses propres codes esthétiques pour une opération caritative en soutien à l'Ukraine portée par les éditions Jannink.
Heimo Zobernig -
2023
édition bilingue (français / anglais)
Galerie Chantal Crousel
Nouvelle monographie.
Jeremy Deller - Art is Magic
2023
édition française
Frac Bretagne
Première monographie en français, Art is Magic parcourt les références culturelles du célèbre artiste britannique, de Rod Stewart à la révolution industrielle, en les reliant à ses œuvres emblématiques.
Michel Parmentier - Transatlantique
2023
édition bilingue (français / anglais)
ER Publishing
Invités par Molly Warnock, neuf artistes vivants aux États-Unis portent un regard neuf sur l'œuvre marquante du XXe siècle de Michel Parmentier (1938-2000), figure fondatrice et radicale du mouvement BMPT, qui refusa tout compromis formels et idéologiques.
Claude Rutault - De-finitions/methods 1973-2016
2023
édition anglaise
michèle didier - Monographies, éditions & livres d'artistes
L'entièreté des définitions/ méthodes de Claude Rutault de 1973 à 2016, en langue anglaise.
Mladen Stilinović - My sweet little lamb (Everything we see could also be otherwise) - Dedicated to Mladen Stilinović
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Une documentation visuelle exhaustive et un ensemble d'essais inédits qui examinent l'héritage de la néo-avant-garde d'Europe de l'Est, à partir de l'œuvre de l'artiste serbe Mladen Stilinović, l'un des principaux représentants de la mouvance conceptuelle yougoslave née dans les années 1970..
Peter Piller - Spekulationen (I) - Unbestimmte Linien
2023
sans texte
Nieves
Peter Piller aborde dans ce premier volume de la série Spekulationen l'art de l'âge de pierre et sa présence dans sa vie quotidienne. L'ouvrage présente 409 photographies trouvées dans des publications sur l'art préhistorique.
Peter Piller - Spekulationen (II) - Zahlreiche Übergangsformen
2023
sans texte
Nieves
Le deuxième volume de la série de livres d'artiste consacrée aux recherches menées par Peter Piller sur les peintures rupestres préhistoriques présente les propres dessins de Piller.
Dan Graham - Some Rockin\' - Dan Graham Interviews
2023
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Un recueil d'entretiens et de conversations de Dan Graham avec un large éventail de personnalités issues de divers milieux et disciplines.
François Aubart - L\'attitude de la Pictures Generation - Excès, passion et manipulation
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une étude de la Pictures Generation qui considère les émotions suscitées par les représentations sensationnelles manipulées par ces artistes.
Yves Klein - Rêver dans le rêve des autres
2023
édition bilingue (français / anglais)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Yves Klein pourrait bien être l'un des premiers artistes européens à s'être intéressé explicitement à l'art visuel aborigène. Ce catalogue propose une approche poétique et totalement inédite de son œuvre, mise en perspective avec les travaux de douze artistes aborigènes.
Tony Conrad - Tonic 19-01-2001 (vinyl LP)
2023
Black Truffle
La découverte d'une archive majeure : un document exceptionnel de l'unique performance du trio Tony Conrad, Arnold Dreyblatt et Jim O'Rourke.
Maurizio Nannucci - Autobiography
2023
édition anglaise
Tonini Editore
momentanément indisponible
Livre d'artiste : l'« auto(biblio)biographie » de Maurizio Nannucci.
Daniel Buren - Point de vue ascendant, travail in situ
2023
édition bilingue (français / anglais)
Interface
Nouvelle monographie, articulée autour d'une œuvre temporaire in situ de Daniel Buren, permettant d'approfondir le rapport étroit que l'artiste tisse avec l'architecture, le paysage mais également les points de vue.
Le Silo 06 - Collection Billarant
2022
sans texte
divers
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
Cerith Wyn Evans - Duchamp Looked At (From the Other Side) / Duchamp With (and Against) Lacan - Edition limitée « Boîte Noire »
2022
édition anglaise
divers
Édition de tête de la version anglaise de l'essai d'Éric Alliez Duchamp avec (et contre) Lacan – Essai de mutologie queer, avec une photogravure originale de Cerith Wyn Evans.
William Leavitt - Installations, Plays, Video - 1970-2018
2022
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Une rétrospective de l'œuvre d'une figure historique de la scène de Los Angeles.
Paolo Cirio - Monitoring Control
2022
édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
Une critique des effets de la société de l'information et de la manipulation sociale imposée par les nouvelles technologies, et un examen des stratégies possibles de résistance, entre art et activisme.
Liam Gillick - A Max De Vos
2022
édition anglaise
MER. B&L
Un roman de Liam Gillick, entre fiction et texte autobiographique.
Richard Hertz - Jack Goldstein et la CalArts Mafia
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Cet ouvrage devenu culte aux États-Unis retrace l'histoire fascinante de Jack Goldstein, figure centrale de la Pictures Generation, qui marqua l'art contemporain américain des années 1970-1980, et des débuts de CalArts, la mythique école d'art californienne, au fil des récits d'illustres camarades de Goldstein (John Baldessari, Robert Longo, Matt Mullican, James Welling...) qui dressent le portrait sans concession du monde de l'art de l'époque comme d'aujourd'hui.
Richard Prince - Bibliothèque d\'un amateur - Richard Prince\'s publications
2022
édition anglaise
Christophe Daviet-Théry
momentanément indisponible
Un inventaire de la bibliothèque et des publications de Richard Prince de 1980 à 2020 : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que l'artiste entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte (nouvelle édition augmentée).
Ignasi Aballí - Autobiography
2022
sans texte
Tonini Editore
momentanément indisponible
Livre d'artiste : l'« autobiographie » d'Ignasi Aballí est composée de 64 « años » (années), une pour chacune des 64 pages. Par hasard, l'artiste est né en 1958, cela signifie qu'il a 64 ans à la parution du livre.
Hamish Fulton - From Here to Tibet - A conversation between two walking artists. March 2019 – July 2020
2022
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
La correspondance au long cours de Fulton et Höpfner sur l'art, le paysage et les dimensions esthétiques et politiques de la marche.
Füsun Onur - Once upon a time...
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Monographie rétrospective de Füsun Onur, pionnière de l'art contemporain et conceptuel turc.
Micah Lexier - Autobiography
2022
sans texte
Tonini Editore
Livre d'artiste : l'« autobiographie » de Micah Lexier est apparemment un simple livre de pages blanches, mais il n'en est rien. Chaque page est perforée, et au dos est imprimé le même colophon. On peut ainsi arracher chaque page et la placer n'importe où. Micah Lexier identifie les trous comme l'un des principaux thèmes de sa pratique.
Mohamed Ahmed Ibrahim - Between Sunrise and Sunset - Works 1986-2022
2022
édition anglaise
Kaph Books
Monographie rétrospective : une vue d'ensemble de la pratique de Mohamed Ahmed Ibrahim (représentant des Émirats arabes unis à la 59e Biennale de Venise), l'un des représentants historiques de l'avant-garde conceptuelle émiratie.
Gianni Pettena - 2/5
2022
sans texte
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
John Latham - Recueil de contradictions
2022
édition bilingue (français / anglais)
divers
Première publication en français sur la pratique hétérogène et paradoxale de John Latham (1921-2006), pionnier de l'art conceptuel britannique.
Alison Knowles - Sounds from the Book of Bean (vinyl LP)
2022
Recital
Le premier disque vinyle de la pionnière de l'avant-garde Fluxus (édition remasterisée à partir des bandes originales, avec un livret de 20 pages).
Laura Grisi - The Measuring of Time
2022
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Première monographie rétrospective permettant de redécouvrir l'importance de cette artiste italienne des années 1960-1970, cet ouvrage témoigne de la singularité et de la vision novatrice de Laura Grisi (1939-2017) dans l'histoire de l'art contemporain.
Peter Piller - Materialien (J) - Peripheriewanderungen Bremen
2022
sans texte
Nieves
Les excursions périphériques de Peter Piller autour de Brême.
Stéphane Le Mercier - Théâtre de papier #1 - Lecture à trois voix
2022
édition française
Incertain Sens
Livre d'artiste.
Wolfgang Stoerchle - Success in Failure
2021
édition anglaise
Daisy editions
Première monographie, d'envergure, consacrée à l'œuvre du vidéaste et performeur Wolfgang Stoerchle (1944-1976), figure artistique de la scène californienne des années 1970, issue d'un vaste travail de recherche et de trois expositions internationales.
filtres :


 haut de page