les presses du réel

English in BerlinExclusions in a Cosmopolitan Society

Moshtari Hilal, Sinthujan Varatharajah - English in Berlin
Une conversation entre le géographe politique Sinthujan Varatharajah et l'artiste Moshtari Hilal sur la gentrification, la politique d'asile et les doubles standards de la société majoritaire allemande. Les deux auteurs sont devenus les principales voix d'une nouvelle génération sur des sujets tels que le racisme, ayant suscité un débat public puissant grâce à leurs médias sociaux ces dernières années.
Dans les cafés de Kreuzberg ou dans les boutiques vintage de Neukölln, le Berlin cosmopolite parle anglais comme une évidence. Mais qui parle anglais à Berlin et qui en est exclu ? Les groupes qui conversent dans une autre langue que l'allemand n'ont-ils pas été stigmatisés par les médias allemands jusqu'à récemment ?
Au gré de leur conversation, Sinthujan Varatharajah et Moshtari Hilal explorent ces questions. Ils découvrent les doubles standards sous-jacents et les intérêts de la société dominante allemande, analysent la gentrification et la politique d'asile, et recherchent des formes de travail culturel équitable.
English in Berlin est basé sur une conversation tenue par Hilal et Varatharajah en direct sur Instagram en février 2021, dans le cadre d'une corresondance au long cours abordant différents sujets tels que la télévision allemande, le colonialisme médical et les nouvelles formes de fascisme. Avec leur discussion autour des héritages nazis, ils ont déclenché un débat intense sur les continuités matérielles en Allemagne après 1945.
Moshtari Hilal (née en 1993 à Kaboul) est une artiste, chercheuse et commissaire d'exposition basée à Hambourg. Elle est cofondatrice du collectif AVAH (Afghan Visual Arts and History) et du projet de recherche CCC (Curating Through Conflict with Care). Dans son travail, qui englobe à la fois des formats artistiques et discursifs, elle s'intéresse notamment aux thèmes de la beauté et de la laideur, de la honte, du pouvoir. Hilal a suivi des études en culture moyen-orientale et en sciences politiques, en particulier dans les domaines du genre, des études décoloniales et des études culturelles à Hambourg, Berlin et Londres.
Sinthujan Varatharajah (né à Jaffna) est un chercheur indépendant et essayiste basé à Berlin. Il a étudié la géographie politique et travaille sur les sujets de l'apatridie, des mobilités et des géographies du pouvoir (et de l'impuissance) avec un intérêt particulier sur les infrastructures et les architectures. Varatharajah a longtemps été engagé auprès de diverses organisations de défense des droits de l'homme à Londres et à Berlin.
 
paru en septembre 2022
édition bilingue (anglais / allemand)
12 x 18,5 cm (broché)
144 pages
 
15.00
 
ISBN : 978-3-948200-14-5
EAN : 9783948200145
 
en stock


 haut de page