Un portrait de la ville de Nicosie au travers des manifestations architecturales, culturelles, ethniques et sociales de la division géographique de Chypre en deux zones nord et sud.
Cet ouvrage s'inscrit dans une série de publications éditée par la photographe Giovanna Silva, consacrée aux pays en guerre ou en crise et dont le principe consiste à en faire le récit au travers de photographies de leurs différents paysages. Dans ce volume, Giovanna Silva a tenté de décrypter Chypre, de son récent passé à son présent contesté, les symboles et les structures physiques qui leurs sont liés ainsi que leur opposition qui s'inscrit au cœur du paysage de la capitale, matérialisé par ce qu'on appelle la Zone Tampon (ou Ligne verte) et qui passe à travers le centre historique de Nicosie, séparant la ville du nord au sud en deux zones.
La double physionomie de Nicosie, une appartenant au passé, l'autre au futur, est marquée visuellement par la différence des structures architecturales. Si le quartier des Chypriotes turcs s'articule autour de constructions murales pérennes aux multiples impasses, le quartier grec se compose de constructions temporaires, faites de sacs de sable et barbelés. Deux villes, toutes deux empruntes d'un désir d'indépendance et de souveraineté, et contribuant à faire de Nicosie un endroit si particulier.
Giovanna Silva (née en 1980 à Milan) est une photographe, écrivaine et éditrice italienne. Ses livres de photographies ont été publiés notamment par Mousse, Hatje Cantz, Nero et Bruno. Son travail a été exposé aux 10e et 14e biennales d'architecture de Venise, au MACRO à Rome, à la Fondazione Bevilacqua La Masa à Venise, à la Triennale de Milan, à l'American Academy de Rome, au FRAC Orléans, au c/o Berlin, à la Biennale de Rabat 2019 et à l'Italian Cultural Institute de New York. Elle est la fondatrice de Humboldt Books et la cofondatrice du magazine San Rocco. Elle enseigne la photographie à la NABA de Milan, à l'IUAV de Venise et à l'ISIA d'Urbino.