Art & guerre / violence

 
 
Feminine Futures 2 - Expression / Abstraction – The Membrane of Dreams – Danse expressive et abstraite d\'avant-garde à travers la photographie et le film expérimental
2025
édition française (textes en français et en anglais)
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
à paraître
Onze années après la publication du premier volet de Feminine Futures, avec de nouvelles perspectives de recherches et un nouveau corpus de photographies originales rares ou inédites, ce deuxième volume explore les multiples voies prises par l'histoire féminine de l'abstraction en danse durant la première moitié du XXe siècle jusqu'à ses prolongements récents.
Nida Sinnokrot - Palestine Is Not a Garden
2024
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
Ines Weizman - Avant et après - L\'architecture du désastre
2024
édition française
Diaphanes
à paraître
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
Darja Bajagić - It Takes an Island to Feel This Good - 60th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia
2024
édition bilingue (anglais / monténégrin)
Mousse - Mousse Publishing (livres)
à paraître
Le catalogue du pavillon du Monténégro à la 60e exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise.
Jérôme Zonder - Dessins 2013-2023
2024
édition bilingue (français / anglais)
United Dead Artists
Une plongée chronologique au sein d'une décennie de production de l'un des représentants majeurs du dessin contemporain, en plus de 500 images et avec un essai de Catherine Francblin.
Chedly Atallah - Matar, Matar, Matar
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.
Ali Cherri - Dreams of a Dreamless Night
2024
édition anglaise
Lenz Press
Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle en France de l'artiste libanais basé à Paris Ali Cherri, cette monographie offre une vue d'ensemble de sa production récente et révèle de nouvelles pistes d'interprétation sur les thèmes et les préoccupations formelles qui traversent ses films, vidéos, sculptures, dessins et installations.
Ixmucané Aguilar - Fraitaxtsēs sores tsîn ge ra≠gâ - Ondjembo yo Null Vier
2024
édition anglaise
Archive Books
Une documentation complète sur un projet multimédia de l'artiste berlinoise Ixmucané Aguila, qui donne la parole aux descendants des victimes du massacre des Herero et des Nama par l'Empire allemand dans l'actuelle Namibie, aujourd'hui reconnu comme le premier génocide du XXe siècle.
Pierre Guyotat - Pierre Guyotat et l\'Algérie
2024
édition française
Diaphanes
Un ouvrage collectif pour mettre en lumière le regard unique de Pierre Guyotat, l'un des plus grand auteurs de langue française et une figure majeure de la mémoire du conflit algérien, sur la guerre d'indépendance et l'Algérie post-indépendance, où se nouent le politique, l'affectif et l'intime.
Leone Contini - Human Pelvis, Bitter Radish
2024
édition anglaise
Reliable Copy
Cette publication présente un projet de Leone Contini portant sur les conserves alimentaires disponibles pendant la bataille de Caporetto en 1917, notamment sur leur iconographie. Elle rassemble un essai de l'artiste et des reproductions d'une sélection de ses dessins.
Fatma Bucak - While the Dust Quickly Falls
2023
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Un projet de l'artiste Fatma Bucak qui examine les relations entre la violence politique, la destruction de l'environnement et le changement climatique.
Christine Bergé - L\'image en cours - Tarkovski Ristelhueber
2023
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une plongée parallèle dans les images du cinéaste Andréi Tarkovski et de la photographe Sophie Ristelhueber.
Jean-Pierre Raynaud - Guernica / Ukraine
2023
édition française
Jannink - Wide Open
momentanément indisponible
Un éclairage complet sur l'œuvre inédite donnée par Jean-Pierre Raynaud à l'Ukraine, version moderne du Guernica de Picasso, symbole universel de la dénonciation par l'art des horreurs de la guerre, dont l'artiste conceptuel français reprend aujourd'hui les dimensions monumentales exactes afin d'en réaliser, près d'un siècle plus tard, le pendant selon ses propres codes esthétiques pour une opération caritative en soutien à l'Ukraine portée par les éditions Jannink.
Robert Bonaccorsi - La Bataille du riz de Gilles Aillaud  et la « Salle rouge pour Le Vietnam » - Itinéraire d\'un tableau singulier
2023
édition française
Loevenbruck
Un essai de Robert Bonaccorsi sur le tableau très singulier de Gilles Aillaud « La bataille du riz », illustré par un portfolio qui contient les documents historiques mentionnés dans le texte, provenant d'archives muséales ou de la collection de l'auteur.
Hjalmar Linder - Bourgeois with a Heart - The Class Suicide of Hjalmar Linder
2023
édition anglaise
Rab-Rab Press
Première traduction anglaise du pamphlet de 1918 contre les camps de prisonniers du grand propriétaire finlandais Hjalmar Linder (1862-1921), qui lui vaudra sa déchéance de classe et la mort.
Ben Sakoguchi - Oranges – Pancartes – Cartes postales (4 livrets)
2023
édition bilingue (français / anglais)
Vallois
Trois séries d'œuvres auxquelles l'artiste californien d'origine japonaise travaille depuis les années 1970, et un texte, en quatre livrets.
Traces de guerre
2023
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Perceptions
Une approche pluridisciplinaire de la guerre par ses traces (donc depuis ses réalités en apparence les plus matérielles et les plus ordinaires), afin d'en rebattre les cartes.
Enrico Peressutti - URSS 1941
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books - Time Travel
Les photographies et dessins, pour la plupart inédits, réalisés par l'architecte italien de retour du front russe en 1941.
Rwanda - L\'atelier de la mémoire – Des archives à la création
2022
édition française
Naima
Un « atelier de la mémoire » articulant création artistique et réflexion théorique autour du génocide des Tutsi rwandais, rassemblant une vingtaine de contributions issues d'un travail sur un corpus d'archives multimédia relatif à l'histoire du Rwanda.
Seloua Luste Boulbina - Alger-Tokyo - Des émissaires de l\'anticolonialisme en Asie
2022
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
Ce livre réflexif, qui propose une vision transversale, peu connue en France, de l'affirmation d'un sud global afro-asiatique à travers la résistance anticoloniale et la diplomatie de guerre des Algériens en Asie et au Japon, convoquant l'histoire, la politique, la philosophie politique... et la poésie.
In the Face of War - Ukraine 2022
2022
édition anglaise
ISOLARII
momentanément indisponible
A l'heure de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Yevgenia Belorusets, Nikita Kadan et Lesia Khomenko tentent de répondre à une question séculaire : que doit faire l'art face à la guerre ? (catalogue constituant l'aboutissement du journal de guerre de Yevgenia Belorusets, aux côtés d'œuvres monumentales des deux artistes ukrainiennes).
Le paysage après coup
2022
édition française
Naima
Une réflexion collective sur la mémoire des lieux à l'épreuve des guerres et conflits à travers les représentations de paysages, telles qu'elles peuvent être travaillées par l'histoire, l'anthropologie, les dispositifs de l'art contemporain, le cinéma, la littérature ou l'architecture.
Jean Kempf - Les conquérants de l\'inutile - Photographes de conflits américains au tournant du XXIe siècle
2022
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Histoire, théorie & critique / essais
A partir d'une enquête détaillée sur les pratiques concrètes des photographes de conflit, et dans un style accessible et direct, ce livre s'interroge sur le sens particulier d'un métier où des hommes, et de plus en plus de femmes, risquent leur vie pour « rapporter des images ».
Charbel-joseph H. Boutros - The Sun Is My Only Ally
2022
édition française
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de Charbel-joseph H. Boutros, figure de la scène artistique libanaise actuelle.
Charbel-joseph H. Boutros - The Sun Is My Only Ally
2022
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de Charbel-joseph H. Boutros, figure de la scène artistique libanaise actuelle.
Liv Bugge - Structural Magic
2022
édition anglaise
Torpedo
Nouvelle monographie.
Thomas Hirschhorn - The Purple Line
2022
édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Intégralement conçue par l'artiste pour l'exposition éponyme au MAXXI, Rome, cette monographie documente les recherches menées par Thomas Hirschhorn pour la série Pixel-Collage, produite entre 2015 et 2017 (avec plusieurs essaus et une anthologie des écrits d'Hirschhorn).
Denise Bertschi - State Fiction - Le regard de la mission neutre suisse dans la zone démilitarisée coréenne
2021
édition trilingue (français / anglais / allemand)
CPG (Centre de la photographie Genève)
momentanément indisponible
L'artiste photographe et chercheuse Denise Bertschi porte un regard cru sur la méconnue présence suisse entre les deux Corées au lendemain de la guerre en 1953, interrogeant, à travers l'objectif des militaires, le mythe identitaire de la supposée neutralité du pays.
Carlo Gabriele Tribbioli - A Season in Slemani
2021
édition anglaise
Humboldt Books - Artist's Travels
Une série de résidences artistiques dans le Kurdistan irakien.
Ueno Chizuko - Une idéologie pour survivre - Débats féministes sur violence et genre au Japon
2021
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Délashiné !
Première traduction en français d'une œuvre de la sociologue et féministe japonaise Chizuko Ueno, qui interroge le rapport des femmes aux tragédies historiques, à la violence, à la guerre et terrorisme, refusant toute forme de violence, étatique comme domestique, en même temps que de domination.
Hito Steyerl - De l\'art en duty free - L\'art à l\'époque de la guerre civile planétaire
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Perceptions
Un diagnostic caustique de la situation de l'art et du monde actuels, proposé par l'une de ses protagonistes majeures.
Le phototexte engagé - Une culture visuelle du militantisme au XXe siècle
2021
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
Une étude pluridisciplinaire inédite du couple texte-image dans sa dimension politique, depuis le militantisme du début du XXe siècle jusqu'aux luttes de « visibilité » des minorités.
(W)archives
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Les technologies numériques et d'archivage de données transforment activement la nature des archives des guerres contemporaines. Rassemblant un éventail de perspectives scientifiques et de pratiques artistiques, (W)archives examine l'archivage numérique en tant que technologie de guerre intégrale et la manière dont les artistes répondent à ces changements.
Cold Revolution - Central and Eastern European Societies in Times of Socialist Realism, 1948-1959
2021
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Le réalisme socialiste et la relation entre la culture visuelle des années 1950 et le « climat » géopolitique de l'époque.
Marius Loris Rodionoff - Procès-verbaux
2021
édition française
Les presses du réel – Littérature – Al Dante
Al Dante - Poésie & littérature
Ce document poétique est basé sur des archives des dossiers de procédure personnelle d'un tribunal militaire en Algérie entre 1954 et 1963. Ces dossiers sont des archives soumises à dérogation que l'auteur, également historien, a été l'un des premiers à consulter. Dans la lignée de la littérature objectiviste, ce livre donne à lire les mots de la justice française en Algérie.
Ceija Stojka - The Paper is Patient
2021
édition anglaise
Paraguay Press - Monographies & catalogues
Témoignage inestimable sur la déportation et l'holocauste des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, l'œuvre de Ceija Stojka (1933-2013) est présentée pour la première fois dans sa double dimension d'œuvre graphique et poétique.
Heba Y. Amin - The General\'s Stork - Research/Practice 02
2021
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Cette publication documente les recherches de l'artiste Heba Y. Amin sur le développement des technologies militaires aériennes dans le contexte des conflits au Moyen-Orient. Avec, en arrière-plan, l'histoire d'une cigogne espion.
Marianne Vitale - The World, the Flesh and the Devil
2021
édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Un projet développé par l'artiste américaine Marianne Vitale autour de la mémoire d'un hôpital américain construit en France pendant la première guerre mondiale (avec un essai de Rachel Valinsky).
Brian Massumi - Ontopouvoir - Guerre, pouvoir, perception
2021
édition française
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
Une théorie originale du pouvoir basée sur une analyse dense et éclairante des conséquences de la « guerre contre le terrorisme » et de l'État sécuritaire, jusqu'à l'imposition de la logique néolibérale et aux débordements des médias rendus viraux.
Lucia Piccioni - Art et fascisme - Peindre l\'italianité (1922-1943)
2021
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une reconstruction du vaste réseau d'images et de textes qui donnent forme au totalitarisme fasciste italien.
Hermann Nitsch - Traubenfleisch (2 vinyl LP)
2020
Tochnit Aleph
momentanément indisponible
La première exécution de la grande symphonie « Traubenfleisch » d'Hermann Nitsch, enregistrée en 2017 pour le 10e anniversaire du Nitsch Museum à Mistelbach en Autriche, interprétée par l'orchestre Klangvereinigung Wien et un nouvel ensemble vocal formé pour l'occasion.
Mihai Barabancea - Falling on Blades
2020
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Mihai Barabancea photographie le monde interlope des rues de Roumanie et de Moldavie post-soviétiques : des portraits et des scènes du quotidien qui oscillent entre violence, cruauté et poésie vive.
Diego Tonus - Never Again
2020
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Une documentation sur un cycle de films des deux artistes questionnant la diffusion de l'imagerie violente du terrorisme.
Jane Jin Kaisen - Community of Parting
2020
édition anglaise
Archive Books
Monographie de référence : l'introduction la plus complète à l'approche postcoloniale et féministe de l'artiste coréenne.
Sammy Baloji - Ce qui fut et ce qui sera
2020
édition française
divers
momentanément indisponible
Ce livre collectif consacré au travail de Sammy Baloji explore comment l'artiste, né en RDC en 1978, tente de « rétablir les connexions défaites ». Comment penser la mémoire passée au crible de la violence coloniale ? Quels effets induit l'extraction minière d'hier et d'aujourd'hui au Katanga et ailleurs sur le projet d'un devenir commun ? Comment la forme fait histoire au-delà de l'effacement ?
Michael Rakowitz - I\'m good at love, I\'m good at hate, it\'s in between I freeze - Research/Practice 01
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Research/Practice
Publication inaugurale de la collection « Research/Practice », cet ouvrage présente le développement d'une recherche de l'artiste Michael Rakowitz sur les conséquences d'un concert avorté de Leonard Cohen sur le territoire palestinien.
Encircling the Image of Trauma
2020
édition anglaise
Archive Books
Entre esthétique et éthique, ce livre propose de repenser le traumatisme dans une perspective historique, en interrogeant en même temps la nécessité et l'impossibilité de sa représentation et de sa compréhension.
Iveta Slavkova - Réparer l\'homme - La crise de l\'humanisme et l\'Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre (1909-1929)
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Iveta Slavkova signe une étude ambitieuse et transversale sur la crise de l'humanisme issue de la modernité – et sur les conséquences historiques des travers de la conception universaliste et absolue portée par le futurisme et le Bauhaus –, proposant des pistes peu explorées pour une relecture des enjeux artistiques au XXe siècle.
filtres :


 haut de page