les presses du réel

Horizon de formesDe la langue vivante

Cet ouvrage réunit les textes théoriques de Bernhard Rüdiger sur les questions de la langue et de la forme dans l'art contemporain, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.
En 1945, Arturo Martini, profondément marqué par les bouleversements de son époque, publie Sculpture langue morte. Il y déplore une langue devenue muette, ayant perdu ses référents d'avant-guerre. Pourtant, la langue de sa sculpture n'était pas morte, même si son rapport à la réalité avait radicalement changé.
L'histoire des avant-gardes contemporaines, comme bien d'autres mythes progressistes, est un récit linéaire qui minimise l'impact des événements violents sur notre perception du monde. Bernhard Rüdiger explore ici plusieurs bouleversements vécus, tels que l'explosion de Tchernobyl en 1986 ou l'effondrement du World Trade Center en 2001, pour évaluer leur influence sur les productions artistiques et l'évolution de leur langage et de leurs formes. Pour analyser ces moments de choc et décrire les profondes mutations de nos processus perceptifs, l'artiste convoque une variété d'objets théoriques issus d'autres époques, trouvés entre autres dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, La Ricotta de Pier Paolo Pasolini, ou les œuvres machinistes de Francis Picabia.
Tout artiste sait que la langue n'est pas une construction figée et qu'elle doit être brossée à rebrousse-poil pour rester vivante, comme l'affirmait Walter Benjamin à propos de l'histoire. Toute expression de la langue n'existe que dans une dimension radicalement contemporaine. Elle circule entre les vivants comme un fait réel, sans se soucier de correspondre aux référents que chacun voudrait lui attribuer. Le véritable enjeu de l'art contemporain réside dans la capacité à travailler avec cette langue obstinée, qui, jamais transparente, sait s'attarder sur l'opacité de l'histoire.
Bernhard Rüdiger est un artiste, théoricien, écrivain né à Rome en 1964. Il est diplômé de l'Accademia di Belle Arti de Milan. Il vit à Paris depuis 1994 et enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. 
À ses débuts en Italie, Bernhard Rüdiger travaille à La Casa degli artisti de Milan, fondée par Luciano Fabro, Jole de Sanna et Hidetoshi Nagasawa en 1978 et prend part à la définition d'un contexte italien apparu dans la deuxième moitié des années 1980. Fort des collaborations avec des artistes tels que Liliana Moro, Adriano Trovato ou Mario Airò, après s'être engagés dans la réalisation de projets expérimentaux collectifs, ils fondent avec d'autres la revue Tiracorrendo et la galerie d'artistes Lo Spazio di Via Lazzaro Palazzi, un lieu actif de la scène milanaise de 1989 à 1993.
Son travail sur l'espace, le son, l'expérience physique et perceptive du corps se nourrit d'une réflexion théorique sur le réel de l'œuvre et de sa responsabilité historique. Il a été exposé dans plusieurs musées et lieux d'art internationaux (Biennale de Venise, PS1 à New-York, Triennale de Milan...).
Conception graphique : Juliette Flécheux.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
448 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 978-2-915213-39-3
EAN : 9782915213393
 
à paraître
thèmesBernhard Rüdiger : autre titre

Bernhard Rüdiger : également présent(e) dans













en lien avec



 haut de page