Cette publication explore les liens entre les œuvres textiles de Holzapfel et de Yannitto et les œuvres des tisserands de Wichí, et s'interroge sur les nouvelles formes de collaboration impliquant différentes communautés et formes de savoir. Tous deux s'intéressent au paysage, aux contextes urbaines, aux itinéraires et aux formes de savoir, à l'histoire du textile, à la relation entre l'artisanat et les arts visuels, interrogeant par là même la possibilité de nouveaux modèles d'écologie locale et de formes d'échange entre ville et campagne.
Publié à l'occasion de l'expositon des deux artistes à la Schwartzsche Villa, Berlin, en 2020-2021.
Le travail multifacette d'Olaf Holzapfel (né en 1969 à Görlitz, vit et travaille à Berlin), qui emploie une grande variété de matériaux, allant de la paille aux dessins générés numériquement, explore les interstices entre art et artisanat, en s'intéressant à la fois aux techniques traditionnelles ancestrales des peuples indigènes (tressage, tissage, lattis, etc.) et aux espaces virtuels et physiques, modifiés ou créés par l'occupation humaine, interrogeant ainsi la division entre nature et culture, tradition et modernité.
Guido Yannitto (né en 1981) est un artiste argentin. Son travail explore principalement les cultures populaires au travers du medium de la tapisserie, dont il explore les aspects sculpturaux.