Catalogue de l'exposition éponyme consacrée aux calendriers d'artistes,
avec un texte de la curatrice du projet Marie
Boivent, des entretiens avec Matthieu
Saladin et Claude Closky, et une
sélection d'œuvres accompagnées de notices explicatives.
Le calendrier rend compte d'un découpage du temps ;
en tant que publication, il s'impose comme un outil de coordination
sociale. Mais la particularité de cet objet du quotidien, qui tend à être
supplanté par des formes numériques mais reste pourtant omniprésent dans
notre environnement, est d'être à la fois collectif et personnel :
s'il respecte une grille « universelle » et est produit en
série, il sert à la planification individuelle et peut à cette fin être
personnalisé, manipulé et annoté par son possesseur, au point de devenir
parfois le seul témoin de son emploi du temps.
Beaucoup d'artistes se sont intéressés à cette édition un peu
particulière, à la relation au temps qu'elle induit et à la place qu'elle
occupe dans notre quotidien, entre outil pratique, objet de mémoire,
produit dérivé et support publicitaire. Parmi une grande diversité
d'approches, ce catalogue se concentre sur les calendriers conçus par des
artistes, imprimés en série et destinés à être utilisés ; il présente
ainsi des calendriers « prêts à l'emploi », prévus pour être
affichés dans notre intérieur, disposés dans un bureau, ou encore laissés
dans un tiroir et consultés au besoin.