La version 2024 du Calendrier des révoltes de Matthieu Saladin, un calendrier où les informations habituelles relatives à chaque jour (saints, événements historiques, etc.) laissent place à l'unique mention d'une révolte ayant eu lieu ce même jour dans l'histoire ou le passé proche.
Le calendrier ToiletWalter PaperChandoha 2026 présente 13 photographies d'aimables chats et chatons par le photographe américain Walter Chandoha, grand spécialiste du genre, et le duo Toiletpaper amoureux des animaux, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari.
Le calendrier mural Toilet Paper est de retour pour 2022... sur le thème de la nourriture, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images culte et obsessionnel.
Le calendrier mural
ToiletMartin PaperParr 2020 rassemble des photographies issues de la collaboration entre Toilet Paper (Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari) et le photographe britannique Martin Parr, constituant la suite attendue du numéro spécial du magazine ToiletMartin PaperParr.
Le calendrier mural
ToiletMartin PaperParr 2019 rassemble des photographies issues de la collaboration entre Toilet Paper (Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari) et le photographe britannique Martin Parr, constituant la suite attendue du numéro spécial du magazine ToiletMartin PaperParr.
Le nouveau calendrier mural Toilet Paper, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.
Le calendrier mural Toilet Paper, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.
Le calendrier mural 2026 conçu par le Studio Manuel Raeder, aux dimensions variables à configurer librement, avec autant d'artistes invités que de mois de l'année (Martha Hellion, Andreas Sell, Álvaro Urbano & Petrit Halilaj, Heinz Peter Knes, Anna M. Szaflarski, Pablo Schlumberger, Nick Mauss, Cosima zu Knyphausen, Ieva Epnere, Shirin Sabahi, Yoshie Sugito, and Mariana Castillo Deball).
Le calendrier 2026 d'Atelier E.B, label de mode sous le nom duquel la designer Beca Lipscombe et l'artiste Lucy McKenzie développent leurs projets communs, est consacré aux spectaculaires vitrines du duo (2019-2025). Ces expositions présentent des vêtements de leur marque mis en scène par des étalagistes professionnels, intégrant l'expérience d'achat dans le contexte de l'exposition.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
En s'appuyant sur la notion de « technique culturelle », l'historien et théoricien pionnier Bernhard Siegert
renouvelle de fond en comble les études posthumanistes sur les médias.
Le sixième livre de photographie de l'artiste américano-ukrainienne présente une série consacrée à la fête folklorique ukrainienne Malanka, célébrant le Jour de l'an selon le calendrier julien.
Première monographie complète, centrée sur trois séries clés représentatives des recherches de l'artiste californien sur la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne.
From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word explore l'émancipation du langage au travers de positions historiques et contemporaines, depuis les premières œuvres typographiques et sonores des poètes concrets, jusqu'aux expérimentations poétiques à l'ère numérique, révélant l'actuelle porosité entre l'art et la poésie.
Ce numéro de Flash Art inaugure une nouvelle identité graphique, un nouveau format avec un nombre de pages doublé et de nouvelles rubriques, ainsi qu'un calendrier devenant saisonnier. Le numéro explore l'hybridation dynamique des langages de l'art contemporain autour du thème du processus curatorial.
Entretien avec Cosey Fan Tutti, Présence Panchounette, Nicolas Boulard, Olivier Quintyn, entretien avec Wilfrid Almendra, entretien avec Caroline Delieutraz, Simon Fisher Turner…
La publication retrace le programme architectural mené par Pierre Bal-Blanc au CAC Brétigny de 2003 à 2015, un ensemble de projets in situ qui contribuent au développement des moyens de création et de pédagogie, favorisant les relations sociales entre l'intérieur et l'extérieur du lieu et les riverains.
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée aux calendriers d'artistes,
avec un texte de la curatrice du projet Marie
Boivent, des entretiens avec Matthieu
Saladin et Claude Closky, et une
sélection d'œuvres accompagnées de notices explicatives.
Accompagnant l'exposition éponyme consacrée à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.
Calendrier hebdomadaire détachable présentant 52 dessins d'un chien de bande dessinée dans un large éventail de situations exprimant les sentiments et les conceptions que nos sociétés actuelles associent communément au dimanche...
Un livre remarquablement documenté et détaillé sur le travail graphique du designer Richard Hollis pour la Whitechapel Gallery à Londres, de la fin des années 1960 au milieu des années 1980.
Une relecture de Walter Benjamin par François Coadou, la suite de la collaboration entre François Deck et Raphaèle Jeune, un abécédaire nécrologique du rock par Pierre Beloüin, le calendrier des révoltes 2016 par Matthieu Saladin, la déprogrammation hypnotique de Genesis P-Orridge et Timothy Leary, La jetée de Chris Marker, Salvage Art Institute, Arnaud Labelle-Rojoux, le label CrammedDiscs, de nombreux entretiens avec Jean-Luc Verna, Jill Gasparina, Ange Leccia, Carole Douillard et Dora García…
Publication regroupant vingt ans de photographies d'adolescentes, le sujet de prédilection de Ramiro E, réalisées dans le cadre de séances privées, de commandes éditoriales ou de sessions inopinées, reproduites sur un papier glacé au rendu spectaculaire.
Pour ce calendrier mural 2016, qui s'inscrit dans les recherches menées depuis plus de dix ans par Manuel Raeder sur les dispositifs à organiser le temps à travers divers systèmes d'agendas et de calendriers, le graphiste et éditeur a invité 12 artistes internationaux (Armando Andrade Tudela, Mariana Castillo Deball, Heinz Peter Knes, Dominique Gonzalez-Foerster, Tris Vonna-Michell...) à chacun mettre en page l'un des 12 mois de l'année.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Architecture
Les différentes dimensions de la résidence étudiante « Antipodes » à Dijon, première grande réalisation de l'agence Herzog & De Meuron en France, dont la construction relève d'un cas de figure inédit – une troisième voie entre l'économie publique et l'économie privée.
Le journal de bord et le bilan des deux premières années du périple du premier musée itinérant d'art contemporain pour les enfants (32 000 kilomètres parcourus, dans 5 pays, à la rencontre de 40 000 enfants de 6 à 12 ans, avec 250 structures éducatives et culturelles partenaires).
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et
« folle littéraire » à tendance
paranoïaque) inaugure la collection Les
Hétéroclites, créée par Marc
Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts
et de la folie à la création.
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu
Un point sur la réception de l'œuvre de Brisset chez ses contemporains et ses successeurs (Romain, Apollinaire, Roussel, Cendrars, Queneau, Leiris, Duchamp, Breton, Foucault...), ses rapports avec la 'Pataphysique, le surréalisme, dada, le futurisme, etc., ses sources et sa postérité dans les champs de la littérature, de la linguistique, de la psychanalyse, de la science, de la philosophie et de l'art.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
19.00 15.00 €
Un hommage au fondateur de la galerie marseillaise d'envergure internationale, le rappel d'un parcours singulier aux côtés de Julien Blaine, Daniel Buren, Dan Graham, Pierre Huyghe, Jeff Wall ou Lawrence Weiner.
Trouble n° 6 propose de reconsidérer la fonction célébrative de l'art, dans ses relations a priori antinomiques avec les pratiques critiques, autour de Jeff Koons, Pierre Huyghe, Ben Kinmont, Tom Marioni, John Armleder...