les presses du réel

Malanka

Yelena Yemchuk - Malanka
Le sixième livre de photographie de l'artiste américano-ukrainienne présente une série consacrée à la fête folklorique ukrainienne Malanka, célébrant le Jour de l'an selon le calendrier julien.
Comme toutes les œuvres de Yelena Yemchuk, Malanka est personnelle, féminine, surréaliste et touchée par un sort. La tradition éponyme est un rituel folklorique préchrétien, fortement incantatoire, qui a lieu le 14 janvier, l'ancien Nouvel An dans le calendrier julien. Elle est célébrée par les Roumains de l'ouest de l'Ukraine et ses origines sont largement inconnues.
Yemchuk s'est rendue à Crasna (Krasnoilsk en ukrainien) en 2019 et 2020 pour documenter ce festival nocturne. Par essence, Malanka consiste à chasser l'hiver et à stimuler l'apparition du printemps, une coutume ancienne qui rappelle le retour de Perséphone dans la mythologie grecque. Pendant qu'elle photographiait à Crasna, Yelena Yemchuk a également réalisé un court-métrage qui a été présenté pour la première fois lors de son exposition personnelle au Musée ukrainien de New York, en 2023. Le film met en scène l'artiste ukrainienne Anya Domashyna et l'acteur américain Ebon Moss-Bachrach.
Malanka comprend un essai poétique de la journaliste culturelle roumaine Ioana Pelehatǎi.
Yelena Yemchuk (née en 1970 à Kiev, en Ukraine) est une artiste photographe basée à New York. Elle a immigré aux États-Unis avec ses parents à l'âge de onze ans. Elle s'est intéressée à la photographie lorsque son père lui a offert un appareil photo Minolta 35 mm pour son quatorzième anniversaire. Elle a ensuite étudié l'art à Parsons à New York et la photographie à Art Center à Pasadena.
Sa production en tant qu'artiste visuelle est immédiatement reconnaissable, quel que soit le médium utilisé. Yelena Yemchuk développe son travail dans un entre-deux entre la fiction et la réalité, entre la beauté grandiose du cinéma des années 1960 et les environnements sociaux et bâtis des royaumes post-soviétiques, entre son héritage d'Europe de l'Est et sa vie quotidienne à New York. Sous son regard, les lieux et les espaces se fondent organiquement et radicalement, créant des paysages oniriques dans lesquels ses sujets subissent une forme de métamorphose.
Yelena Yemchuk a exposé des peintures, des films et des photographies dans des galeries et des musées du monde entier. Elle a photographié pour le New Yorker, le New York Times, Another, ID, Vogue, etc.
Texte de Ioana Pelehatǎi.

Conception graphique : Katja Bruhin.
 
paru en janvier 2024
édition anglaise
18,6 x 25,5 cm (broché)
176 pages (121 ill.)
 
62.00
 
ISBN : 978-3-907236-67-3
EAN : 9783907236673
 
en stock
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka
Malanka


 haut de page