Associant des documents d'archives et une vaste sélection de
photographies de body paintings réalisées par le duo Veruschka et Holger Trülzsch dans les
années 1970-1980, cet ouvrage retrace l'évolution du traitement des
identités de genre et du corps féminin dans la culture visuelle des années
1950 à nos jours.
Vera Lehndorff et Holger Trülzsch ont développé une œuvre remarquablement innovante de photographies de peintures corporelles mises en scène – une synthèse de la peinture, de la photographie et de la performance – au cours d'une période de création intensive allant des années 1970 à la fin des années 1980. Dans The Seen and the Unseen, Lehndorff & Trülzsch abordent leur travail artistique sous un nouvel angle en entremêlant les images de leurs séries d'œuvres, les documents d'archives fac-similés (tels que les essais de Susan Sontag et Gary Indiana), les contributions des critiques Richard Milazzo et Jörg Scheller, ainsi que des explications contextuelles et des images de référence. Le livre retrace l'évolution des identités de genre et le traitement du corps féminin sur fond d'histoire et d'art contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle.
Après des études de peinture et de design à Hambourg de 1958 et 1961, Vera Lehndorff (née en 1939 à Kaliningrad, fille du comte prussien Heinrich Ahasverus von Lehndorff-Steinort, condamné à mort et sa famille déportée pour sa participation au complot du 20 juillet 1944 contre Hitler) débute une carrière de mannequin à Florence. Remarquée en 1961 par le photographe
Ugo Mulas qui l'envoie à New York, elle devient rapidement, sous le nom de Veruschka, une icône de la mode. Elle est révélée au cinéma en 1966 dans
Blow-Up d'Antonioni, et pose pour Salvador Dalí, Richard Avedon ou
Peter Beard. En 1968, lors du tournage du film de Franco Rubartelli
Veruschka, poesia di una donna, elle s'initie au
body painting, poursuivant ensuite cette pratique – corps nu maquillé / effacé / fusionné en animal sauvage, en fragment végétal ou minéral, ou en archétype masculin –, principalement avec
Holger Trülzsch, qu'elle rencontre en 1969 et avec qui elle créera des séries d'images célèbres dont l'esthétique, exploitant la tension entre la peinture, la photographie et la performance, marquera profondément les années 1970 et 1980.
Holger Trülzsch (né en 1939 à Munich) étudie la
peinture et la sculpture
à l'Académie des Beaux-Arts de Munich entre 1960 et 1965. Son travail mêle
un large éventail de pratiques, allant de la peinture au dessin, à la photographie,
à la vidéo et à la sculpture. Également percussionniste, il
fonde avec Florian Fricke le groupe de musique électronique Popul Vuh. Ils
composent et interprètent la bande originale d'
Aguirre, la colère de
Dieu de Werner Herzog (1972), et enregistrent leur premier album,
Affenstunde,
en 1969 à Peterskirchen, en Bavière, où il rencontre
Vera Lehndorff pour
la première fois.