Musique > musique contemporaine / électronique / expérimentale / improvisée

 
 
 Omnimal - Fielding (vinyl LP)
2024
Matière Mémoire
à paraître
Un enregistrement live sur trompes acoustiques géantes installées à flanc de falaise dans les Hautes-Alpes, jouant avec les échos inhérents au site.
Michèle Bokanowski - Cirque (vinyl LP)
2024
divers
à paraître
Une pièce de musique concrète divisée en cinq mouvements, basée sur le traitement et l'édition d'enregistrements captés sous des chapiteaux de cirques entre 1988 et 1993, rires d'enfants, applaudissements, roulements de tambour et interludes musicaux nous rappelant, selon les mots d'Éliane Radigue, « la magie de l'enfance toujours présente au cœur de l'homme au-delà même de son abrupte fin ».
Terry Riley - Descending Moonshine Dervishes (vinyl LP)
2024
divers
à paraître
Réédition de la version remasterisée en 2016 de l'album Descending Moonshine Dervishes de Terry Riley, enregistré en concert à Berlin en 1975 et publié par Kuckuck en 1982 : une performance virtuose et kaléidoscopique utilisant l'intonation juste et un orgue modifié, l'une des plus belles œuvres d'un compositeur et musicien au sommet de son art.
 Nurse With Wound - Revenantes (livre + CD)
2024
édition française
Lenka lente
à paraître
Deux histoires de revenantes de Léon Bloy (1846-1917), mises en musique par Nurse With Wound.
 Ultra-red - A Journal of Militant Sound Inquiry - Vol. 1 – Naming the Moment
2024
édition anglaise
Rab-Rab Press
à paraître
À l'occasion de son trentième anniversaire, le collectif international d'art sonore et d'éducation populaire Ulta-red publie le premier volume de son journal militant.
Gonçalo F. Cardoso - Exotic Immensity (2 vinyl LP)
2024
Discrepant
à paraître
Deux ans après Impressões de Outra Ilha, le chef de file du label Discrepant revient avec un double album bien nommé Exotic Immensity, conçu à la suite de l'exposition de dioramas éponyme au Bon Accueil à Rennes, proposant un voyage tentaculaire et épique à travers un paysage tropical et insolite.
Celebrity Cafe
2024
édition française
Celebrity Cafe
à paraître
Poésie, musique, arts plastiques, performance, cinéma, intermedia, numérique : le sixième opus de la la revue artistique et littéraire d'avant-garde de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory, avec Frédéric Acquaviva, Antonin Artaud, Philippe Boisnard, Bernard Bousquet, Augusto De Campos, Hélène Defilippi, Cassandra Felgueiras, Pascal Le Gallois, Raoul Hausmann, Eduardo Kac, Chris Korda, Thomas Laroppe, Alvin Lucier, Made In Eric, Richard Meier, Simone Osthoff, Nam June Paik, Céline Paul, Diamantino Quintas, Biño Sauitzvy, Raoul Vaneigem.
James Rushford - Turzets (vinyl LP)
2024
Blank Forms - Disques
à paraître
Deux pièces inédites créées et enregistrées en 2023 lors d'une résidence du musicien et compositeur australien à La Becque, au bord du lac Léman, qui constituent une sorte de nouveau départ pour James Rushford, entre poésie concrète, synthèse analogique et ars subtilior.
 The Shadow Ring - The Shadow Ring (1992-2002) (coffret 11 CD + DVD + livre)
2024
édition anglaise
Blank Forms - Disques
à paraître
Une rétrospective complète monumentale de la production des musiciens anglais Graham Lambkin, Darren Harris et Tim Goss sur une décennie, en onze CD, un DVD et un ouvrage de près de 500 pages.
Pascal Battus - Traîner
2024
édition française
ARTDERIEN
à paraître
Livre-objet : cinquante dessins réalisés en train par l'artiste sonore Pascal Battus, dans les méandres d'une ligne droite.
David Grubbs - Your Music Encountered in a Dream (CD)
2024
Room40
à paraître
Une suite de méditations somnambuliques en duo à la guitare électrique issues d'une rencontre impromptue entre David Grubbs et le guitariste australien Liam Keenan à Sydney.
France Jobin - Infinite Probabilities (Particle 2) (CD)
2024
Room40
à paraître
Un album enregistré en divers endroits du globe avec lequel la compositrice et artiste sonore canadienne explore la manière dont la mécanique quantique détermine la perception du son.
Akio Suzuki - Stone (CD)
2024
Room40
à paraître
Nouvelle version remasterisée par Lawrence English de la pièce enregistrée par Akio Suzuki en 1994 à Berlin, une exploration du son, de l'espace et du temps à l'aide d'objets trouvés et de flûtes, une introduction idéale à l'œuvre de l'artiste sonore japonais.
 Trondheim Voices - Stromsänger (vinyl LP)
2024
Important Records
à paraître
Christina Kubisch au sommet de son art, mêlant des enregistrements d'ondes électromagnétiques à une partition pour six voix, pour un résultat d'une grande puissance, fruit d'une collaboration avec l'ensemble vocal norvégien Trondheim Voices et d'une expérience singulière lors de la recherche et de l'enregistrement d'ondes électromagnétiques dans la ville de Trondheim.
Chico Mello - Chico Mello & Helinho Brandão (vinyl LP)
2024
Black Truffle
à paraître
La réédition vinyle de l'album éponyme de Chico Mello et Helinho Brandão datant de 1984, classique de la musique expérimentale brésilienne.
David Rosenboom - Future Travel (2 vinyl LP)
2024
Black Truffle
à paraître
La première réédition en vinyle de l'album de David Rosenboom sorti à l'origine sur l'éphémère label de Détroit Street Records en 1981, présenté ici dans une édition augmentée avec un disque supplémentaire rassemblant des pièces inédites enregistrées live et en studio pendant la même période.
 Sun Araw - Cetacean Sensation (vinyl LP)
2024
Discrepant
à paraître
Pour son retour sur le label Discrepant, Sun Araw utilise hydrophones et synthèse numérique pour tisser une toile sonore impressionniste, à la fois déroutante et étrangement engageante.
Wukir Suryadi - Siklus dan Doa (Cycle and Prayer) (vinyl LP)
2024
Discrepant
à paraître
Le musicien expérimental et inventeur d'intruments indonésien Wukir Suryadi élargit encore les frontières de son univers artistique singulier avec une suite d'improvisations méditatives à la guitare Cetta, un instrument en bois fabriqué à Bali pour les communautés locales de musiciens folkloriques et populaires, explorant les différentes caractéristiques sonores d'un instrument « ordinaire ».
New Music for Electronic and Recorded Media (vinyl LP)
2024
Die Schachtel / Blume Editions
à paraître
La première réédition en vinyle, depuis sa sortie en 1977, de l'une des plus importantes collections de musique expérimentale du XXe siècle et véritable manifeste féministe historique, intégralement consacré à des compositrices (certaines encore méconnues à l'époque et toutes considérées aujourd'hui comme les compositrices les plus importantes de leur génération) : Johanna Beyer, Annea Lockwood, Pauline Oliveros, Laurie Spiegel, Megan Roberts, Ruth Anderson et Laurie Anderson.
Alessandra Novaga - The Artistic Image Is Always a Miracle (vinyl LP)
2024
Die Schachtel / Blume Editions
à paraître
Six pièces denses chatoyantes, constituant l'une des œuvres les plus ambitieuses sur le plan créatif et les plus riches sur le plan conceptuel à ce jour de la guitariste expérimentale italienne, librement inspirées de la vie et de l'œuvre du réalisateur russe Andreï Tarkovski et de la musique de Jean-Sébastien Bach.
James Tenney - Postal Pieces (vinyl LP)
2024
Die Schachtel / Blume Editions
à paraître
La première édition sur vinyle des légendaires « Postal Pieces » de James Tenney (une suite de partitions envoyées au dos de cartes postales à ses amis John Bergamo, Alison Knowles, Pauline Oliveros, La Monte Young, Harold Budd, Philip Corner, Joel Krosnick, Buell Neidlinger, Susan Allen, Max Neuhaus et Malcolm Goldstein), à partir d'enregistrements réalisés en 2003 par l'ensemble The Barton Workshop basé à Amsterdam, sous la direction de James Fulkerson.
Ben Vida - Vocal Trio (vinyl LP)
2024
Die Schachtel / Blume Editions
à paraître
Visionnaire et novateur à bien des égards, particulièrement ambitieux et d'une beauté saisissante, le « Vocal Trio » de Ben Vida représente un véritable jalon dans la discographie du musicien et artiste sonore américain, l'aboutissement de ses recherches sur la voix humaine, à laquelle il applique les principes de la synthèse soustractive et additive, transposés dans le domaine acoustique, sans utiliser de synthétiseur.
François Bayle - Diabolus in Musica - 53 fragments pour Bayle en 151 exemples
2024
édition bilingue (français / anglais)
Maison ONA
à paraître
Jean-Christophe Thomas analyse le catalogue complet de François Bayle en 52 caractéristiques récurrentes, organisées en thématiques, développées à l'écrit et illustrées de 151 exemples (livre augmenté, avec les exemples en téléchargement).
Phill Niblock - Rhymes With Water (vinyl LP)
2024
God Records
à paraître
Deux pièces monumentales pour flûtes et voix, un monolithe sonore minimaliste et sans compromis.
Jim O\'Rourke - Most, but Potentially All (vinyl LP)
2024
Smalltown Supersound
à paraître
Most, but Potentially All est un album composé par Jim O'Rourke et basé sur les textures originales de la trompette de son collaborateur de longue date Eivind Lønning, enregistrées dans la maison d'O'Rourke et Eiko Ishibashi dans les montagnes japonaises : un voyage profond et captivant dans l'éther.
Marc Hurtado - De cœur à cœur
2024
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
à paraître
Un vaste panorama de l'ensemble du travail cinématographique, musical, poétique et plastique de Marc Hurtado, à travers les textes d'une trentaine d'auteurs, artistes, critiques, poètes et musiciens du monde entier (Lydia Lunch, Pascal Comelade, Nicolas Ballet, F.J. Ossang, Kris Needs, Nick Soulsby, Nicole Brenez, Vincent Deville, Romain Perrot, Alexandre Breton, Marie Möör...).
Lionel Marchetti - En cheminant avec La Noire à soixante, une composition de musique concrète de Pierre Henry
2024
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
à paraître
Makis Solomos - Pour une écologie de la musique et du son - Le vivant, le mental et le social dans la musique, les arts sonores et les artivismes d\'aujourd\'hui
2024
édition française
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
à paraître
Une exploration des écologies de la musique et du son, dans une perspective écosophique et émancipatrice.
Jean-Luc Fafchamps - Ensemble(s) (CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
Interprété par l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy, le 8e album de Jean-Luc Fafchamps, compilant des pièces inédites ou rares couvrant près de trois décennies, constitue sans doute la meilleure introduction à son œuvre.
 Merzbow - Pia-Noise (CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
La rencontre cataclysmique entre Masami Akita (Merzbow), véritable légende de la scène noise japonaise, et le pianiste Nicolas Horvath, grand connaisseur du répertoire classique et expérimentateur hors pair.
Frédéric D. Oberland - SIHR (CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
Un nouveau folklore pour une planète dévastée, conçu par l'artiste multi-instrumentiste Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête...), le joueur de oud, guitariste et photographe Grégory Dargent (H), le musicien libanais Tony Elieh (Scrambled Eggs, Karkhana...) et le percussionniste Wassim Halal (Polyphème...) : « un no-man's-land fertile où transe et contemplation, jazz et électronique, acoustique et électricité fusionneraient dans un magma vivifiant et mystique ».
Frédéric D. Oberland - SIHR (vinyl LP)
2024
Sub Rosa
à paraître
Un nouveau folklore pour une planète dévastée, conçu par l'artiste multi-instrumentiste Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête...), le joueur de oud, guitariste et photographe Grégory Dargent (H), le musicien libanais Tony Elieh (Scrambled Eggs, Karkhana...) et le percussionniste Wassim Halal (Polyphème...) : « un no-man's-land fertile où transe et contemplation, jazz et électronique, acoustique et électricité fusionneraient dans un magma vivifiant et mystique ».
Alessandro Bosetti - Portraits de Voix (CD)
2024
Kohlhaas
à paraître
Un travail de théâtre vocal et radiophonique qui a été au centre de l'activité de l'artiste sonore et compositeur Alessandro Bosetti de 2019 à 2022 : une famille de portraits de voix, un enchevêtrement de sons et d'affections, suspendu entre polyphonie de la Renaissance et vacarme familial, en collaboration avec l'Ensemble Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
Massimo Carozzi - Interplay (vinyl LP)
2024
Kohlhaas
à paraître
Une pièce basée sur l'installation éponyme créée en 2006 par l'artiste Sandrine Nicoletta en collaboration avec le musicien et artiste sonore Massimo Carozzi, pour laquelle cinq chanteurs de tessitures différentes, enregistrés individuellement dans plusieurs lieux et à plusieurs moments, réagissent à la voix des autres dans des situations déterminées.
Claudio Rocchetti - An imitation of life
2024
édition bilingue (anglais / italien)
Kohlhaas
à paraître
Un livre d'artiste avec lequel le musicien et artiste sonore Claudio Rocchetti interroge l'acte de regarder.
Women In Turkish Electronic Music (CD)
2024
Sub Rosa
à paraître
Une anthologie qui révèle la diversité créative de la scène musicale féminine contemporaine en Turquie.
 Pangea De Futura - War Milk (vinyl LP)
2024
Sub Rosa
à paraître
Le premier album du supergroupe rassemblant l'avant-garde musicale montréalaise, qui explore depuis plusieurs années les nombreuses façons de construire (lentement) des textures musicales puissantes et des atmosphères post-rock tribales.
Jean-Marie Massou - Sodorome - Volume III – Les Romans de Massou (vinyl LP)
2024
La Belle Brute
à paraître
Le collectif La Belle Brute poursuit son travail d'édition des archives de l'artiste « brut » Jean-Marie Massou avec ses « romans », une série de fictions sonores créées au cours des deux dernières décennies de sa vie, des récits saisissants accompagnés de bruitages, de musiques et de sons d'ambiance.
Kate Carr - Midsummer, London (CD)
2024
Persistence of Sound
Kate Carr, connue internationalement pour son travail sur les enregistrements de terrain avec lesquels elle sonde les ambiguïtés de la perception, explore ici les différentes sonorités de Londres dans des lieux situés le long de la Tamise, de la banlieue ouest à la banlieue est, enregistrées lors du solstice d'été, le 21 juin 2023.
Revue & Corrigée
2024
édition française
Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 140 : Anne Mathurin ; Amal Khlif ; Fanny Chiarello & Delphine Dora ; entretien avec Félicie Bazelaire ; Dominique Grimaud par Laurent Nerzic ; Kevin Orliange ; Grégoire Bressac sur le label Fougère ; John Butcher ; les chroniques de livres et de disques...
Jan Jelinek - Social Engineering (vinyl LP)
2024
Faitiche
Social Engineering rassemble treize fragments de texte provenant d'e-mails dits d'hameçonnage. Grâce à la synthèse vocale, ils sont parlés, chantés et/ou transformés en textures abstraites. Le résultat est un collage linguistique et sonore de 36 minutes consacré aux forces obscures de l'hameçonnage.
Olivia Block - The Mountains Pass (vinyl LP)
2024
Black Truffle
Une œuvre majeure de l'artiste sonore et compositrice américaine, aboutissement d'un travail de trois ans inspiré de la nature et du monde animal, introduisant sa voix, mais aussi la batterie, dans sa palette sonore.
Léo Dupleix - Resonant Tree (vinyl LP)
2024
Black Truffle
Le premier album vinyle du composteur et musicien français, fer de lance de la communauté internationale des jeunes musiciens travaillant avec l'intonation juste. Deux longues pièces, à la fois austères et séduisantes, pour clavecin, clarinette, flûte, alto, guitare et synthétiseur, qui explorent toutes les possibilités de l'accord microtonal, s'inscrivant dans la lignée du travail de Catherine Lamb, de Mamoru Fujieda, de Satoshi Ashikawa et des atmosphères du catalogue Obscure de Brian Eno.
Richard Teitelbaum - Asparagus (2 vinyl LP)
2024
Black Truffle
Un album d'archives majeur du légendaire compositeur américain Richard Teitelbaum, centré sur la bande sonore créée pour le film d'animation culte de Suzan Pitt, Asparagus, sorti en 1978, rassemblant des pièces inédites.
Marian Zazeela - Dream House 78\'17\
2024
Superior Viaduct
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
Marian Zazeela - Dream House 78\'17\
2024
Superior Viaduct
momentanément indisponible
Publié à l'origine en 1974 sur le label français Shandar, Dream House 78'17", véritable monument du minimalisme, est le deuxième album complet de La Monte Young et Marian Zazeela. Cette réédition reproduit la pochette originale avec la calligraphie de Zazeela et des notes de Young et du musicologue français Daniel Caux.
filtres :


 haut de page