les presses du réel

La Popularité des conflits

Matthieu Saladin - La Popularité des conflits
Livre d'artiste.
La Popularité des conflits est l'histoire d'un livre rouge qui pâlit. Il réunit cent sondages d'opinion publiés au lendemain de manifestations, grèves et autres mouvements sociaux dans différents organes de presse. Ces sondages ont la particularité de mesurer la sympathie d'une population pour tel ou tel conflit, donnant à lire, sous la forme d'un pourcentage, le degré présumé d'adhésion populaire à la manifestation d'une protestation elle-même populaire. Les sondages sont présentés par ordre de popularité décroissant, le pourcentage de soutien devenant ici le pourcentage de couleur rouge de l'aplat correspondant. Le rouge ayant servi d'étalon pour ce livre provient, quant à lui, d'une gravure ornant la page de garde de la première édition (1967) de l'ouvrage de Maurice Dommanget, Histoire du drapeau rouge.
Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris et Rennes. Sa pratique s'inscrit dans une approche conceptuelle de l'art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d'installations sonores et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels.
Professeur des universités, sa recherche théorique porte principalement sur l'art sonore et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux Presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et a été directeur de rédaction de la revue de recherche Tacet.
Son travail est présent dans les collections du CNAP, du FRAC Franche-Comté, du FRAC Normandie Rouen et de la Fondation Kadist.

Voir aussi L'expérience de l'expérimentation (édité par Matthieu Saladin).
Publié avec le BBB Centre d'Art, Toulouse.

Conception graphique : Huz & Bosshard.
 
paru en novembre 2019
sans texte
9 x 14,8 cm (broché, sous jaquette)
208 pages
 
8.00
 
ISBN : 978-2-914291-89-7
EAN : 9782914291897
 
en stock
La Popularité des conflits La Popularité des conflits La Popularité des conflits
thèmesMatthieu Saladin : autres titres







Matthieu Saladin : également présent(e) dans

















































 haut de page