Le quatrième numéro du livre-revue annuel de recherche dédié aux arts sonores (au croisement des approches artistiques, musicales et musicologiques, esthétiques, philosophiques, politiques et socioculturelles au sens large), consacré à la question des relations entre arts sonores, musiques expérimentales et
utopies : articles de fond, textes de réflexion, documents, recensions critiques, comptes-rendus...
L'utopie appartient à ces concepts qui hantent l'histoire des idées comme des pratiques artistiques. Dans ce quatrième numéro,
Tacet se met à l'écoute des sonorités de l'utopie pouvant émerger des arts sonores et des musiques expérimentales, mais aussi du design sonore et de nos usages quotidiens des technologies audio. Mêlant récits de
science-fiction, analyses théoriques et écrits d'artistes, ce dossier aborde tour à tour les devenirs utopiques et dystopiques de nos cultures sonores, l'expérience d'un lieu autre ouverte par l'écoute schizophonique de l'enregistrement, les implications sociales et esthétiques liées au principe de clôture qui caractérise l'utopie, les positions critiques du rapport au monde sonore et aux cultures musicales de certains expérimentateurs, ou encore le rôle des technologies dans l'imaginaire des sonorités de l'utopie.
Dossier dirigé par
Matthieu Saladin, avec des textes de Cornelius Cardew,
J. G. Ballard,
François J. Bonnet,
Pali Meursault, Em'kal Eyongakpa & Amal Alhaag, Scott Gleason, Andy McGraw, Henry Flynt, Christophe Levaux, Francis Heery, Jonathan Sterne, Filipe Barros Beltrao & Andrew Gray,
Pascal Broccolichi,
Thibault Walter, Anne Zeitz, Loïc Bertrand,
Luc Ferrari, Xavier Hug, G Douglas Barrett.
Tacet est une nouvelle revue de recherche dédiée
aux
arts sonores et aux
musiques expérimentales. À parution annuelle et
bilingue (français, anglais), elle a pour ambition de
créer un espace de réflexion interdisciplinaire et
international sur ces pratiques, comprises dans leur
diversité esthétique.
Tacet, comme l'a si bien exposé
John Cage dans
4'33'', désigne un moment de silence observé par un
instrumentiste pendant toute la durée d'un mouvement.
Par extension, il devient, en tant que titre de la
revue, un moment d'introspection, de réflexivité et
de réflexion, où la musique s'interrompt pour laisser
place à la recherche et au questionnement théorique.
Tacet compte ainsi, à l'endroit des arts sonores et des musiques expérimentales,
contribuer au renouvellement de la recherche
théorique en confrontant et croisant des discours d'artistes et de musiciens, des études issues de l'esthétique et de
la philosophie de l'art, du renouveau critique en
musicologie, des
cultural studies et des
gender
studies, de la pensée politique, des sciences sociales,
ou encore de la géographie.
Tacet s'inscrit dans la collection
Ohcetecho aux Presses du réel (comité éditorial :
Matthieu Saladin et
Yvan Etienne).