Monographie de référence dédiée à un artiste dont le travail s'établit à partir du son, envisagé comme une matière, avec une centaine d'illustrations, un essai de
Thierry Davila, un long entretien et une pièce inédite sur CD audio.
Évoluant dans différentes disciplines, le travail de Pascal Broccolichi prend sa source dans une approche focalisée sur l'écoute, et tout particulièrement dans le son envisagé comme un vocabulaire de formes qui se prêtent à la création d'installations. Comme cadre pour sa recherche, l'artiste a développé un réseau d'environnements multiples liés par des relations continues entre une œuvre et la suivante. En exploitant les principes habituels de certaines lois acoustiques et leur champ d'application technologique autour de l'espace d'exposition, Pascal Broccolichi coordonne la typologie des sons avec nos capacités de perception.
(
www.pascalbroccolichi.com)
Historien de l'art et philosophe de formation, critique d'art, commissaire d'exposition et conservateur, Thierry Davila (né en 1963) a été
directeur adjoint du musée Picasso d'Antibes, directeur par interim des musées d'Antibes de 1996 à 2001, responsable du département culturel du
musée d'Art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2007 et
conservateur au
Mamco de 2008 à 2022.
Il collabore régulièrement à
Art Press, aux
Cahiers du musée national d'Art moderne, à
Critique d'art.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art contemporain (
L'Art médecine (en collaboration avec
Maurice Fréchuret), RMN, 1999 ;
Marcher, créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle, Éditions du Regard, 2002 et 2010 ;
In extremis. Essais sur l'art et ses déterritorialisations depuis 1960, La lettre volée, 2009 ;
De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, Éditions du Regard, 2010 et 2019) ;
Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés (en collaboration avec Jacques Berchtold, Nicolas Ducimetière et Christophe Imperiali), Flammarion, 2018.
Thierry Davila est l'éditeur, avec Pierre Sauvanet, aux Presses du réel, du recueil
Devant les images – Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman.