Sur les ondes courtes de nos radios, des voix égrènent des suites ininterrompues de nombres. 2… 11… 58… 35… 23… Instructions codées à destination d'agents dormants, messages échangés entre trafiquants ou simples réglages téléphoniques, les « Spy Numbers Stations » émettent depuis plusieurs décennies sans que leur fonction exacte soit encore connue.
Deuxième session de l'année 2009,
Spy Numbers poursuit l'exploration du spectre électromagnétique et de ses marges abordée dans
Gakona, session précédente inspirée des travaux de Nikola Tesla. Au-delà du visible, toujours plus proche de l'infra-mince et du spectral, le Palais de Tokyo expérimente des formes d'art qui échappent à toutes velléités d'interprétations figées.
Spy Numbers et ce numéro du magazine
Palais / réunissent des artistes passionnés par l'encodage mathématique, la production d'aurores boréales, l'archivage de lentilles de contact, les capteurs sismiques, la disparition des pendus et les sommets de montagne. Un numéro construit autour des artistes de l'exposition
Spy Numbers, avec Dove Allouche & Évariste Richer,
Pascal Broccolichi, Luca Francesconi, Ken Gonzales-Day,
Norma Jeane, Arthur Mole & John Thomas, Matt O'dell, Felix Schramm,
Jim Shaw, Tony Smith, Stéphane Vigny.
Publié deux fois par an, le magazine
Palais (
P L S à partir de 2023) offre un regard enrichi sur les expositions et la programmation du
Palais de Tokyo.
Palais donne à voir l'art contemporain d'une manière actuelle et, aussi souvent que possible, du point de vue des artistes eux-mêmes. Dossiers thématiques, entretiens, essais, projets spéciaux et inserts sont autant de contributions d'artistes, de critiques d'art, d'historiens ou de théoriciens qui font du magazine
Palais un outil indispensable pour appréhender l'art contemporain.