Première monographie de l'artiste féministe brésilienne.
Ce livre est dédié à une pionnière de l'art contemporain brésilien : Gretta Sarfaty. Depuis les années 1970, son travail a remis en question le statu quo en interrogeant le caractère supposé naturel de la subordination des femmes par le biais d'une réflexion sur l'individu et le corps collectif féminin.
Bien que Gretta Sarfaty se soit investie dans de nombreuses publications tout au long de sa carrière, il s'agit de son premier livre monographique, qui couvre cinq décennies de sa production. Au cours de cette période, elle a expérimenté différentes techniques, telles que la peinture, la photographie et la performance, construisant ainsi une œuvre aux multiples facettes, en mouvement et en transformation constants.
Afin de dresser ce vaste panorama biographique, cette publication bilingue s'ouvre sur un essai de Mirtes Marins de Oliveira, historienne, chercheuse et éditrice de l'ouvrage. Au milieu d'un ensemble de reproductions d'œuvres multimédia de l'artiste, les commissaires Patricia Wagner, Isobel Whitelegg et María Iñigo Clavo se penchent sur trois œuvres, toutes représentatives de moments clés de la trajectoire de Sarfaty : Enlace (1978), Through a Glass Darkly (2010) et Goya Time (1985). Outre ce parcours narratif, le livre comporte un avant-propos rédigé par l'artiste elle-même.
Il est important de souligner le rôle prépondérant des femmes dans l'équipe responsable du livre, dont le graphisme est pensé par Camila Regueira, s'inspirant de symboles associés à la culture juive tels que la Kabbale et le Talmud, tous deux profondément associés à l'ascendance de l'artiste. Outre la tradition, un autre élément majeur de l'œuvre de Sarfaty, le corps, est représenté à travers la composition chromatique choisie pour le livre. Les voiles et les dentelles, autres éléments déterminants dans le jeu de dissimulation et de révélation de certaines de ses œuvres, sont également présents dans la texture tissée de la couverture.
Sur ce chemin où la vie et l'œuvre s'entremêlent, le livre invite à démêler (ou mieux, à dévoiler) l'univers sans cesse réinventé de Gretta Sarfaty.
Gretta Sarfaty (née en 1947 à Athènes) est une artiste féministe brésilienne reconnue pour son approche expérimentale et son engagement sur les questions de genre. Depuis le milieu des années 1960, elle a exploré différents langages artistiques, passant de la peinture, de la gravure et du dessin à la photographie, la performance et la vidéo. Gretta Sarfaty s'est imposée comme une figure influente sur la scène des arts visuels expérimentaux. Un thème récurrent dans son travail est la remise en question des représentations stéréotypées des femmes et la recherche de l'essence féminine, souvent exprimée par la manipulation d'autoportraits qui se métamorphosent à travers différents médiums et supports. Son travail remet en question les normes dominantes, suscitant des réflexions sur l'identité, le pouvoir et la féminité à l'époque contemporaine.
Edité par Mirtes Marins de Oliveira, Marina Dias Teixeira, Yasmin Abdalla.
Contributions de Gretta Sarfaty, Isobel Whitelegg, María Iñigo Clavo, Mirtes Marins de Oliveira, Patricia Wagner.