Le compte rendu d'un symposium et d'une exposition sur l'héritage de l'artiste luxembourgeois Michel Majerus.
À travers une série de conférences et de conférences performées suivie d'une table ronde, le symposium
what looks good today may not look good tomorrow: The Legacy of Michel Majerus organisé par le Mudam Luxembourg en 2022 a proposé une étude de l'influence de l'œuvre de Michel Majerus au regard de la pratique d'une génération d'artistes, de curateurs et de chercheurs ayant grandi dans un environnement numérique. Un panel de personnalités internationales du domaine des arts visuels a discuté de la pertinence des réflexions de Majerus pour l'époque actuelle, en abordant différentes thématiques à l'œuvre dans son travail.
Premier chapitre d'une programmation dédiée au travail de Michel Majerus, le symposium
what looks good today may not look good tomorrow: The Legacy of Michel Majerus a été suivi, en 2023, par une exposition au Mudam, examinant les méthodes de travail de Majerus en présentant des documents d'archives inédits, notamment des dessins de Majerus et des écrits tirés de sa vaste collection de carnets.
Cette publication fait le lien entre l'exposition et les réflexions du symposium, en présentant des reproductions des œuvres et des carnets de Majerus, ainsi que des contributions de
Cory Arcangel,
Karen Archey, Motoko Ishibashi, Ingrid Luquet-Gad, Clémentine Proby, Fabian Schöneich, Stephanie Seidel, Bettina Steinbrügge et Sarah Johanna Theurer.
Le travail de l'artiste artiste germano-luxembourgeois Michel Majerus (1967-2002) combine la peinture et les technologies numériques. A la suite d'artistes tels que de Kooning, Ellsworth Kelly,
Andy Warhol ou
Gerhard Richter, il confronte à la noirceur des paysages urbains des signes contemporains, des slogans et des icônes renvoyant à la pop culture et à la jeunesse pour composer des tableaux conçus comme des espaces aussi bien mentaux que physiques.
Au cours d'une carrière courte mais néanmoins prolifique, Majerus est parvenu à saisir l'esprit de son temps – des décennies marquées par l'expansion et la mondialisation de la culture de la consommation et des technologies numériques. Ses peintures et installations de grand formats, parcourues de références iconographiques et textuelles provenant de sources aussi multiples que l'histoire de l'art, les jeux vidéo, la publicité ou encore la musique électronique, entrent en résonance avec la frénésie d'images et d'informations de l'Internet 2.0 qui imprègne notre société contemporaine. Dans son travail, Majerus s'est appliqué à transgresser les règles communément admises de la peinture créant ainsi une interprétation unique de la culture populaire des années 1990 et 2000, qui demeure, aujourd'hui encore, d'une pertinence indéfectible.
L'artiste est décédé dans un accident d'avion le 6 novembre 2002.